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"Passer" une année scolaire

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Caroline1972

Inscrit le :
23 mai 2006

Posté le: 16 septembre 2008 11:13:26 EDT  
Salut salut !

Voici mon "problème" : J'ai des jumeaux de 5 ans (ils auront 6 ans le 5 décembre) qui viennent d'entrer à la maternelle. Tout semble bien aller même si un des 2 trouve ça un peu bébé mais voilà que je rencontre le professeur hier et qu'elle me dit qu'elle est un peu déstabiliée par toutes leurs connaissances (mes deux garçons savent lire couramment). Elle me demande ce que je penserais de faire les démarches pour qu'ils soient évalués afin de savoir s'ils peuvent aller en 1ere année directement.

L'autre solution serait de leur faire faire leur maternelle comme tous les autres mais de les envoyer en 2e année l'an prochain.

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous ? Je ne sais trop quoi penser de tout ça !!!!

Merci de me raconter vos expériences si ça vous tente !

Caroline une maman qui se questionne...

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Cricri76

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 19 mars 2013 21:11:20 EDT  
Ça date d'il y a plusieurs années déjà mais je suis dans ce questionnement aussi. Mon doit entrer à la maternelle en septembre mais comme il sait lire, écrire, additionner, soustraire, etc. je me demande s'il n'y aurait pas lieu de le faire entrer directement en 1ere.

J'étais curieuse de savoir ce que tu avais finalement fait Caroline 1972 et comment ça s'est passé.

Alouette, est-ce que je pourrais savoir de quelle école il s'agit lorsque tu parles de ton école pour élèves performants ?

Et s'il y en a d'autre qui ont des témoignages, je serais intéressée.

Pour la petite histoire, mon anniversaire étant en décembre, j'ai moi-même débuté l'école "un an plus tôt". Ça ne m'a pas empêchée d'avoir de la facilité tant au primaire qu'au secondaire (privé) et de me planter au cégep parce que malgré tout je ne savais pas vraiment étudier. En plus, ce que j'ai trouvé le plus difficile au secondaire, bien que j'étais parmi les plus jeune (je crois qu'il y en avais 1 plus jeune que moi dans tout mon niveau) je trouvais le reste des élèves jeune de caractère et j'avais plus d'affinité avec les éducateurs qu'avec les élèves. Ce qui me bloque le plus avec mon fils, c'ast qu'il est né fin juin, il aura vraiment une année complète d'écart avec les autres. 

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Anonyme

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 21 septembre 2008 08:34:57 EDT  
Wawazou a écrit
Moi je peux te parler de mon expérience à moi. J'ai toujours été très brillante à l'école. Ils aurait du accepter, parqu'il en ait résulté que j'ai toujours eu trop de facilité à l'école et je n'ai jamais eu besoin d'étudier. Ce qui a fait que je n'ai pas appris a travailler comme il faut. Aussi, comme je finissait tres rapidement mon travail a l'école, si l'enseignant n'avait plus rien poiur moi, alors je parlais avec mes voisins.

Arrivé au cegep (en scs pures), j'ai commencé a coulé des cours (parce que je n'ai jamais appris a étudier et a faire mes devoirs) et scs pures, c'est pas si facile que ca quand t'étudie à la derniere minute et que tu fais pas des exercices. Même si j'ai eu une moyenne générale de 91% tout au long de mon secondaire, j'ai eu une méchante droppe au cegep...

Bref, si mes parents m'avait fait sauter mon année, J'aurais p-e moins péter des scores, mais au moins, j'aurais appris a mieux travailler. Ca a fait que dans la vie, je prends toujours le chemin le plus facile. Que j'aime pas ca quand c'est trop forcant pis que ca demande beaucoup d'étude.



Ma situation était pas mal semblable ici aussi... avant de commencer la maternelle, je savais lire et écrire entres autres et j'ai toujours été première de classe, au secondaire, pour moi, 'j'échouais" si j'avais une note en bas de 90% ce qui arrivait trèèèès rarement (sauf en éduc Laughing ) Arrivée au Cegep, j'ai fait techniques juridiques et moi aussi j'ai pris une méchante débarque... beaucoup de travail, d'études... je ne connaisssais pas cela! Je me suis retrouvée à échouer mes cours parce que je n'avais aucune méthode de travail... au secondaire, je n'écoutais pas, je n'étudais pas et je faisais mes travaux seulement si ça comptait et je me tapais des méchants scores. Au Cegep, j'étais trop perdue, je prenais du retard...

Bref, dans mon cas également, comme Wawazou je crois que ça aurait été bénifique de me faire sauter une année.

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 19 septembre 2008 16:53:47 EDT  
Écoute j'ai deux fils très brillants, qui connaissent aussi beaucoup de choses et qui en maternelle savaient lire.

Par contre, ils ont également un gros potentiel d'empathie envers ceux qui ont plus de difficultés qu'eux. Si bien qu'en 1ere année, leurs professeurs les ont mis en charge des amis de la classe qui avaient des difficultés d'apprentissage. Ils sont ressortis très valorisés de cette expérience. De plus, une fois leur travail régulier terminé, ils pouvaient faire des choses à leur goût: des projets de recherche, des petits jeux ou des exercices, lire, dessiner. Ce sont des choses qu'ils adorent de toutes façons.

Jusqu'en 3 ième, ils ont continué sans problèmes à l'école de quartier et aujourd'hui, ils vont dans une école pour élèves performants.

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Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 19 septembre 2008 16:00:26 EDT  
Ça dépend toujours des enseignants. Ma soeur était très bonne à l'école, elle était la 3e et vers 3-4 ans, alorque mon frère commençait l'école, c'est elle qui répondait à sa place aux questions (1+1=2, etc.). Mes parents n'ont pas voulu qu'elle saute d'année. Oui, elle trouvait un peu ses journées longues des fois, mais même au secondaire ça été le cas. Pour elle, le prof explique 1x et elle comprend. Donc ça aurait rien changé de la faire sauter une année, car d'une année à l'autre, c'est surtout les récapitulations qu'elle trouvait plate. Mais au primaire, lorsque ma mère expliquait ça au prof, la plupart lui trouvaient de l'enrichissement à faire, ou même de la correction de temps en temps si elle était vraiment plus vite et avait tout fini (même l'enrichissement). Elle est maintenant au cégep, et réussi encore avec facilité, sans avoir besoin de 5-6h d'étude! Elle est comme ça, point final.

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Caroline1972

Inscrit le :
23 mai 2006

Posté le: 19 septembre 2008 11:43:14 EDT  
Merci de ton témoignage Wawazou ! C'est un peu beaucoup ce que je craisn aussi pour mes enfants. Ils vont s'asseoir sur leurs lauriers comme on dit. Le jour où ils devront vraiment étudier, se sera très difficile pour eux qui n'ont rien à faire présentement pour apprendre. Ça entre tout seul !

Mes fils ne savent pas seulement lire mais aussi compter, soustraire, additionner, etc. Hier au souper, un des deux me demandait comment ça se fait que si la terre est ronde, l'eau ni les humains ne tombent... Heu !!! C'est pas juste des connaissances acquises ça, c'est aussi un raisonnement incroyable pour un enfant de 5 ans !

Notre décision n'est pas encore prise. Nous rencontrons le psy de l'école mardi. À suivre !

Caroline

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Wawazou

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 19 septembre 2008 09:39:48 EDT  
Moi je peux te parler de mon expérience à moi. J'ai toujours été très brillante à l'école. On a demandé a mes parents de me faire sauter la 2ieme année. Ils ont refusé. Ensuite, on a demandé a mes parents de faire sauté ma 4ieme année. Ils ont refusé.

Ils aurait du accepter, parqu'il en ait résulté que j'ai toujours eu trop de facilité à l'école et je n'ai jamais eu besoin d'étudier. Ce qui a fait que je n'ai pas appris a travailler comme il faut. Aussi, comme je finissait tres rapidement mon travail a l'école, si l'enseignant n'avait plus rien poiur moi, alors je parlais avec mes voisins.

Arrivé au cegep (en scs pures), j'ai commencé a coulé des cours (parce que je n'ai jamais appris a étudier et a faire mes devoirs) et scs pures, c'est pas si facile que ca quand t'étudie à la derniere minute et que tu fais pas des exercices. Même si j'ai eu une moyenne générale de 91% tout au long de mon secondaire, j'ai eu une méchante droppe au cegep. Donc j'ai fait mon cegep en 3 ans eu lieu de 2 ans. Je suis allé 1 année d'université en mathématiques, mais la aussi ca demandait trop, donc j'ai changé pour finir en informatique à l'université (qui est un programme trop facile selon moi et qui ne demande pas assez d'effort!)

Bref, si mes parents m'avait fait sauter mon année, J'aurais p-e moins péter des scores, mais au moins, j'aurais appris a mieux travailler. Ca a fait que dans la vie, je prends toujours le chemin le plus facile. Que j'aime pas ca quand c'est trop forcant pis que ca demande beaucoup d'étude.

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Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 18 septembre 2008 13:31:33 EDT  
Les éducatrices de la garderie voulaient que je fasse entrer ma fille à la maternelle un an d'avance, parce qu'elle sait déjà lire à 4 ans, mais j'ai refusé. C'est certain qu'elle va s'ennuyer à la maternelle, mais moi, je pense à plus long terme. Je préfère qu'elle s'ennuie en première année plutôt que d'arriver au secondaire à 11 ans ou au Cegep à 16 ans. Je crois qu'à 11 ans, même si on est très intelligent, on n'a pas encore la maturité nécessaire pour toutes les responsabilités qui viennent avec le passage au secondaire.

Ces enfants seront enfants pendant un an de plus que leurs pairs qui seront dans l'adolescence, ce qui peut être très ingrat, ne seront pas majeurs alors que la plupart de leurs pairs le seront, etc.

En plus, tout ce que ça fait, c'est qu'ils commenceront à travailler et à payer des impôts un an plus tôt!

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Caroline1972

Inscrit le :
23 mai 2006

Posté le: 18 septembre 2008 11:50:24 EDT  
Merci à vous deux de m'avoir donné votre opinion. Nous ne savons pas encore ce que nous allons faire. Nous rencontrons le psy de l'école en début de semaine prochaine... C'est donc à suivre comme dossier !

Caroline

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Vie

Inscrit le :
31 juil. 2005

Posté le: 17 septembre 2008 19:08:55 EDT  
Bonjour,

Je suis enseignante, j'enseigne par contre aux enfants en difficultés, mais si tu veux mon avis je ferais les démarches tout-de-suite pour la première, je n'attendrais pas la deuxième. Il y a beaucoup de chose à apprendre dans le système scolaire à part la matière, il y a la routine du travail à l'école, à la maison... En deuxième année, les enfants gravitent dans cet univers depuis 2 ans ils y sont déjà habitués, j'aurais peur que la marche soit plus haute à ce moment-là. À mon sens la première année est une année charnière, donc bien importante.

Aussi, je ne connais pas tes enfants, mais un enfant qui s'ennuis apprend souvent à faire des mauvais coup, c'est souvent dans l'ordre naturel des choses, mais sans pour autant le faire avec méchanceté là. Wink

Vie

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Anonyme

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 16 septembre 2008 15:52:25 EDT  
Difficile a dire ne l'ayant pas vécu.Par contre, un enfant qui est plus avancé est souvent porté à déranger en classe et à s'ennuyer étant donné qu'il n'apprend rien.J'aurais peur qu'ils apprécient moins l'école à cause de cela (c'est ce qui est arrivé à un garçon que je connais ).

Aussi, je me dis que s'ils vont tout de suite en première année, ce serait probablement mieux car s'ils vont de la maternelle à la 2e, ils vont perdre leurs amis qu'ils vont s'être fait dans l'année.

Pas facile comme décision! Bonne chance.

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