Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

5-10-15 / Sieste

Auteur Message

Maxime

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 janvier 2008 10:50:57 EST  
Nous avons commencé la méthode 5-10-15 hier soir après avoir lu le sujet suivant : "Qui écouter" ( http://www.mamanpourlavie.com/forum/viewtopic.php?t=57816 )
Ce qu'a décrit Goéland était exactement notre situation.

Notre petite a 4½ mois.
Notre première nuit "Martello" a bien fonctionnée. La petite s'est réveillée 2 fois seulement et a bu seulement 5 minutes chaque fois. Le coucher s'est bien passé aussi ! Notre petite a "seulement" Rolling Eyes Rolling Eyes pris 60 minutes pour dormir.

Donc ce matin nous étions vraiment content. Petite était vraiment en forme et nous avons déconné en famille pour un dimanche matin merveilleux.

Mais voilà le trouble qui a commencé.
LES SIESTES ! :S
Bébé montrait des signes de fatigue ce matin. Nous sommes allé la coucher pour faire nos 3-6-9. Mme Martello mentionne que nous ne devons pas dépasser 30 minutes pour les siestes. Eh bien nous avons entendu crier et pleurer notre poupoune pendant ce 30 minutes pour aller la chercher. Elle s'est endormie dans les bras de maman qui la consolait.

Que faire nous nous demandions .... La laisser dormir ... la réveiller ... aller la reporter dans son lit ?
Nous avons pris la décision d'aller la reconduire dans son lit. 20 minutes de pleurs encore. ...

Alors ma question. Quoi faire pour les siestes ...

Maman a allaité la petite qui s'endormait chaque 30 secondes. En ce moment la petite dort dans sa bassinette depuis 15 minutes.

Avez-vous des trucs ? Nous ne voulons pas perdre les efforts de notre première nuit d'hier...

Merci à l'avance.

revenir en haut

annita

Inscrit le :
23 août 2007

Posté le: 22 janvier 2008 09:06:15 EST  
Merci pour vos réponses les filles!Moi ma routine c'est juste de le bercer...Il a eu 4 mois hier et je me dit qu'il faudrait peut-être que je commence a le laisser s'endormir seul...Pensez-vous qu'un bébé peut décider de lui-même qu'il est prêt a s'endormir seul?Jadore ça le bercer et qu'il s'endorme sur moi,ont est tellement bien avec un petit bébé tout chaud collé collé!!

revenir en haut

escarg0t

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 janvier 2008 22:12:10 EST  
a 4 mois et demi n'est-elle pas un peu jeune pour cette méthode ?

revenir en haut

Zo

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 21 janvier 2008 14:13:17 EST  
Voilà notre peite routine à nous:

Je mets une chanson calme sur "repeat" (la chanson dure +/- 5min.) Le temps de la chanson je l'installe sur le ballon (gros ballon d'exercice) à plat ventre et je fais rouler le ballon d'avant en arrière et de gauche à droite. Quand la chanson est terminée, je la couche sur le plancher, sur le dos, et je déboutonne son pyjama ou j'enlève ses pantalons et avec un petit toutou super doux, je lui fais des minouches sur les bras, les jambes, la bédaine et le visage le temps d'une chanson. Ensuite je la berce un peu (max le temps de la 3e répétition de la chanson) je surveille pcq lorsque ses yeux commencent à cligner je la couche tout de suite. Sinon à la fin de la chanson je la met au lit et je sors, par contre je laisse jouer la chanson et quand elle dort je diminue graduellement le volume et je l'éteins. Généralement elle s'endort d'elle même. Par fois je vais la voir au bout de 15 minutes si elle pleurt et je n'ai pas à y retourner. Si je dois y retourner, c'est qu'elle n'est pas réellement fatiguée alors je la reprends et on va jouer.

Zo

Ça peut sembler long mais c'est notre petit moment. Parfois je saute une étape ou l'autre ça dépend comment on feel.

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 21 janvier 2008 07:57:28 EST  
annita: Je sais que tu as posé la question a Zo... je vais quand même te faire part de ma routine pour les siestes. C'est très simple. Je la berce quelques minutes, je lui met sa petite musique et je lui donne son toutou... le tout la lumière fermé et le store de la fenêtre baissé. En fait c'est la même chose que pour les dodos de nuits, sauf que je ne lui donne pas son bain... (j'espère) Laughing Tous ses petits gestes mis ensemble, elle comprend que c'est dodo. Elle ne mélange pas du tout le jour d'avec la nuit...

revenir en haut

annita

Inscrit le :
23 août 2007

Posté le: 20 janvier 2008 20:40:04 EST  
Zo je voudrais savoir quel est ta routine pour les sieste svp.

revenir en haut

Zo

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 20 janvier 2008 19:35:48 EST  
Bonjour Maxime, comme dis superlune, c'Est important d'espacer le temps et de reprendre le même temps pour les siestes du lendemain. Donc, si vous avez fait 3-6-9 hier, le deuxième soir c'est 6-9-12-12-12-12 et le lendemain pour les siestes même chose.

Avez-vous essayé d'avoir une petite routine avant les siestes ? Différente de celle du dodo mais quand même. Parce que moi, peut-être que je suis très chanceuse et que c'est un hasard mais j'ai instauré un rituel avant les siestes aussi et je n'ai aucun problème. Elle ne fait pas des siestes hyper longue à chaque fois (entre 45 minutes et 2h Laughing ) mais elle ne pleurt pratiquement pas genre 15 minutes max. et pas souvent.
Bonne chance
Zo

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 20 janvier 2008 14:47:48 EST  
Maxime:

Ce n'est pas 30 minutes... C'est 1 heure. Si tu fais 3-6-9, alors tu dois faire 3-6-9-9-9-9-9-9-9-... jusqu'à temps que bébé dorme OU jusqu'à ce que ça fasse 1 heure. Si ton bébé est fatigué et s'endort dans tes bras après 1 heure, essaie de le faire jouer et de le réveiller un peu... Et reccouche le un peu plus tôt pour sa prochaine sieste. Pour les siestes, Évelyne Martello conseille de couché bébé à 9h30 et 14h00 à peu près.

C'est beaucoup plus long avec les siestes... Tu ne bousilleras rien si vous êtes constant dans votre démarche. Même si vous avez l'impression de perdre votre temps en le laissant pleurer 1 heure pour aller le rechercher par la suite... lâcher pas.

Ce soir, fait 5-10-15-15-15-15... demain soir 10-15-20-20-20... et après demain 15-20-25-25-25-... C'est très important que tu espacse le temps d'intervalle entre chaque visite de soir en soir.

Bonne chance,
Donne nous des nouvelels.

revenir en haut

Se connecter pour répondre