Blogues

Préparer les enfants à vivre un choc culturel

Crédit : Caroline Jacques

Ça y est! Votre projet de voyage à l’étranger arrive enfin… La préparation cède la place à l’excitation. Savourer, c’est une partie de l’aventure à ne pas négliger. Mais avez-vous pensé au choc culturel que peut vivre votre famille? En particulier votre progéniture?

Il est difficile de prévoir les réactions de chacun. Toutefois, il est envisageable de se préparer mentalement pour une expérience différente. Voici 5 conseils à mettre en pratique, histoire de vivre ce moment tant attendu d’une façon sereine.

S’informer sur la destination et la nouvelle culture

Ce conseil devrait s’appliquer pour la totalité des voyages en famille. Procurez-vous des livres, des cartes, de la musique qui vous en apprendra davantage sur votre nouvelle destination. Quel plaisir de partager ces informations en famille! N’hésitez pas à regarder des vidéos; votre enfant pourra ainsi enregistrer quelques images dans le but de se faire une idée.

La nourriture est souvent un des éléments qu’appréhendent les parents. Pourquoi ne pas préparer une recette typique de notre future destination en famille? Profitez de l’opportunité pour parler de ce qui goûtera différent…

Discuter avec votre enfant de ce qui peut le surprendre

Les petits (et pas si petits) souhaitent connaître à l’avance non seulement l’horaire établi, mais aussi ce qui peut arriver. Par exemple, plusieurs cultures dans le monde ont des comportements amicaux où le toucher envers les enfants est omniprésent. Nous pensons au Costa Rica, à la Turquie ou encore des portions du monde telles l’Asie du Sud-est ou l’Afrique. Dans ces pays, il ne sera pas rare qu’un adulte prenne dans ses bras spontanément votre enfant. Il faut l’aviser que les locaux pourront vouloir toucher ses cheveux, le prendre en photo, le prendre par la main, etc.

Permettez à votre enfant de vous aviser s’il ne veut pas. Rassurez-le sur le fait que vous serez à ses côtés en tout temps.

Établissez quelques repères

Vous avez déniché un resto sympa où votre enfant désire retourner? Pourquoi pas. En mode adaptation, on renforce ce qui peut servir de repère. N’oubliez pas d’emmener de la maison un jouet ou un toutou réconfortant, ainsi le soir venu, il trouvera plaisir à s’endormir avec ce dernier. De plus, à l’heure du coucher, profitez-en pour faire le bilan de la journée (ce que j’ai le plus et le moins aimé de ma journée). Parions que vous resterez surpris des réponses.

Respectez vos limites

Ceci vaut autant pour vous, le parent, que pour votre enfant. Il est intimidé et ne désire pas aller vers les gens? Soit, qu’il respecte son rythme. Il ne veut pas goûter ce plat typique? Le temps fera son œuvre. L’enfant est sûrement en mode observation. Il a besoin d’analyser un peu la situation avant de se lancer dans cette nouvelle culture.

De votre côté, vous pourriez trouver difficiles à la longue certains comportements qui au départ vous faisaient sourire. Un exemple? Plusieurs parents voyageurs rapportent devoir gérer le nombre de personnes qui souhaitent prendre en photo leur progéniture. Le premier cliché de la journée se fait dans la bonne camaraderie, mais il se peut que la cinquième fois, les échanges soient plus discrets. C’est correct. Allez-y avec votre capacité du moment tout en demeurant courtois.

Diminuez votre stress

Comment? En planifiant un horaire moins chargé. En vous permettant de prendre le temps « d’atterrir » et de passer du temps à découvrir doucement les alentours. Des petits plaisirs comme aller au parc, visiter une bibliothèque ou un magasin de jouets dans un autre pays peuvent créer des moments qui plairont aux enfants, parce que c’est du connu. Il sera ravi de noter les différences.

En conclusion, préparer minutieusement le contenu de ses valises, c’est bien! Mais n’oubliez pas cette partie cruciale d’un voyage à l’étranger : la préparation psychologique au changement de culture. Votre nouvelle expérience en sera ainsi facilitée et vous serez fins prêts à emmagasiner les souvenirs.

Bon voyage!

Maman Globe-Trotteuse

Caroline Jacques, alias la blogueuse voyage Maman Globe-Trotteuse, parcourt le monde en famille. Six continents, 3 fillettes, 1 mari et 1000 histoires à raconter. Elle fait la preuve que l’ambitieuse équation de concilier marmaille et aventures se révèle (souvent!) extraordinaires. Parce qu’ici ou ailleurs, c’est la vraie vie familiale qui se poursuit. Vous pouvez aussi la suivre sur Facebook et Instagram. Elle est l’auteure de la nouvelle série littéraire intitulée Globe-Trotteuse (Hurtubise, à paraître le 20 avril 2017) inspirée de son vécu autour du monde.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Les lutins fdmt vous offrent un ensemble sensoriel

Courrez la chance de remporter un magnifique panier cadeau bien rempli

La magie des Fêtes, c’est au Village du Père Noël que ça se passe!

Gagnez une passe familiale d’une journée valable pour la saison d’hiver 2017-2018

Gagnez votre legging Moov Activewear

Un confort et un maintien inégalés!

24 dodos avant Noël, Un compte à rebours magique!

Pour vivre l’attente du Père Noël de façon originale

Vos balades en voiture seront agréables et sécuritaires grâce à Graco

Courez la chance de remporter un siège d’auto 4Ever 4 en 1 qui s’adapte à la croissance de votre en

Vivez la magie des fêtes au Zoo Ecomuseum!

Visitez le seul zoo extérieur sur l’île de Montréal en famille.

L’environnement pour les enfants avec Fleurus!

Courez la chance de remporter 5 titres d’imageries en lien avec l’environnement!

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

9 émois avant toi - épisode 1 - Ben coudonc!

18215 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires