Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allaitement prolongé...Pourquoi doit-on se cacher!!!

Auteur Message

Sabinette

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 9 juin 2008 13:02:17 EDT  
Bonjour,

J'aimerais partager avec d'autres mamans qui comme moi, ont décidé d'allaiter jusqu'au sevrage naturel. Malgré la promotion tout azimut de l'allaitement, j'ai souvent l'impression de passer pour une extra-terrestre, plutôt perverse, lorsque j'allaite ma petite puce.

Sans parler des sous-entendus de mon entourage qui laissent entendre que je gâte trop mon bébé, que je l'empêche d'être autonome!!! Alors qu'au contraire, ma p'tite miss téméraire a plutôt tendance à me donner des sueurs froides lorsqu'elle se transforme en indiana jones, version féminine en couche Smile .

Pourquoi ce malaise, devant ce qui devrait être naturel.

Bref, je refuse de me cacher, j'assume mes choix de vie...mais en même temps j'aimerais bien comprendre. pourquoi je dérange tant.

PS. Je ne veux surtout pas dénigrer les mamans qui par choix ou par nécessité n'allaitent pas. Mon but n'est vraiment pas de relancer ce débat....Qui n'en est pas un, car à chacune de juger ce qui lui convient le mieux, justement!

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 14 juillet 2008 20:31:08 EDT  
bonne idée de nous tenir au courant Toutsie. Bravo pour ton allaitement de longue haleine.

revenir en haut

toutsie68

Inscrit le :
17 avr. 2008

Posté le: 14 juillet 2008 20:26:12 EDT  
salut les filles sa fait un petit bout que je suis venue et je voie que je ne suis pas la seul ces pas mal tranquille ici Sad je passait seulement pour vous faire un petit coucou et vous dire que j allaite toujours

byebye @+

revenir en haut

labulle

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 28 juin 2008 22:27:52 EDT  
Je voulais juste dire que j'ai allaité ma fille plus de 18 mois sans me cacher et j'en ai jamais eu hote ni rien. Je m'assume totalement. Même que des fois ma fille me demande encore "du lait là" en pointant mon sein et je lui offre. Elle le prend rarement, ca ne lui dit plus grand chose on dirait. J'ai bien hâte de voir comment ca va être quand elle va me voir allaiter son/sa petit/e frère/soeur...

revenir en haut

Cocci

Inscrit le :
08 déc. 2004

Posté le: 28 juin 2008 21:09:20 EDT  
Allo à vous toutes! C'est interressant de vous lire, on se sent moins seules!
Mon coco à 1 an et l'horeur je l'allaite "encore" et en plus il dort avec moi la nuit et réclâme le sein encore plusieures fois par nuit.

Pour l'allaitement je ne me suis jamais fixé d'objectif, mais dans l'idéal je voulais allaiter 6 mois. J'ai allaité ma fille exclusivement jusqu'à 8 mois et ensuite allaitement mixte jusqu'à 14 mois. Celui-ci c'est encore en allaitement exclusif, mais pas vraiment par choix... Au début je voulais le sevrer à 6 mois, mais bon on partait dans le sud à ses 9 mois et je trouvais BEAUCOUP plus pratique et sécuritaire de l'allaiter. Alors j'ai continué. En revenant j'ai tenté de le sevrer, mais il ne veut rien savoir Sad Pas de biberon, ni gobelet même avec mon lait, il préfere s'en passer. J'avoue que l'allaitement est si facile que j'ai de la misère à persévérer dans le sevrage. Monsieur n'aime que le sein, pas de suce non plus.

J'avoue que je ressens une certaine pression sociale, mais indirect. Par exemple mon retour au travail est dans 2 jours, c'est très insécurisant pour la garderie... et la gardienne me le fait sentir Wink Ma belle-mère aussi et même ma mère qui pourtant ne juge jamais et est vriament une perle.. Mais elle a peur pour moi, elle trouve que c'est beaucoup et que je ne peux jamais me reposer et avoir un "break".

Mais bon de vous lire me rassure Smile J'ai moins peur pour la garderie, il boit un peu au gobelet, pour appaiser sa soif et le reste de son lait il le prendra dans les seins de maman en dehors des heures de garderie!

Et moi ce qui me "fâche" c'est que tout les professionnels et la société nous poussent à allaiter, mais après ça il faut tout arrêter... Mais c'est pas aussi simple, un bébé qui aime être allaiter ce n'est pas facile à sevrer, j'en sais quelque chose (ma fille aussi a été dure à sevrer). Alors on se met à se sentir coupable de continuer à allaiter comme si on était lâche ou totallement incomptétentes parce qu'on est pas capable de sevrer (exactement le comportement de ta belle-mère Célyne). Ou coupable d'aimer cela et de vouloir prolonger Confused

Lâchez pas les filles c'est à force de persévérer que l'allaitement des bambins ne sera plus tabous!

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 juin 2008 20:08:49 EDT  
la maman heureuse: on est dans le même bateau! Laughing

En tout cas, le mien ne veut pas que je le sèvre! (moi non plus d'ailleurs... Laughing ) Il a atchoumé tantôt pendant son boire d'avant le dodo (il le commençait) et comme il avait le sein dans la bouche, j'ai eu peur qu'il me morde sans faire exprès et je l'ai enlevé en vitesse... MÉGA CRISE!!! Surprised Je lui reproposais après mais il était trop énervé pour le remarquer. Après 10 minutes de hurlements Confused , il a accepté de boire mais à l'autre sein seulement, et quand je lui ai représenté le sein droit, il s'est appuyé la bouche dessus en pleurant doucement... Confused J'viens-tu de le traumatiser moi?? Rolling Eyes
J'ai hâte de voir ça demain...

revenir en haut

la maman heureuse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 juin 2008 22:00:04 EDT  
salut les filles
je suis tellement contente qu'il y a tant de femmes qui sont pour l'allaitement.
j'allaite encore mon garcon qui va avoir 3 ans ds un mois et demi.
j'avoue sincerement que j'ai tellement de misere a affirmer aux gens que j'allaite encore, sauf ici, je suis beaucoup plus a l'aise a le dire. je suis tellement d'accord avec une de vous qui a dit: la plupart des meres qui allaitent longtemps ne pensaient pas a le faire aussi longtemps. moi, au debut , je voulais juste essayer....j'ai eu pas mal de difficultes et pas beaucoup de support mais j'ai comme meme perseverer....depuis, j'adore ca. je me disais je vais arreter a ses 6 mois (on dirai que le monde autour de nous dit que l'allaitement est si bon mais tout un coup, apres 6 mois , c si mauvais) mais , finalement, je voulais continuer et le plus important c que mon fils adore ca. finalement, j'ai decide que je vais arreter jusqu'a temps que mon fils ne demande plus le sein.
comme plusieurs le dit, c tellement pratique pr le calmer, pr un bobo, pr l'endormir, etc...
le seul problem c vraiment les commentaires negatives des autres, surtout ceux qui viennent de la famille. pr moi, c surtout ma belle-mere. de toute facon, elle m'a jamais encourager depuis le debut, mais la, j'ai tellement de la peine quand moi, j'essaie de donner le mieux a mon fils pendant le plus longtemps possible mais elle me fait sentir comme si je suis entrain de le nuire. c comme si je doit avoir honte de l'avoir allaiter si longtemps.

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 juin 2008 20:33:36 EDT  
Célyne a écrit
QU'en pensez-vous: On est allés passer la fin de semaine chez mes beaux-parents (je dois aller dans une pièce fermée seule pour allaiter quand je vais chez eux et ce depuis que le petit est né) et quand le petit a demandé son boire d'avant souper (c'est variable l'heure l'après-midi depuis que j'ai introduit une collation 2h après le dîner parce qu'il était trop glouton, on est en ajustement...) et que j'ai voulu le prendre pour aller l'allaiter, ma belle-mère l'a attrapé avant moi (par en arrière Mad il s'est mis à hurler) et l'a assis dans la chaise haute en disant à ma belle-soeur de verser un verre de lait "normal" (lait de vache...) et d'amener des framboises, qu'il était trop vieux (15 mois... imaginez si j'allaite encore à 3 ans... Rolling Eyes ) pour continuer ça et que si je ne savais pas comment faire pour lui arrêter ça, elle allait profiter de la fin de semaine pour me coacher... Surprised Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes
Je l'ai attrapé (pauvre petit il était rouge marbré mauve et la morve lui dégoulinait sur tout le visage... et mes tymmpans risquaient d'éclater! Confused ) et j'ai dit "merci pour la proposition, mais je n'ai pas besoin d'aide pour le sevrer, je sais comment m'y prendre quand je serai rendue là mais là je continue ``a l'allaiter!"
Toute la fin de semaine j'ai enduré des commentaires plates sur le bébé trop gâté...
¨Ca ne me tente plus d'y aller!


crime qui en a qui save pas ce que cest le RESPECT voyon donc je suis estomacquer de lire ca
!!!
et oufff tu na pas ete mechante moi je laurai vraiment pas prise et je serai partit illico
mais bon je dit ca et ma belle mere a deja ete plus que deplaisante envere moi et je nais pas rien fait pour ne pas faire de chicane pour mon copain !!!
mais oufff la si ca avais touche a mon enfant pas sur que jaurai su me controler voyon donc ca ne se fait tout simplement pas !!! grrr

revenir en haut

bedondaine

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 25 juin 2008 14:23:55 EDT  
Moi j'ai toujours en tête cette question : ça dérange qui hein?? Non mais, on est bien libre de faire ce qu'on veut.

Notre fille fait dodo avec nous depuis sa naissance. Elle va avoir 4 mois, et on a toujours eu connaissance qu'elle était dans le lit, on ne l'a jamais écrasé ou fait mal. Mais il y aura toujours quelqu'un pour venir dire que ça pas de bon sens.

L'allaitement au delà d'un an, je connais plusieurs femmes qui l'ont fait, et je me dis justement que si ça convient à l'enfant et à la maman, bien ça dérange qui?!

Mes tantes me demandent presque à chaque fois que je les vois si j'allaite encore ma fille. Et bien oui, pourquoi ça en serait autrement? Elle n'a que 4 mois, je n'ai pas du tout l'intention d'arrêter maintenant. Je sais que je vais l'allaiter au-delà de ses 6 mois, je n'ai pas envie de me fixer de date, on y va au jour le jour. J'adore l'allaitement!

revenir en haut

miniedouce

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 juin 2008 20:14:28 EDT  
Bonjour les filles. Moi j'ai décidé de prolonger l'allaitement aussi longtemps que possible mais bon, je ne suis rendu qu'à trois mois. Je n'ai pas lu tout ce que vous avez écris mais hier, je lisais pour le fun le livre qu'ils donnent à l'hopital et à la maison des naissances. Vous savez le petit livre de 500 pages "Mieux vivre avec son enfant" que le gouvernement du Québec donne et refait imprimer chaque années...

Eh bien, dans le mien, la version 2007 à la page 239, voici ce qui est écris :

"La Société canadienne de pédiatrie, Santé Canada et les diététistes du Canada encouragent l'allaitement jusqu'à deux ans et même au-delà, soit aussi longtemps que la mère et l'enfant le désirent."

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 23 juin 2008 16:36:26 EDT  
Bonjour!
Moi je n'arrive pas à comprendre comment on peut juger les mamans qui allaitent longtemps.
Premièrement, c'est à ça que ça sert, ces machins qui pendouillent...! Oui, les hommes les adorent mais à la base ce n'est pas fait pour eux et donc, je ne peux concevoir comment on voit du mal à les utiliser selon leur utilité première! Au contraire, c'est de les considérer avec une conotations sexuelles qui devrait (et je dis bien devrait) être «condamnable». C'est d'ailleurs cette perception qui fait que certaines personnes sont mal à l'aise avec l'allaitement prolongé.
Et puis, Santé Canada recommande l'allaitement jusqu'à 6 mois exclusivement, puis à travers les solides jusqu'à au moins 2 ans... Si ça peut clouer le bec à quelques-unes de vos belles-mères.

Enfin, Célyne tu devrais pas te gêner pour donner un ultimatum à ta belle-mère: Si elle veut que vous la visitiez, elle se doit de respecter tes choix et de se garder de passer des commentaires ou (pire) de se mêler des soins à ton enfants. Moi je n'y retournerais pas tant qu,elle n,aurait pas accepté ces conditions. C'est radical mais aussi la moindre des choses de sa part. Et puis, si son attitude te bouleverse, tu ne devrais pas endurer ça du tout!

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 23 juin 2008 16:36:04 EDT  
POUAHAHAHAHAH

j'ai écris une mastique au lieu d'une mastite!!!!!!!!! Je ne réédite pas, ça ne me tente pas!!! Laughing Laughing Laughing

revenir en haut

toutsie68

Inscrit le :
17 avr. 2008

Posté le: 23 juin 2008 15:15:51 EDT  
bonjour les mamans

MAMAN WINNIE..moi a ta question je te dirait quici on adore ca les deux .j ai tenter de la sevrer lorsque j ai commencer a travailler mais ca ete un echec total .je lui donnait du lait homo dans un verre et elle le buvait mais elle voulait le sein pareil elle lirait tant et aussi longtemps quelle ne lavait pas elle brulait mon energie .alors j ai ceder car 15 ,20 minute d allaitement ces quoi pour quapres elle soit de bonne humeur hein pourquoi l en privee si en plus ces bon pour la santee .je croit que pour elle ces ca facon d avoir de l affection .
SUPERLUNE...je ne sait pas si ca peut etre une mastite mais moi je sait que lorsque je suis pres de mes regles ces assez douloureux alors moi je l associe a ca ..
byebye @+

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 23 juin 2008 12:58:07 EDT  
C'est justement en y allant un mois à la fois, voir un jour à la fois que l'on se rend compte à un moment donné que ça fait 10-11-12-+++ mois qu'on allaite. Mais que l'on trouve ça aussi génial.

Si l'enfant n'aime plus cela, tu dois t'en rendre compte et j'imagine qu'à partir de là, l'allaitement devient moins intéressant et agréable pour la maman...

En passant, j'ai un mal "solide" à un sein depuis ce matin... Ça se peux-tu avoir une mastique après 12 mois d'allaitement??? Ma fille boit un peu moins depuis hier parce qu'elle est malade... Mais je suis loin de l'engorgement pourtant. Quand pensez-vous? Désolée pour le changement de sujet... Embarassed

revenir en haut

Gabrielle

Inscrit le :
23 mars 2006

Posté le: 23 juin 2008 12:54:31 EDT  
MamanWinnie: personnellement, je trouve que si un enfants ne veux plus boire au sein, ne le demande plus, sa fais longtemps que je n'offre plus le sein a ma fille, mais elle le demande encore, et comme c'est que 2 fois par jour (matin et soir), tu devrais y voir la bette quand elle me le demande le sourire fendu jusqu'au oreille et en sautillant Laughing sa vaut mille piaste a voir et pour elle on dirais une gaterie.

on ne peut forcer un enfants à continuer à boire au sein contre son gré. et même si je ne voudrais pas pas arrêter si elle , elle le voudrais, on passerais à autre choses.

de toute facon, elle va ben finir un jour par se sevrer Wink

revenir en haut

maman winnie

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 23 juin 2008 11:28:46 EDT  

Quoi de mieux pour nos p'tits amours que le lait de maman...du lait de vache !!! Voyons donc, ça ne tient pas la route ce raisonnement


Je me demandais si au point de vue nutritionnel ca apportait vraiment quelque chose. Sabinette tu as répondu a ma question. C'est certain que si donner du lait aux jeunes enfants est important (si ca l'est vraiment ?) autant donner le lait de maman.

Je me demande toujours parcontre si l'allaitement prolongé est plus pour la maman( qui adore ca ) ou pour l'enfant. Je ne juge pas, je me pose seulement des questions. On est quand meme inculte en ce qui a rapport à l'allaitement au Québec.

J'allaite mon bébé depuis 2 mois et j'adore ca.C'est super pratique,économique(meme si ce n'est pas pour ca que j'allaite) et quel bel échange d'amour avec notre bébé...je suis meme contente de me lever la nuit pour l'allaiter. Je n'avais pas réussi à mon premier bébé et j'en étais tres décu, une mauvaise prise du sein et de mauvais conseils à l'hopital m'avait scrapper mon allaitement. Cette fois-ci j'en ai fait qu'a ma tete, je me suis fait confiance et je n'ai écoute personne...à part ma marraine d'allaitement.

J'espère allaiter jusqu'à pres d'un an...jusqu'à ce que je recommence à travailler...j'y vais un mois à la fois

revenir en haut

toutsie68

Inscrit le :
17 avr. 2008

Posté le: 22 juin 2008 15:57:03 EDT  
bonjour les supers mamans perseverantes
ouinnnnn toute une belle mere celle la .moi je n ai pas cette misere la avec la mienne meme quelle encourage ca .elle est d origine laosienne(asiatique)et elle dans son pays elle a allaiter ces 9 enfants dont 2 jusqua 4 ans alors elle m appuie dans ca .ce qui es de ma mere ces autre choses sans vraiment me dire des betises elle me dit quil serait grand temps que j arrette mais pas plus ..moi personnellement je n allaite pas quand je vais a lexterieur de la maison et la petite a tres bien compris mais quand on arrive laissez moi vous dire quelle demande le sein et que j ai d affaire a comprendre vite Very Happy

bye bye @+xxxx

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 22 juin 2008 14:22:06 EDT  
OH LÀ LÀ CÉLINE!! Tu fais ce que tu veux avec ton bébé MERDE! Ta belle-mère a le droit à son opinion mais n'apas d'affaire à te dicter quoi faire avec ton fils. Rolling Eyes

Mais il y a aussi des gens qui me disent: WOW, tu es bonne! Tu allaitent ENCORE ta fille de 1 an... Coup donc, est-ce que les mamans qui allaitent le font pas "devoir', par amour ou par plaisirs? Je crois qu'il y en a une méchante gang qui le font par devoir seulement. Je me trompe peut-être... C'est ce qui explique cette "pression social" que ressentent beaucoup de mamans par rapport à l'allaitement.

Sans farce, je ne sevre pas parce que j'aime ça, ma fille aime ça et je trouve dont que l'allaitement n'est pas compliqué!

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 juin 2008 14:10:19 EDT  
Ahhhh la fameuse question: est-ce que tu allaites encore??? Je me la suis tellement fait poser! Mais pourquoi donc ça dérange autant le monde? Et pourquoi de toute façon veulent-ils le savoir?

J'ai allaité pendant 16 mois et pourtant j'étais de celles qui ne voulait pas allaiter envers et contre tout, pas tellement convaincue.... Mais j'ai vite découvert après avoir surmonté quelques difficultés, un moyen naturel, économique, pratique et en plus c'est tu assez le fun quand ils se réveillent la nuit de les mettre tranquillement au sein? Je ne me serais pas vue me lever pour préparer un biberon a 3h00 du mat!

Je trouve qu'il faut être fière de la durée de notre allaitement malgré la pression qui se fait sentir autour de nous dès que le bébé a entre 6 et 9 mois pour qu'on arrête. C'est ainsi qu'on fera changer les mentaliés graduellement.

Je me souviendrai toujours, Mathis avait environ 7 mois. On allait a une fête de famille et ma mère m'a demandé, mais qu'est-ce que tu vas faire s'il faut que tu allaites? (Comme si c'était un problème et que ça la gênait que je me dépoitrine devant le monde) Surprised

Je lui ai répondu que c'était loin d'être un problème et que j'étais très fière d'allaiter mon bébé.

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 juin 2008 11:26:40 EDT  
Ah oui! et les médecins et nutritionnistes, je pourrais en dire long sur leur sujet... Allez juste voir dans évolution de bébé le post "petit mais petit bébé" le genre de conneries que certaines mères ont pu se faire dire de faire Mad Rolling Eyes
Une place où je me sens plus que bienvenue, même avec un fiston de 15 mois, c'est la halte-allaitement. C'est LA place où aller si on a un problème d'allaitement passé 1 an sinon on va se faire dire que de toute façon, à cet âge-là, on n'a qu'à arrêter! Mad Rolling Eyes

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 juin 2008 11:23:21 EDT  
Disons qu'elle est habituée de "runner" tout le monde...
Et aussi comme elle est "expérimentée" (plus vieille de huit enfants - nourris au lait carnation et aux biscuits village dès la naissance - et maman de 3 enfants - nourris au lait de vache et au pablum dès la naissance), ça la frustre un peu que je la contredise tout le temps...
Robert me dit toujours qu'elle n'a pas de mauvaises intentions...
Ils n'habitent pas si loin, mais comme nous n'avons pas d'auto... et je doute qu'il y ait un hotel près de chez eux Laughing
Avant d'y retourner je vais clairement indiquer que j'allaite encore et que j'en suis heureuse et non pas désespérée... on verra bien ce que ça donnera!

revenir en haut

Se connecter pour répondre