Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

étapes pour le TDA

Auteur Message

p'tite fille

Inscrit le :
14 avr. 2008

Posté le: 15 octobre 2008 14:58:37 EDT  
)Salut les filles,

J'ai un grand garçon qui aura bientôt 7 ans et depuis déjà 3-4 années il a plusieurs problèmes (garderie quand il y allait et maintenant c'est l'école Confused )

Il a tous les symptômes d'un TDA(pour le "H" on est pas encore certain Confused , il a rencontré les psy de l'école qui ont fait une évaluation de son comportement.
Mais comme tout ça est quand même long je me demandais un peu comment fonctionne le processus.

On suppose qu'il devra avoir du Ritalin (ça fait pas tellement mon affaire mais bon...)mais comme j'ai pas de médecin de famille, comme ça va fonctionner, je peux quand même pas me pointer à un sans rendez-vous pour ça...?

Si c'est possible, j'aimerais bien avoir les "étapes" à suivre une fois que l'enfant a été évaluer par les psy...ou bien juste comment ça s'est passé pour vous.

Merci
p'tite fille

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 24 octobre 2008 21:52:24 EDT  
Je suis peut-être un peu tard, mais ce que je te suggère est d'aller au privé et de demander une évaluation complète(capacité d'apprentissage, déficit d'attention et affectif). De cette façon toutes les facettes sont évaluées et ton enfant ne risque pas d'avoir un mauvais diagnostique.

A moins de comportements très particuliers, ils te référont à un pédopsychiatre. Tu peux aussi aller au CLSC pour qu'il t'accompagne dans tes démarches et te soutenir.

Bonne chance

 

revenir en haut

Mariebo

Inscrit le :
04 mai 2008

Posté le: 24 octobre 2008 10:03:07 EDT  
merci samedi pour le titre exacte! 

revenir en haut

samedi

Inscrit le :
23 janv. 2006

Posté le: 23 octobre 2008 20:56:50 EDT  
Un livre très intéressant qui peut répondre à plusieurs de tes questions est : Les troubles d'apprentissages: comprendre et intervenir. Edition de l'hôpital St-Justine.

Associations: AQETA et Panda

Bon courage 

revenir en haut

samedi

Inscrit le :
23 janv. 2006

Posté le: 23 octobre 2008 20:47:10 EDT  
Le titre c'est : Mon cerveau a besoin de lunettes. 

revenir en haut

Mariebo

Inscrit le :
04 mai 2008

Posté le: 19 octobre 2008 21:27:56 EDT  
Il y a un livre très interressant sur ce sujet .... j,ai oublié le titre exacte mais ca ressemble les lunettes du TDAH... Et ca explique très bien ...je suis désolé de ne pas me rappeler du titre exact! Embarassed  

revenir en haut

Mariebo

Inscrit le :
04 mai 2008

Posté le: 19 octobre 2008 21:26:06 EDT  
Je te conseille d'essayer d'avoir un rendez-vous avec un pédopsychiatre de ta région... Il est important que ce soit un spécialiste qui pourra bien d'oser et trouver le bon médicament . Appel ton CLSC, comme dit saetia, se pourra être très aidant pour vous et votre garçon.!
En plus, si ton garçon est bien diagnostiqué, il pourra peut-être avoir du soutien à l,école pour mieux se contrôler et mieux fonctionné!

Pour la médication, informe-toi il y a plusieurs alternatives différentes.... ritalin, concerta, risperdale...... et j'en passe. Ce qui est certain c'est que si ton garçon en a besoin l'école verra une différence en trois semaines et vous aussi ! comme le dit saetia, le ritalin si on joue trop avec se peut être mauvais surtout à une dose trop élevé mais les médecin sont très prudent .

En passant, il y aura un reportage à découverte la semaine prochaine à propos des TDAH alors quelques questions pourraient être éclairci!...

Surtout ne te gêne pas pour demander de l'aide au CLSC, le processus peut être long mais tellement efficace !
Et ne te gêne pas pour poser des questions... je ne suis pas une spécialiste mais je travaille comme éducatrice spécialisée avec des élèves qui ont différente difficulté à surmonter et je peux te dire que pour certain la médication est d'une aide surprenante! Mais je sais aussi que les parents sont parfois envahi et ne savent plus quoi faire !

bonne chance dans ton processus !

 

revenir en haut

saetia0

Inscrit le :
21 déc. 2007

Posté le: 18 octobre 2008 21:29:23 EDT  
Salut,

Je vis actuellement le processus avec ma fille de 11 ans. Nous venons de terminer l'évaluation psychologique et maintenant je suis en attente d'une consultation avec un spécialiste des TDA+/-H. J'ai du être référé par un pédiatre par contre...alors je me demande franchement comment j'aurais obtenu une demande de consultation si ce n'était pas de ça!

Sous peu nous allons rencontrer le spécialiste à Maisonneuve Rosemont. Je sais qu'il y a une clinique spécialisée à l'hopital Ste Justine. C'est loin pour toi, mais il me semble que c'est mieux d'avoir un spécialiste quand on "joue" avec des médoc comme le ritalin...

J'ai aussi fait la demande d'une éducatrice spécialisée à mon CLSC que l'on rencontre une fois par semaine et ma fille est aussi suivi par un TS du même CLSC. C'est vraiment beaucoup de travail....parfois c'est découragant...exigeant....mais je vois des résultats concrets avant même d'avoir débuté le ritalin.

Le travail que l'on fait avec lÉducatrice c'est pour permettre à l'enfant de développer des stratégies pour mieux fonctionner et avec le TS c'est pour évacuer ses frustrations de ne pas être comme les autres.

Il y a des livres aussi sur le sujet...

Bonne chance,
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre