Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Aux mamans "d'expériences"

Auteur Message

jell-o

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 16:26:07 EST  
Bonjour à toutes...

Je voulais savoir comment on fait pour ne pas se laisser atteindre pas les interventions stupides d'un proffesseur? Moi qui a tendance à prendre les choses au deuxième degré... on dirait que là je ne suis plus capable.

Mon garçon a commencé la maternelle cette année et depuis le début j'ai l'impression qu'il a été étiqueté à tort. Il a bcp d'énergie mais colabore très bien et quand on lui explique les choses il comprend. C'est un prof qui est à la fin de sa carrière et qui fait une demie-année. Il s'en va bientôt heureusement. Mais je suis rendue avec un motton qui me gruge à l'intérieur. Aucune pédagogie. Je passe mon temps à récupérer les interventions mais là j'en peux plus. Je vous donne des exemples: un fois le prof a dit a mon garçon que s'il n'était pas capable de jouer avec les autres, il le mettrait dans un enclos tout seul pour jouer! Avant Noël, il a marcher pas accident sur la feuille d'un ami et le prof lui a dit tu as des yeux alors sert toi s'en! Une fois on avait jouer au jeu de la mémoire la veille et il était fière de lui... le lendemain il jouait à l'école et il a dit à son prof moi je suis bon au jeu de la mémoire et celui-ci de lui répondre tu n'es pas le meilleure de la classe! Et j'en ai des milliers d'autres comme ça!!!!!!!!!!!!

Je tiens à dire qu'il n'a jamais frapper, ni pousser personne. J'ai toujours eu de bon commentaire sur lui et même dans ses activités para-scolaire. Il n'a aucun problème de comportements! Son défaut semblerait qu'il soit un enfant normal et non parfait.

Je suis tellememt mal dans cette situation que quand je pose des questions aux "intervenants" de l'école ils se sentent attaqués. Je vous donne l'exemple de ce midi. Mon garçon arrive en me disant qu'il a eu un crochet pcq des amis dehors sont allés voir le prof surveillant et lui dire qu'il voulait frapper avec sa pelle. Je lui demande si c'est le cas et il me dit non. Pour faire une histoire courte... j'ai assez confiance en lui mais là j'ai un doute. Je suis en colère. Donc, j'en conviens avec mon chum d'aller vérifier avec ce prof pour voir ce qui s'est passé. Elle se sent attaquée... seigneur y en a qui sont fragile! Je lui dit que ce n'est pas du tout mon intention, je veux seulement valider pcq son "super" prof lui a mis un crochet pour comportement. Il en ressort qu'il n'a pas frapper... Alors pourquoi le crochet.¨Ça me met en cr...... ces situations là. Je suis d'accord pour les conséquences s'il le mérite mais là je crois que ce n'est pas le cas.

Allo le dvp de l'estime de soi, de la compétences et tout ce qui va avec. C'est dans ce temps là que la réalité nous arrive en pleine face et que l'on réalise qu'on ne pourra pas toujours avoir le contrôle sur les "super" intervenants avec nos enfants. J'aurais aimé l'apprendre un peu plus tard, ça fesse fort en partant je trouve!

Je suis tellement déçue... de l'école!

Ça se peux-tu en 2009... je capote!!! 

revenir en haut

jell-o

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 16 janvier 2009 10:40:20 EST  
Je sais Gala tu as raison, c'est ce que mon chum ne cesse de me répéter... mais mon coeur de maman trouve çela difficile! Je suis en apprentissage faut croire. Il y a toujours un début, je serai plus outillée quand ma fille commencera l'école. C'est ce qu'on dit, les premières fois son les plus difficiles.

En tant que parent, on est parfois peut-être un peu trop exigeant envers nos enfants et on oublie qu'il sont encore si jeune... je pence que c'est mon cas Embarassed Belle prise de conscience ce matin!!!

Merci Gala de tes mots d'encouragement... on dirait que dit par quelqu'un d'autre que mon chum ça confire que c'est ce que je dois faire. Je retiens le mot "ZEN" pour les prochaines semaines et je vais lui dire comme tu dis que je sais qu'il fait de son mieux! Wink

Jell-o qui se sent un peu plus légère ce matin Smile  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2009 09:34:44 EST  
Courage JELL-O !

Essaie de restée zen car ton petit va moduler ses réactions envers sa prof selon ce que tu en pense...C'est donc TRÈS important de ne pas en faire de cas..Tu peux lui dire simplement: " laisse la faire..occupe toi de ce que tu as à faire mon grand, je sais que tu fais de ton mieux ! "

Galaxx Wink  

revenir en haut

jell-o

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 15 janvier 2009 16:08:31 EST  
Merci Gala,

Jusqu'à maintenant, ça été notre façon de lui faire comprendre que dans la vie on ne peut pas toujours choisir et que c'est à nous de se trouver des solutions pour passer à travers les épreuves plus difficiles. On ne change pas les gens, il faut savoir s'ajuster si on ne veut pas avoir de problème tout simplement.( je spécifie... dans un cas délicat comme celui-là) D'ailleurs, il perçoit bien les choses car il me dit toujours qu'elle n'est pas patiente et souriante... et moi de lui répondre qu'elle est comme ça et que c'est à lui de faire ce qu'il a à faire... c'est son travail d'aller à l'école. Un jour il ne choisira pas son patron!

Le respect des consignes et des autres dans ses gestes et paroles c'est ce que je m'attends de lui. Mais y reste que c'est un enfant et que des fois l'exitation et bien d'autres sentiments prennent le dessus hein!!! Je passe mon temps à lui dire que j'ai confiance en lui et de ne laisser personne douter de lui. Il arrive quand même que certaines fois des interventions comme celle de cette semaine ben ça le dérange.

Et de mon côté, ce qui me dérange à ce stade-ci c'est qu'à chaque fois qui m'en ramène une autre (intervention, commentaire plate, ...) ben je deviens moins transparente et il ressent ma colère et j'en ai même un peu après lui car je lui dis que sachant qu'elle est moins tolérante il n'a pas fait ce qu'il aurait dû faire... ça me fâche!!! Alors je lui met de la pression!!! Et là je ne suis pas bien. Ah que je mahïs dans ce temps là. IL EST VRAIMENT TEMPS QU'À PARTE, c'est en train de devenir lourd pour nous.

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!

Ouff ... un autre grand moment de soulagement! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
jell-o

 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2009 15:10:18 EST  
Que voulez-vous..Une fois que les profs on leur permanence, il n'y a plus rien n'a faire pour les délogés..Et ils doivent être incompétent et faire preuve de négligence frappante pour pouvoir les sacrés dehors..La direction fait rien parce qu'elle sais que le problème finira tout seul une fois qu'elle aura prit sa retraite..En attendant, parle s'en avec ton fils et explique lui qu'il doit comprendre qu'il y a des professeurs mieux que d'autres, que ça fait parti de la vie et qu'il ne doit pas tout croire ce qu'elle lui dit..Sans pour autant la dévalorisé, tu peux lui dire que c'est une vieille dame et qu'elle n'est pas patiente..Qu'elle est fatiguée..Nos enfants comprennent bien des choses tu sais..L'important, c'est que vous soyez fières de lui, que vous le lui disiez souvent et que ces notes n'en soient pas affectés.

Gala Wink  

revenir en haut

jell-o

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 15 janvier 2009 14:25:10 EST  
Bonjour VéroS, je n'avais pas vu ton message... merci à toi aussi d'avoir pris le temps de m'écrire ton point de vue.

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais l'idée c'est que je ne lui fait pas confiance.

La vraie peur que j'ai c'est justement le "salissage" dont tu parles. Et faut pas oublier que ça se transmet aussi à d'autres collègues. Cette semaine un prof qui surveillait à la récré a été voir le prof à mon garçon pour lui dire qu'il avait joué à se pousser avec 2 autres enfants( des plus vieux) et elle de lui répondre" Ça me surprend pas de lui" ( en parlant de mon garçon et ce, devant tout ses camarades de classes). Comme si c'était monnaie courante chez lui. Tu vois c'est ce genre de commentaire rabaissant et gratuit que chu pu capable et qui me dérange. Jusqu'à maintenant, mon garçon ne s'est jamais bataillé. Parfois je le trouve tellement "naïf". Il voulait seulement jouer. Il m'affirme que ce n'était pas son intention. J'ai fait quand même un retour avec lui pour lui dire que même juste pour jouer ce n'était pas acceptable. Il me semble que c'est une intervention qui aurait du être fait à l'école... leur dire d'aller jouer chacun de leur côté n'a rien apporté à mon fils. Il ne devait même pas comprendre. Ceci dit, je suis consciente qu'il n'est pas parfait et quand il mérite une conséquence alors c'est son problème. Moi j'en ai contre les interventions ou le manque d'interventions pour l'amener à cheminer.

Moi à la garderie, je n'interviens pas de la même façon avec un enfant qui tape pour la première fois et l'autre dont c'est une habitude!!! Être professionnel pour moi c'est faire la part des choses et savoir ajuster ses interventions. Mais pour le moment je n'y peux rien alors je vais attendre de voir. Je me dit qu'un jour ça devrait aller mieux... etk, je l'espère.

Pour la rencontre avec la direction, je ne veux pas que ce soit pour me vider le coeur... je veux simplement lui faire part des interventions qui me rendent Twisted Evil et savoir ce qu'elle en pense elle en tant que directrice! Je pense que la pédagogie a sa place à l'école et elle ne doit pas être mise de côté sous aucun prétexte. Ce sont eux, les profs, les professionnels de l'enseignement alors qu'ils enseignent!!!


Jell-o à qui ça fait un énorme bien d'en parler!
 

revenir en haut

jell-o

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 15 janvier 2009 08:44:43 EST  
Tu as raison Esspe... une maman m'a dit qu'elle avait déjà fait une plainte pcqu'elle trouvait elle aussi que ça avait pas de bon sens mais jamais rien n'a été fait ... la fameuse "protection" dont tu parles... et celle de nos enfants bordel!!!

Bref, quand ça nous touche et qu'on doit vivre ça ben c'est plate en maudit! Et moi, contrairement à ton garçon, il est le plus grand et le plus vieux de sa classe, donc c'est sûr qu'on le remarque avant les autres... ça fait un méchant coup de vent quand il passe Laughing

Je t'en redonne des nouvelles et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre... ça m'a fait du bien d'en "jaser" avec quelqu'un d'autre de pas "impliqué" Wink  

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 15 janvier 2009 00:49:26 EST  
Salut Jell-O,

je te comprends de trouver la situation révoltante et je suis plutôt d'accord avec toi. Je ne sais pas si c'est déjà fait, mais je demanderai une rencontre avec l'enseignante avant de rencontrer la direction. Je lui demanderai de m'expliquer clairement chacune des règles de la classe, de quelle façon elle les applique et j'irai plus loin en lui demandant comment je peux l'aider à faciliter l'intégration de mon enfant dans sa classe (genre je veux coopérer). À moins que je me trompe, tu peux même demander à venir observer le comportement de ton enfant en classe, dans le cadre d'une activité s'y prêtant pour ensuite discuter avec l'enseignante de tes observations par rapport à ton enfant et non par rapport à elle. À mon avis, un tel processus peut l'aider à reconsidérer ton enfant sous un autre jour. Tu peux aussi faire un processus semblable avec la nouvelle enseignante pour t'assurer qu'il n'y aura pas de «salissage» que se fera lors du changement de professeur (quoiqu'un enseignant professionnel n'embarque pas là-dedans).

Évidemment, si une telle discussion a déjà eu lieu, il est inutile de le refaire et tu as raison de vouloir rencontrer la direction. Je crois par contre que c'est vraiment une étape importante, car en effet, certaines directions sont portées à défendre les enseignants à tout prix (ou presque). Donc si vous montrez de la bonne volonté et des preuves de votre intérêt, vous vous assurez d'être totalement pris au sérieux.

Donne-nous des nouvelles de tes démarches!

Bonne chance, je suis certaine que ce n'est pas une situation facile, on veut que nos enfants aiment l'école pour leur facilité la vie! 

revenir en haut

Esspé

Inscrit le :
17 sept. 2008

Posté le: 15 janvier 2009 00:25:44 EST  
Salut

Je pense que c'est effectivement la meilleure solution, aller en parler avec la direction. Vider son sac calmement avec les bons mots (tsé là, la fameuse technique du "je" pas de "tu"!! lol), ça peut sûrement aider! Vous êtes sûrement pas les seuls à qui c'est arrivé, j'en suis certaine, mais la direction, pour "protéger" leur personnel, ne le dira sûrement pas Rolling Eyes

C'est en effet un peu déstabilisant quand ton enfant à toujours été bien partout que d'arriver quelque part où on dirait que là ça marche plus... il m'est arrivé un peu ça avec mon fils. ça allait tellement bien à sa garderie (mon bébé retournera là aussi, heureusement!), j'adorais l'éducatrice de mon fils (milieu familial). Et quand il est arrivé à l'école, ben là on dirait qu'il était super tannant, qu'il s'opposait etc.... alors que c'est jamais arrivé et que mon fils voulait toujours aider les plus jeunes, prendre soins des bébés etc...(elle avait 2 poupons). Il faut dire aussi que mon fils est né en juin, donc il est toujours un peu plus jeune que les autres enfants de sa classe... Rolling Eyes ça paraît quelques mois dans la vie d'un enfant de cet âge...

Bonne chance à vous avec votre rencontre et donnes-en des nouvelles !!!

SP 

revenir en haut

jell-o

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 14 janvier 2009 23:05:06 EST  
Merci Esspe de m'avoir écrit ce petit mot... ça m'a fait du bien.

C'est dur de s'avouer en tant que mère qu'il y a cette possibilité que ton enfant ne soit pas apprécié! Jamais j'avais vécu une telle situation avec ses éducatrices... il a toujours été facile et agréable donc... j'imagine que c'est une mal-baisée comme tu dis Surprised ... d'ailleurs, il s'emblerait que c'est une vieille fille!!!

Parfois juste de l'écrire permet d'évacuer et comme tu dis ça achève! De toute façon, une rencontre est prévue avec la direction pcq nous ressentons le besoin, mon chum et moi, d'aller partager notre vécu en tant que parents vis-à-vis ce que nous avons vécu depuis la rentrée!

Jell-o Wink

 

revenir en haut

Esspé

Inscrit le :
17 sept. 2008

Posté le: 13 janvier 2009 23:29:17 EST  
Salut Jell-O,

C'est plate à dire, mais faut croire que ce prof-là l'a pris en grippe ton bout de chou... faut pas chercher ben loin ! Les profs sont humains et parfois il y a des enfants qu'ils aiment pas! Certains sont assez professionnels pour passer par-dessus et essayer de la cacher, d'autres s'en foutent complètement (surtout à la veille de la retraite j'imagine Rolling Eyes ).

Ils comprennent pas tous on dirait qu'ils ont l'avenir éducatif, le potentiel de confiance et d'estime d'eux même de nos enfants entre leurs mains.

C'est quoi l'idée d'aller lui dire "T'es pas le meilleur de la classe"????? C'est don ben sans génie!!! Incroyable!! On a là qqun qui manque totalement de pédagogie... pauvre tarte... dire que cette personne ENSEIGNE et a la responsabilité d'ENFANTS!! Bordel...

Ya tellement de prof gentils et compréhensifs, qui aiment leur boulot même s'ils sont parfois épuisés.. mais pour chacun d'eux on dirait qu'il y a un grincheux et un mal-baisé... (désolée...)

Au moins dis-toi que ça achève! Je pense pas qu'on puisse ne pas être atteint par ce genre de comportement. Si jamais ça se reproduit, moi j'en parlerais directement avec la direction, pour pas que l'autre se sente "agressé" Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Bonne chance!!!

SP 

revenir en haut

Se connecter pour répondre