Blogues

L'éternel cliché de la passion

Quand j'étais tout jeune, et jusqu'au Cégep, j'ai toujours rêvé d'être un « Monsieur à cravate ». En fait, je voulais être un homme important. Je voulais être un homme d'affaires. C'est un rêve que j'avais et que j'ai toujours visé, ou presque.

J'avoue qu'avec le Cégep et les activités illicites qui s'y passent, j'ai eu une passe « fuck the system », mais cette envie-là m'est revenue plus tard. Je voulais, en fait je veux encore, avoir un impact dans la vie des gens avec mes connaissances. Idéalement, dans le futur, j'ai comme objectif de pouvoir changer le monde. Je ne sais pas comment, mais je travaille là-dessus.

Pourquoi je vous parle de ça? Ben parce que j'ai atteint certains de mes rêves. Je vis pas mal de fierté à cause de ça aussi. Sauf que ce texte n'est pas à propos de ça. Dernièrement, j'ai emmené un de mes enfants à son cours de peinture. Il en est sorti, et il m'a dit : « Papa, je veux faire ça dans la vie. J'aime vraiment trop ça. »

Je mentirais si je vous disais que je l'ai pris au sérieux immédiatement. En fait, il s'est passé quelques mois entre ce moment et il y a deux semaines. Après le cours, il m'a regardé et m'a dit :

« Sérieux, papa, je veux faire ça. Est-ce que je peux aller à une école pour ça? Je veux peinturer. »

Le premier (mauvais) réflexe que j'ai eu, je me suis dit : « Tabar...! Il va être pogné chez nous jusqu'à 40 ans. Peintre?! »

Une passion, un accélérant

Cette réaction n'a duré que l'espace d'une ou deux secondes. Le visage qu'il avait en regardant la toile qu'il venait de produire, je le connaissais. Le visage de la fierté. Celui que je vis en ce moment en regardant ce que moi aussi j'accomplis.

Il est passionné par ça. Il a aussi la chance d'avoir trouvé quelque chose qui le passionne. Je sais très bien aussi que, quand on peut faire une chose qui nous passionne, c'est un « accélérant » pour toutes les autres choses à faire dans sa vie.

Je sais aussi que c'est la meilleure façon d'aider son amour-propre: faire ce qu'on souhaite faire. Ce qui nous allume. Mon fils veut être peintre. Ben câline, je vais tout faire pour l'aider à devenir ce qu'il veut!

Et s'il change d'idée? Je vais quand même l'aider dans la nouvelle direction. C'est quand on a une passion et/ou un but, qu'on avance vers quelque chose. Il a trouvé un truc.

Trouver son but

Ce n'est pas une blague, non plus, depuis qu'il a trouvé sa passion, il a tellement évolué. Il se fait des plans, il agit de façon responsable. Il planifie pour pouvoir investir le temps qu'il souhaite sur ce que l'intéresse en organisant le reste de ses obligations.

De toute façon, peintre ou peu importe, ce qui compte, c'est d'être heureux. Être heureux, c'est quand on fait ce qu'on aime, non?

Je l'envie un peu, parce que ce sentiment d'avoir trouvé « la chose qui nous allume », c'est un peu comme quand on tombe en amour. On a le ventre qui bourdonne. On a hâte à la prochaine fois qu'on puisse faire ce qui nous passionne.

Finalement, c'est un privilège qu'il a. Qui veut une peinture? Idéalement, de Pokémon pour le moment.

Père de Gosses

Père de Gosses est un magazine en ligne qui touche tout ce qui intéresse les papas ! Fondé à l’été 2014, PdG fait de plus en plus d’adeptes, particulièrement en France et au Québec! Jean-Félix « JF » Maynard (cofondateur de PdG) et Jonathan Laberge seront heureux de pouvoir discuter avec vous sur peredegosses.comFacebook et sur Twitter!  


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé