Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

5-10-15 accompagné de vomissement

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 janvier 2008 22:14:43 EST  
Bonjour à toutes,

mon fils a 9 mois. Avant, il dormait dans le lit avec nous et je l'allaitais à répétition pendant la nuit.

Il y a quatre jours, nous l'avons transféré dans sa bassinette et nous avons commencé à faire la technique du 5-10-15 parce qu'il ne faisait pas ses nuits.

La première nuit, il a pleuré 1h45 et depuis, les temps de pleurs ne diminuent pas vraiment. Ça fait trois fois (sur 4) que lorsque je fais la technique du 5-10-15, il vomit partout dans son lit à force de pleurer (ou pour attirer l'attention....). À chaque soir, le changement de lit et le deuxième bain sont de mise.
Est-ce qu'une telle situation est déjà arrivée à quelqu'un?
Si oui, qu'est-il arrivé? Avez-vous continué de faire le 5-10-15? Est-ce qu'il y a eu des effets positifs sur le dodo?

Merci bien.
D'une maman un peu découragée...

revenir en haut

Zo

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 25 janvier 2008 22:05:42 EST  
J'espère que je répète pas des choses déjà dites...

Annied111 , a-t-il une routine dont ? Si oui, moi j'ai changé le boire de place, je le donne juste avant son bain. Puis je la berce un peu dans sa chambre les lumières fermées sauf dans le passage et dodo. Comme ça elle ne s'endormait plus au sein.

lÂche pas, je t'envoie pleins d'ondes positives
Zo

Et le livre de la méthode Pantley se nomme: un sommeil paisible, sans pleurs et l'auteur est Elizabeth Pantley. Tu peux aussi faire une recherche sur le forum avec Pantley tu devrais trouver quelques post qui en parle.

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 25 janvier 2008 20:27:08 EST  
Salut annied111,

Je suis entièrement d'accord avec Zo en se qui conserne le vomis... Ce n'est quelque chose qui est dangeureux en soi, même si cela peu parraître impressionnant... L'idée c'est de le changer rapidement tout en dédramatisant la situation. Percévère, je suis certaine que tes efforts te porteront fruits sous peu...

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 janvier 2008 19:44:50 EST  
Zo: merci, j'aime bien la façon dont tu as écrit le message. Je vais essayer ça de lui faire apprivoiser sa bassinette en premier lieu, peut-être que les transferts se feront mieux par la suite.
Annie

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 janvier 2008 19:36:29 EST  
Merci de vos réponses,
en fait malheureusement si nous en sommes arrivés à cette méthode-là, c'était en dernier recours... Même s'il s'endort au sein, il n'accepte pas les transfert dans la bassinette. Il faut donc qu'il y soit déjà avant de s'endomir... Et il ne fait pas ses nuits s'il est près de moi. Par conséquent, on tourne en rond. Depuis maintenant 5 mois qu'on essait de trouver le moyen qu'il fasse ses nuits et on en a essayé des trucs...

Bon au moins ça me montre que seuls les pleurs sont présents habituelent dans le 5-10-5. Je vais essayer de me renseigner sur Pantley.

Bonne soirée.
Superlune : j'ai écrit Coléco, mais c'était à toi que s'adressait mon dernier message!

revenir en haut

Zo

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 25 janvier 2008 19:27:33 EST  
Moi je pense comme Dréanne, si la technique du 5-10-15 te convient, j'attendrais qu'il se soit habitué à son lit avant. Tu peux le coucher dedans le jour juste pour le plaisir. Si tu as un mobile tu le fais marcher et tu le chatouilles. Bref tu l'habitues à avoir du plaisir dans son lit même dans sa chambre pour commencer. Quand il sera habitué à dormir là, tu devrais avoir moins de problème à faire le 5-10-15.
Et s'il vomit, je le lèverais pour changer les draps et changer son pyjama, mais je le laverais à la débarbouillette seulement et tout ça en essayant Wink d'avoir une attitude "indifférente" pas indifférente face à lui mais plutôt au fait qu'il ait vomi. Comme si rien de spécial était arrivé. Je lui dirais des mots doux sur un ton réconfortants et ferme sans m'apitoyer. Mais bon plus facile à écrire qu'à faire Wink

Sinon, tu essaies la méthode Pantley plus longue mais moins "drastique"

Bonne chance
Zo

revenir en haut

escarg0t

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 janvier 2008 18:39:59 EST  
écoute très sincèrement je suis vraiment anti-5-10-15.. surtout appliqué drstiquement et en pleine agoisse de séparation.. personnellement je laisserais tomber cette méthode et j'essairais quelquechose de moins drastique comme Pantley.

Il me semble que il doit y avoir un moyen de le réconforter et d'amélkiorer votre sommeil à tous les deux sans le laisser hurler jusqu'à ce qu,il vomisse non ?

revenir en haut

Dréanne

Inscrit le :
02 juin 2006

Posté le: 25 janvier 2008 13:48:23 EST  
annied111: je veux juste être sûre... tu dis qu'il a toujours dormi dans votre lit et que tu l'allaitais à plusieurs reprises? si oui, c'est un peu drastique de le mettre dans son lit et d'appliquer la méthode tout de suite... surtout à 9 mois (angoisse de séparation)... personnellement, j'y serais allée plus par étape... je veux dire déjà l'habituer à dormir dans son lit c'est beaucoup puisqu'il est habitué à dormir avec vous... si en plus il doit apprendre à se rendormir seul et tout ca... je ne crois pas que ce soit de la manipulation, je comprends qu'il pleure à en vomir... c beaucoup pour lui tout d'un coup...

tk fais ce que tu veux... mais personnellement, je ne changerais pas autant de choses en même temps...

dréanne

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 janvier 2008 12:40:00 EST  
Salut Coléco,

en fait, je suis à peu près à la lettre ce qui est écrit dans le livre de Ste-Justine "je dors enfin et mes parents aussi". On lui fait une routine de dodo, soit le bain, le dernier boire, la lecture et puis hop dodo dans la bassinette. Puis on va le voir la première fois après 5 minutes, puis la deuxième fois après 10 minutes et les autres fois à chaque 15 minutes. Cependant, hier, ce n'est qu'après dix minutes qu'il a tout vomi, il se retrouve à quatre pattes dans sa bassinette et pleure de tout son coeur.

Lorsqu'il finit par s'endormir, il dort bien quand même. Avant la méthode, il se réveillait à chaque deux heures alors que là, il ne se réveille qu'une fois soit à 4h30, un mini boire et hop dodo dans le lit, pleurs un mini-peu et dodo jusqu'à 7h00-8h00.
Lorsqu'il réussit à partir sa nuit, s'il se réveille, il pleure un mini peu puis se rendort.

Le gros problème est donc de partir sa nuit. C'est à ce moment-là qu'il y a des pleurs intenses et longs (1h45) et des vomissements (3 fois sur 4).
Qu'en penses-tu?

Annie

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 25 janvier 2008 10:34:01 EST  
Annie, comment appliques-tu le 5-10-15?

revenir en haut

coléco

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 24 janvier 2008 22:41:20 EST  
Pauvre toi!
Ma fille a 4 mois et demie et les premières fois que nous l'avons laissée pleurer, elle aussi a vomi quelque chose de rare et elle s'étouffait... La fois où elle a vomi, je n'ai pas pu m'empêcher de la reprendre dans mes bras et je pleurais comme une Madeleine en me disant que ça n'avait pas de bon sens. Mais quand j'ai voulu recommencer, tout a été à reprendre du début, alors par la suite, lorsqu'elle s'étouffait, je me retenais à deux mains pour ne pas me précipiter dans sa chambre, car aussi petite soit-elle, je pense qu'elle savait que ça me ferait accourir. La preuve, c'est que du moment où j'ai arrêté d'y aller en me disant que si elle continuait de pleurer, ça voulait au moins dire qu'elle respirait encore, et bien elle a arrêté de s'étouffer. Elle s'est aussi fait deux grosses égratignures sur le nez et le front avec des ongles que j'avais pourtant coupés deux jours plus tôt!!! De l'auto-mutilation! C'est fort quand même!

Je trouve ça tellement dommage pour toi qu'il n'y ait pas eu d'amélioration Sad Peut-être que ton fils a fait l'association je vomis-j'ai l'attention... Je ne sais pas quoi te dire à part de garder le courage et même si ça a l'air épouvantable, peut-être faudrait-il que tu ne le changes pas si il vomit (oh! je ne peux pas croire que j'ai écrit ça pauvre coco...). Personnellement, je peux te dire que je ne voyais pas le jour où ma fille s'endormirait seule, sans être au sein... ni celui où elle dormirait dans son lit, le jour comme la nuit, mais en persévérant et en appliquant la technique sans céder à mon impulsion de la prendre, ça a vraiment rapidement et bien fonctionné (1 nuit de pleurs intenses et le gros du problème était réglé!!!). Il lui arrive encore qq fois de se réveiller et de pleurer, mais c'est normal... Et pour l'instant, quand elle se réveille vers 4h, je l'allaite 3-4 minutes et je la recouche. Elle met un certain temps à se rendormir, mais c'est plus du chignage que des grands cris de détresse.

Ne lâche pas et dis-toi que quand ton problème sera réglé, parce qu'il le sera un jour, je te le garantis, tu te diras que tu as agi pour le mieux de tout le monde, le tien et celui de ton fils.

Je suis de tout coeur avec toi!

revenir en haut

Se connecter pour répondre