Blogues

Du Petit Larousse au Petit Tom : Mots d’enfants

Il a six ans, moins quelques dents, et la créativité lui sort par les oreilles. Entre son cerveau et le bout de sa langue, les mots passent dans le tordeur à idées et en bout de ligne, ils ont une autre couleur.

Le Petit Larousse – édition 2020 – vient tout juste d’être divulgué. On y retrouve plus de 150 expressions et mots nouveaux qui font sourire les apôtres de la modernité et tiquer les puristes. C’est ainsi qu’aujourd’hui, les mots divulgâcher, nounoune et ubériser, se paradent fièrement entre les lignes du réputé dictionnaire.

Pour ma part, ce vent de renouveau me plait. La langue est vivante et, inéluctablement, elle ne peut pas échapper à l’évolution. En prenant connaissance des derniers admis dans la grande famille de la langue française, j’ai repensé à tous ces mots que mon Tom invente et déforme. Je me suis dit qu’à lui seul, il pourrait – presque – écrire un dictionnaire.

Toujours décalée, mais jamais totalement à côté de la plaque, sa manière de recomposer les mots m’aide à comprendre comment il décortique et raisonne les concepts et le monde qui l’entoure.

Le Petit Tom

Juste parce que c’est mignon, et que tous les parents du monde pourraient avoir leur propre dictionnaire familial, j’ai décidé de vous partager quelques-unes des perles que l’on pourrait retrouver dans Le Petit Tom Illustré.

TOURTETÊTE TRISTE : La TourteTête Triste est un oiseau qui doit son nom à la mine triste qu’elle affiche (en permanence).  Désespérée, elle expose sa déprime aux quatre vents, en tournant sa tête d’un côté et de l’autre.

Appellation commune : La tourterelle triste

TATA WALKIE : Objet utilisé pour parler et offert par Tata Marie-Hélène.

Appellation commune : Walkie Talkie

ZON : Petit morceau de bois en feu. Généralement employé après l’adjectif petit, comme dans la phrase : « Attention au petit zon ».

Appellation commune : Tison

TRUCHE : Gros animal victime d’une grande injustice. Lorsqu’on l’évoque, on parle toujours de l’autre Truche.

Appellation commune : Autruche

COQ LICO : Fleur qui doit son nom au coq. Rouge comme la crête et le barbillon de ce dernier, elle évoque également son chant.

Appellation commune : Coquelicot

VALABO : Endroit pour se laver les mains.

Appellation commune : Lavabo

DAMAZIN : Endroit où les dames vont magasiner.

Appellation commune : Magasin

TÉLÉ-MISSION : Boîte à l’intérieur duquel défile des images et qui accomplit une mission, celle de nous divertir. 

Appellation commune : Télévision

COCO DE NOIX : Avant tout un gros œuf qui goûte la noix.

Appellation commune : Noix de coco

BERGE : Un poisson qu’on doit sans cesse encourager « : Go! Berge Go!

Appellation commune : Goberge

DORTEUR : Monsieur ou madame, avec une blouse blanche, après qui l’on doit toujours attendre. C’est toujours si long lorsqu’on y va, qu’on finit par s’endormir.

Appellation commune : Docteur.

Maman Zarb

Rédactrice web, stratège, gestionnaire de communauté, artiste et mère de trois garçons, elle déteste les étiquettes. Ses enfants le confirment ; Annie est une attachante maman zarb (ce qui veut dire bizarre en verlan) qui déborde d’imagination et qui adore se mettre en déséquilibre. Toujours un peu dans la marge, elle habite l’autoroute 15 à cheval entre la rive nord et Montréal. Ses billets sont souvent le fruit de ses longues heures à jouer dans le trafic. Confrontée au TDAH, elle s’est intéressée au sujet et tient un blogue sur le sujet. Si non, vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé