Finances

Les femmes : soutien financier secondaire

La contribution des femmes aux revenus des couples comptant deux soutiens a augmenté de 1997 à 2008, mais celles-ci sont toujours majoritairement le soutien secondaire de leur couple.

La contribution des femmes aux revenus des couples comptant deux soutiens a augmenté de 1997 à 2008, mais celles-ci sont toujours majoritairement le soutien secondaire de leur couple, indique une étude publiée par Statistique Canada, vendredi.

Selon l'étude, en 2008, la plupart des conjointes ne contribuaient encore qu'à moins de 45 % des gains familiaux totaux; toutefois, la proportion des femmes qui gagnaient au moins 45 % du total familial a augmenté durant la période de 1997 à 2008, passant de 37 à 42 %. La plus grande partie de ce changement provenait d'une augmentation de la proportion de femmes qui étaient des soutiens principaux, explique l'agence fédérale dans son étude.

Dans l'ensemble, en 1997, 640 $, ou 39 %, des gains familiaux totaux provenaient des conjointes; en 2008, la contribution des conjointes était de 740 $, ou 41 % du total.

En moyenne, les couples à deux soutiens travaillant à temps plein gagnaient 1770 $ par semaine avant impôt en 2008, en hausse d'environ 10 % par rapport à 1610 $ en 1997.

Les heures travaillées des conjoints et des conjointes se sont également rapprochées de 1997 à 2008. En 2008, 65 % des conjointes étaient considérées comme des salariés égaux quant aux heures hebdomadaires payées, en hausse par rapport à 60 % en 1997.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé