Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

5 ans et tellement difficile aux repas!!!

Auteur Message

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 26 février 2008 22:24:56 EST  
Mon garçon a 5 ans et il n'aime pas grand chose concernant la nourriture. L'heure des repas est un moment que je déteste vraiment car je ne sais plus du tout quoi lui préparer!!
Il n'aime que les patates, les oeufs et les boulettes de viande. Il déteste le fromage, le macaroni, toutes les garnitures(ketchup, sauce, relish, etc)Il est incapable de manger une sandwich car il mâche le pain si longtemps qu'il ne parvient plus à l'avaler et doit donc le recracher...Il n'aime pas gouter aux nouveaux aliment, et ce, depuis qu'il est bb.
Bien sur, j'ai tout essayé: être gentille, douce et compréhensive, le forcer un peu, le priver de dessert, lui enlever un privilège... en 5 ans, j'ai tout essayé!! Il n'aime pas gouter Crying or Very sad

Et bientôt, il ira à la maternelle, qu'elle sorte de lunch vais-je lui faire??? Déjà qu'ici, l'heure des repas est déprimant pour moi car je dois souvent lui faire un ptit repas juste pour lui, c'est fatigant à la longue... j'ai souvent l'impression que je le nourris toujours avec les mêmes aliments, une chance qu'en dehors des heures de repas, je lui offre que des collation santé, comme des fruits ou un yougourt...

Je me demandais s'il y avait d'autre maman comme moi pour qui l'heure des repas est un mauvais moment à passer. Moi, pour l'instant, je lâche un peu prise. Mange ce que tu veux, si tu touches pas à ton assiette, ben... tanpis!

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 5 mars 2008 15:49:44 EST  
Carou tes trucs sont excellents!

revenir en haut

carou1313

Inscrit le :
24 mai 2006

Posté le: 5 mars 2008 15:34:45 EST  
je vois le fils de mon chum hiihhi

ici on a fais un compromis... a 4 5 ans ils sont en mesure de comprendre... je m,arrangais pour mettre dans l'assiette au moin 1 chose qu'il aime...

un enfant ne se laisse pas mourir de faim alors j'etais pas trop inquiete... on pouvais pas manger des saucise hot dog des pizza pochette et des nouille blanches a longeur de semaine alors fallais varier l'alimentation deficiente apprise chez sa maman...

une fois par semaine je lui laissais choisir un repas au début c'etais invariablement des croquette de poulet... je preparais le repas tel que demmander mais avec des legumes et du riz pour accompagner...

au bout d'un moment il mangeais de tout... et aujourd'hui c'est la fiesta si je fais un riz au legumes avec du steak... il mange meme de la fondue chinoise des sushi et toute sorte de chose qui sorternt de l'ordinaire des repas preferer des enfants...

le truc a ete de perseverer, la consigne "tu mange ce qui a dans ton assiette je ne ferai pas 3 repas différent juste par ce que tu veux pas manger de steak..." quand le steak etais au menu je mettais un a coté que lui il aimais exemple du riz en enveloppe lipton... je lui disais moi je fais un effort pour mettre des chose que tu aime toi tu dois faire un effort pour manger ton petit morceau de steak... sa ete la meme chose pour tout les type d'aliments et maintenant on mange de tout c'est agreable qu'il demande lui meme des repas interessant Smile

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 3 mars 2008 23:28:25 EST  
Perso, je ne crois pas beaucoup aux collants et autres systèmes de récompense. Ça peut marcher un temps mais leur effet est très limité.

Il y a des enfants qui sont plus difficiles que les autres, ça fait partie de leur personnalité.

L'adulte apporte la qualité et l'enfant choisit la quantité.

Le mieux est de le laisser choisir parmi des bons aliments et petit à petit l'amener à goûter des aliments nouveaux. Pour faire de l'enfant difficile un bon mangeur, rien de mieux que l'exemple des adultes. Si l'entourage se délecte de bonnes choses, l'enfant suivra tôt ou tard.

J'en ai pour preuve, un de mes fils qui a toujours été extrêmement difficile. Vers 2-3 ans, les légumes restaient immanquablement sur le bord de l'assiette. Mais jour après jour , je continuais à lui en servir sans insister.

Aujourd'hui mon fils a 10 ans. Il n'aime toujours pas beaucoup le brocoli cuit mais l'apprécie cru. C'est aussi un amateur de salade. Il a trouvé sa façon à lui de consommer les légumes.

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 3 mars 2008 20:44:31 EST  
bon, aujourd'hui, j'ai essayé le système des auto-collants. On a accroché un calendrier juste pour lui avec des beaux chars dessus Wink et il semble vraiment faire des efforts pour manger pouvoir mettre un collant sur son calendrier. Un pour l'heure du diner et un pour le souper. Je ne sais pas si je devrais lui donner une genre de récompense après "tant" de collant...Vive les trucs!

et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir de la difficulté avec leur des repas, c'est tellement pas évident parfois..

revenir en haut

zazoux

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 29 février 2008 21:42:32 EST  
J'en ait parlé à mon medecin mais il dit que si il prend du poids que c'est pas alarmant. Je suis dans une garderie privée.Même si le pediatre ne stresse pas la dessus, moi je preférais qu'il mange 3 repas. J,espère qu'il va commencer à manger à la garderie.merci de ton aide:)

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 29 février 2008 14:26:53 EST  
Allo Zazoux,

c'est dommage que la garderie ne veuille pas que tu apportes des lunchs. C'est quoi comme garderie, une installation? Une garderie familiale?

Moi je suis responsable d'une garderie familiale. Au départ, je n'étais pas trop chaude à l'idée d'avoir des lunchs parce que j'avais l'impression que ça serait compliqué mais non, ça s'est très bien passé. C'était pour le bien de l'enfant et c'est ce qui importait à mes yeux.

Tu pourrais demander à ton médecin de te faire "prescrire" les lunchs à la garderie. Un enfant qui saute un repas à tous les jours, il me semble que ce n'est pas vraiment bon. L'heure des repas doit lui sembler vraiment pénible.

revenir en haut

zazoux

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 29 février 2008 11:27:51 EST  
merci,

Mon garçon prend du poids car il déjeune et soupe bien.Nous lui donnons des vitamines qu'on rajoute dans son jus pour etre sur qu'il ne manque aucun nutriment. à la garderie il ne veule pas qu'on amène son lunch, je l'avais déjà demandé. Au début de l'année on l'avait essayé mais il ne le mangeait pas. à la garderie il va eesayer peut-etre une bouchée et après il n'en prend plus ou desfois avant de l'avoir gouter , il va se lever le coeur. à la maison quand il regarde la télévision il mange très bien . Je sais qu e son éduactrice doit essayer fort pour qu'il mange mais quand il veut pas il a rien à faire.merci de vos conseils et c'est bien de vous lire car nous réalisons que nous sommes pas les seules.SmileSmileSmileSmile

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 29 février 2008 07:32:53 EST  
Allo Zazoux,

je suis éducatrice et j'ai déjà rencontré le cas d'une petite fille qui ressemblait au tien. Ton enfant prend-il du poids régulièrement?

Si oui, il mange assez. Si non, tu devrais peut-être consulter.

Dans le cas de la petite, elle ne prenait pas de poids (elle avait environ l'âge du tien). Les parents ont consulté et son problème était au niveau psychologique. C'est comme si la petite , de façon inconsciente, avait l'impression de trahir sa mère en acceptant de la nourriture d'ailleurs. Il parait que ça peut arriver avec des enfants allaités longtemps.

Je ne dis pas que c'est la même chose pour ton fils mais ça pourrait être une piste.

Finalement, la petite fille apportait son lunch à la garderie, et ça a réglé son problème. Même si elle était toujours aussi difficile, au moins elle prenait du poids.

revenir en haut

zazoux

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 28 février 2008 23:00:00 EST  
Salut,
Quand je lis les emails je vois mon garçon de 25 mois. Il a toujours été diffcile, il ne veut pas gouter aux nouveaux aliments. On a l'impression de lui donner toujours les mêmes repas. La seule façon qu'on reussi à le faire manger c'est quand il écoute ses émissions de passe partout car il est distrait et il mange . Quand il mange , je le félicite et je lui dit c'est bonnnnnn!!!!!!Cette attitude l'encourage. J'ai le même problème à la garderie il ne veut pas manger et cela m'inquiète. Il mange seulement la collation. Mon autre problème c'est qu'il ne veut pas manger si maman,papa ou grand maman sont pas là. Ils disent toujours que les enfants ne se laisseront pas mourir de faim mais le mien il n'ose pas manger mais dès qu'on arrive le chercher il nous demande à manger. nous lui donnons une petite collation et après on le fais souper. Donc enr éalité il mange seulement 2 repas avec ses collations. Moi non plus je ne sais pas si c'est héréditaire, mais quand j'étais jeune , j'étais également très difficle. Je ne sais pas que vu qu'il a eu des reflux jeune si ça influence son coté alimentaire.bonne chance et non tu n'est pas la seule.SmileSmileSmileSmileSmile

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 28 février 2008 21:30:11 EST  
Salut,

as-tu déjà essayé de le faire participer aux repas? Feuillette avec lui des livres de recettes où il pourrait t'aider. À ce sujet, il y a un excellent livre: à table en famille de Marie Breton. Je te le recommande.

revenir en haut

Tyty23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 février 2008 16:50:31 EST  
Jai oublié de te repondre pour l'héridité. Je ne crois pas que ce soit pour ca quil ne veule pas manger plus diversifier... C'est peut etre juste des "mauvaises" habitudes. Il faut aussi montrer l'exemple.. hihihihi

revenir en haut

Tyty23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 février 2008 16:48:51 EST  
Ici mon plus vieux a 18 mois etait hyper difficile. Il ne mangeait rien, ou presque. Un jour jai decidé que c'était assez et la il devait manger. Je le motivais en lui faisant lire des livre et en lui mettant des bouchées a son insu, mais il avait juste 1 an et demi. La il a 5 ans, c'est tout autre chose. Il mange ce que je lui donne, il y a des aliments quil naime pas, cest normal, mais il doit manger une certaine portion de son assiette. A 5 ans il comprenne tres bien. Sil ne mange pas "bien" il a de leau jusqua lautre repas, biensur un dessert tel que fruit ou yogourt.
L'important c'est que ca soit clair pour ton fils. Il faut que tu tiennes ton bout. Sil recrache cest son probleme. Sil ne mange pas aussi. Il aura plus faim a lautre repas c'est tout. Sil mange bien il peut avoir un collant et si ca le motive encore plus pourquoi pas un petit bonbon, chocolat... Mais je te conseille de tenir ton bout. Car l'alimentation c'Est important et c'est a nous les mamans de leur donner une bonne base.
Au debut cest sur que ca va etre plus difficile, mais il va s'habituer aux nouveaux gouts et vous en tirer tous les deux des benefices.

Kathy

revenir en haut

isawill

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 28 février 2008 14:49:12 EST  
je n'ai jamais essayé le système des autocollants, p-etre que je vais essayer (je n'ai rien à perdre Wink )

Je me demande bien si c'est héréditaire, car moi, quand j'étais petite, j'étais assez difficile et son père, encore pire que moi je pense!!!

Aussitôt que je lui sers son assiette, c'est la baboune, la crise... ça prend plusieurs essais avec beaucoup d'effort pour le convaincre de prendre au moins une ptite bouché, au moins pour gouter...

Et c'est presque sur à 95% qu'il va la recracher dans l'assiette avec la face vraiment toute croche et là, ça devient peine perdue Sad

Et il n'est pas du genre à gouter parce que tout le monde autour de lui, même les amis, en mangent...

Caline... au moins, merci de vos encouragements et si vous avez d'autres trucs, ils sont les bienvenues

revenir en haut

mamanthalie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 février 2008 07:46:55 EST  
J'ai l'impression de voir mon garçon quand tu décris le tien!

à 5 ans, c'était pareil, J'ai fait comme te l'as dit patamsowil , et aussi je mettais beaucoup d'expression quand il mangeait...genre je lui disais, je suis tellement contente que tu a mangé...c'est vraiment plaisant notre souper....Même s'il ne mangeait que quelques boucher. Ça l'encourageait pour le repas d'ensuite.

Aussi, tu pourrais lui dire que s'il mange bien un repas qu'il aime moins, le lendemain il peut avoir le diner qu'il préfère.....

bonne chance

mamanthalie

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 27 février 2008 12:51:25 EST  
Tu peux aussi essayer un tableau de récompense avec des collants et à chaque fois qu'il accepte de goûter un aliment qu'il n'aime pas, c'est un collant.Au bout de tant de collant (à toi de décider) il a droit à une surprise quelconque.Ça peut parfois être long.Ma fille a 3 1/2 et elle ne mange que des carottes comme légume et que des bananes comme fruit.J'espère qu'elle changera d'ici la maternelle!

revenir en haut

patamsowil

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 27 février 2008 00:47:01 EST  
allo bella

Je sais ce que tu vis... mon fils a eu une periode comme ca aussi et on dirait que ma fille entre dedans tranquillement...

ce que j ai fais pour ma part, c est de lui expliqué que s'il ne mangeait ca ira a l autre repas pas de collation, pas de «gateries» non plus.
Il devait manger ce que je preparais, un point c'est tout. je mettais de tout dans son assiette, ex patate, brocoli et poulet et bien il devait au moins prendre une bouchée de chaque, je lui expliquais que l'on peut pas manger toujours a son gout a lui qu il fallait faire de temps en temps le repas préféré a papa et des fois le mien et des fois le sien...
que moi non plus je n'aime pas toujours ce qui est au menu et je donnais un exemple de repas, mais que j en mangeais moins mais je mangeais pareil,
ca fonctionné
et a l'entrée a l'école il y avait la cafétéria et a chaque semaine je lui demandais ce qu il voulait et les autres jours je lui envoyais un lunch...
et quelques semaines plus tard il m'a lui meme demandé pour manger a l école qu il voulait gouté parce que ses amis mangeaient et ca avait l air bon !

du coup il te faut patience et persévérance...
soit tenace et il ne faut pas céder
de toute facon a cet age la il ne se laissera pas mourrir de faim ne t inquiète pas...

par contre il faut accepter qu'il ne prenne que quelques bouchées par repas le temps de s habituer

ex tu as 5 ans tu prends au moins 5 bouchees on va les prendre en meme temps...
et tu lui donne un dessert qu il aime pour compenser un peu.. style yogourt ou autre je connais pas ses gouts

alors je te souhaite bonne chance
et bon courage
a +
patam xxx

revenir en haut

Se connecter pour répondre