Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accompagnez-vous votre enfant à l'arrêt d'autobus?

Auteur Message

zibelinos,

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 décembre 2008 08:57:21 EST  
Bonjour, je me posais cette question à savoir si vous accompagnez vos enfants à tous les matins à l'arrêt d'autobus. J'ai pris cette habitude depuis le début de l'année à quelques exceptions près.. les matins que mes autres enfants n'étaient pas réveillés ou prêts.

Il faut sortir de la maison à 7h. Avec les bancs de neige qui vont devenir de plus en plus haut, me semble que la visibilité est un peu réduite pour les automobilistes de voir les enfants. C'est une des raisons pour laquelle j'accompagne mon enfant à l'arrêt. Pourtant, quand il revient de l'école, il revient seul à la maison et je le surveille de la maison.

L'autre jour, en discutant avec une autre maman dont son enfants est à l'arrêt un peu plus loin, m'a dit que son fils se rendait à l'arrêt seul et qu'elle ne le surveillait pas de la maison. C'est là, que je me suis posée la question à savoir si j'étais une mère poule! Une mère trop couveuse... Je sais que le mien, il est capable d'y aller seul, mais il bouge beaucoup, court et monte et descend la petite bute du coin de la rue (il n'est pas le seul, les autres enfants aussi le font). J'ai toujours peur qu'un automobiliste le voit mais pense que puisqu'il est monté sur la butte de neige, il est ''plus protégé'' et j'ai remarqué que la plupart ne ralentissait pas contrairement que lorsque les enfants sont sur le coin, mais dans la rue. Mais j'ai beau expliquer les règles de sécurités à mon enfant, il y fait attention mais aussitôt que le plaisir est au rendez-vous avec ses amis, ils sont env 7 dont 6 en maternelle et l'autre en 1 ière année, et mon fils, c'est un enfant, il oublie tout.. la sécurité pour le fun de jouer. C'est pour ça que je l'accompagne. Je lui dis que je prends une marche de santé et en même temps, ses petits frères lui font bye bye. Il est en maternelle je lui fais confiance à bien des égards, mais je bloque pour l'arrêt. Suis-je normale? Rolling Eyes 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 31 janvier 2009 19:28:31 EST  
Lili est en maternelle et elle prend l'autobus a la porte alors pas trop de probleme. Mais meme a cela, je suis toujours dans le cadrage de la porte quand l'autobus arrive. On voit l'autobus arriver de loin et elle peut donc rester a l'intérieur jusqu'a la derniere minute. Les joies de la campagne! Mais j'avoue que serais insécure de la laisser attendre toute seule a un arret d'autobus en pleine ville.

MC 

revenir en haut

zibelinos,

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 janvier 2009 21:45:51 EST  
Merci isawill pour ton témoignage. Smile  

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 27 janvier 2009 13:45:48 EST  
allo!

Je réponds un peu "en retard" mais ton message m'interpelle directement..

Mon garçon a 6 ans et il est à la maternelle. Son école est juste au bout de la rue, mais je ne la vois pas de la fenêtre de mon appartement.. Et pour s'y rendre, il y a une rue pas loin à traverser, et la grande rue devant l'école qui croise une autre rue où les autos passent très vite.. Bref!!! Je me comprends!! À pied, se rendre jusqu'à l'école, ça doit prendre environ 6-7 minutes.. Bon, c'est pas très long, mais tout de même..

Donc, tout les matins, je vais reconduire mon garçon au feu de circulation en face de l'école, d'où là, il traverse sans moi, mais il y a une brigadière Wink !!! Je n'ai pas d'auto, donc, on fait le trajet comme ça matin et soir.. Avec les bancs de neige et tout, j'ai tellement peur qu'il arive quelque chose... C'est un garçon responsable, mais souvent, j'ai l'impression que dans la rue, il n'est pas assez concentré.. Bref!!! Oui, je suis mère poule!!!

Je crois que cet été, je vais essayer de l'habituer à faire le trajet seul, prèt pour sa 1ère année. Mais déjà, juste à y penser, ça m'inquiète!!!

Ouf!!! Que ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule!!!

Merci zibelinos d'avoir partager tes inquitudes! 

revenir en haut

zibelinos,

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 décembre 2008 20:46:55 EST  
Merci beaucoup pour vos réponses Very Happy

J'habite dans un quartier résidentiel tranquille, mais dont certains automobilistes aiment la vitesse! Smile Donc, je continue à aller le reconduire à son arrêt.. surtout avec les gros bancs de neige qui nous attendent! Mon fils m'a avoué pour la première fois hier, qu'il aime que je l'accompagne. Au début de l'année, il ne voulait pas (mais j'y allais quand même) Il voulait me prouver qu'il était un grand! Smile Il m'a dit qu'il était chanceux de pouvoir me faire bye-bye dans son autobus. La maman est contente! :)

 

revenir en haut

spetitepuce

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 décembre 2008 10:32:48 EST  
Ici mon école ne laisse pas les enfants de maternelle débarquer de l'autobus si le parent y es pas pour l'attendre. Même une fois l'an passez il on envoyer ma fille a la maison malgré que je ne l'Avias pas demander, puis le chauffeur d,autobus es venue sonner jusqu'a chez moi avant de la laisser partir. Une chance car je n'y étais pas.

Cette année, mon + vieux es au secondaire, mon deuxième a une école privé qui le prends a la porte (mais je l'attends dans la cage d'escalier avec lui tout les matins), ma fille de 7 ans elle prends l'autobus tout les matins au même coin de rue depuis 2 ans, puis c mon fils de 12 ans qui va avec elle, sauf qu'elle reviens de l'Arrêt seule avec des amis, faut dire qu'ici c une miniscule rue de 20 maison au gros max. Mais Jamais au grand Jamais je la laisserais partir seule le matin car elle attends l'autobus sur la rue notre-dame a MTL (rue tres tres tres achalender)

Je crois que ca depends de la maturiter des enfants. Puis des conditions pour la prise de l'autobus, ici aucune rue a traverser.Mais quand même une rue tres achalender. 

revenir en haut

BbÉtienne16

Inscrit le :
20 nov. 2007

Posté le: 18 décembre 2008 08:06:23 EST  
Bonjour a vous, moi ma grande a 7 ans et elle va maintenant depuis 2 semaines seule a larret dautobus je suis un peu mere poule parce que je sors sur la galerie pour la regarder traverser la rue je me dit que si ya quelque chose qui arrive je suis la!! jai commencer a faire sa depuis que son petit frere (10 mois) dors plus tard le matin et bien sur jamene mon moniteur avec moi alors je surveille mes deux amours hihihi... je me dit aussi quil faut que japprenne a la laisser aller parce que en janvier jouvre ma garderie et je pourrai pas aller la porter je vais surement aller la chercher avec les autres enfants parcontre... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 17 décembre 2008 09:47:36 EST  
Ma fille est en première année et je l'accompagne jusqu'à l'arrêt d'autobus et ce pour plusieurs raison. La rue qu'elle doit emprunter n'a pas de trottoir et les gens roulent excessivement vite, la plupart ne font pas leur stop au coin ou les enfants attendent l'autobus même s'il y a une dizaine d'enfants qui entendent (je trouve cela inconcevable...), la rue a une courbe prononcée et les jeunes s'amusent à faire du break à bras quand c'est l'hiver en plus des bancs de neige qui bloque la vue. Je me trouvais mère poule au début mais en même temps, je me dis qu'elle est encore jeune. Ça ne lui dérange pas que je l'accompagne et comme alouette dit, ça fait un petit moment entre nous. Et j'ai mon excuse l'an prochain pour l'accompagner car ma deuxième va entrer à la maternelle à son tour... Wink  

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 décembre 2008 14:20:46 EST  
salut

moi je la laisse aller seul à l'arrêt, ils sont donc heureux de se sentir grand, par contre je les surveille de ma maison et au moindre problème je réagit.

bonne journée 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 16 décembre 2008 14:13:31 EST  
Comme parent, je trouve qu'il faut savoir se faire confiance dans nos décisions. Si tu juges que ton enfant a encore besoin d'être accompagné, c'est correct. Peu importe ce que le voisin lui, décide.

Moi aussi j'accompagne mon fils de 11 ans tous les matins jusqu'à la station de métro. Ce n'est pas qu'il n'est pas capable tout seul mais je suis contente de le faire, pauvre de lui, qui doit partir quand tout le monde dort encore et qu'il fait encore noir. Ça nous fait un petit moment juste lui et moi.

Un moment donné, les besoins des enfants changent. Ils veulent être autonomes et s' ils sont prêts, ce sera le temps de laisser du lest.  

revenir en haut

zibelinos,

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 décembre 2008 12:38:41 EST  
Merci mabou, tu me réconfortes! Smile Quand j'ai écris mon message, j'étais angoissée.. à me demander si j'étais pas trop poule. Quand il est seul, ça va très bien. Il va chez ses amis qui habitent un peu plus loin dans la rue tout seul. Il marche sur le coté de la rue... ça va bien. Le hic, c'est qu'au coin de la rue,en attendant l'autobus, les enfants jouent, se couchent parterrre, grimpent sur le banc de neige et saute en bas. Et c'est normal, ce sont des enfants. Je sais pertinament que je ne peux pas demander au mien d'agir comme un adulte.. il n'a que 5 ans. Il ne raisonne pas comme un adulte. Mais c'est vrai, que lorsque j'ai parlé avec cette maman, je me suis remise en question. À me demander si mon enfant pense que je ne lui fais pas confiance s'il se compare aux autres amis. Je ne veux pas être trop poule, mais en même temps je crois que ça fait partie de mes responsabilités. En tk.. moi et mes remises en questions... Je ne sais pas ce que j'ai de ces temps-ci, je doute, je doute.. Confused

merci de m'avoir lu 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 16 décembre 2008 10:37:59 EST  
Mon fils a commencé la maternelle cette année. Je vais avec lui à l'arrêt d'autobus à tous les matins et midis de la semaine (je suis en maternité). Il revient parfois seul, quand je n'ai pas vu passé l'autobus mais sinon, je sors dans la rue, devant l'entrée et je le regarde arriver.
Je suis peut-être un peu poule mais parfois, mon fils est trop "dans sa tête", et il dévie et marche trop dans le milieu de la rue à mon goût.
Avec les bancs de neige qui grossissent déjà, les rues qui vont devenir de plus en plus étroites, je vais être d'autant plus vigilante. Je voudrais pas en arriver à me dire un jour: "J'aurais donc dû..." 

revenir en haut

zibelinos,

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 décembre 2008 09:27:01 EST  
Wink un test pour voir si mon message s'affiche bien. merci 

revenir en haut

Se connecter pour répondre