Blogues

Vivre le moment présent ou capter des souvenirs?

Dans les premiers mois de sa naissance, c’était pratiquement une photo par jour. Chaque petit sourire ou nouvel habillement trop cute devait être immortalisé à tout jamais. Pourtant, quand il s’est « vraiment » mis à se développer, à marcher, à communiquer et à faire des folies, les photos se sont espacées puis se sont estompées…

En regardant mes albums photos, je vois de plus en temps d’écart entre chacune des photos – et aucune ne représente des moments cruciaux de son développement. Est-ce que ça fait de moi une mauvaise mère? Vais-je regretter ne pas avoir capturer ces moments?

Des regrets

Il y a quelques semaines, mon fils m’a donné tout un show! Cette journée-là, son énergie était à son maximum et il faisait tout pour me faire rire. Les grimaces, les pirouettes, les costumes et même un nouveau mot.

En racontant la soirée cocasse à une amie, elle m’a demandé si j’avais pris des photos ou même une vidéo, et puis je me suis sentie mal de dire que non, je n’avais pas pensé capturer ces instants. Elle semblait déçue! C’est alors que je me suis aperçue que je n’ai pas ce réflexe : il n’est pas programmé en moi. Que ce soit à Noël, durant des événements ou avec des amies, je ne prends pas de photo de mon fils.

Je le regarde, je ris et j’en profite. Mais après coup, je regrette.

Des boîtes de souvenirs

J’ai une boîte pleine à la maison de photos de mon enfance. Tous nos Noëls étaient captés sur vidéo et à chaque rassemblement de famille, j’ai l’impression que nous avions un membre attitré au kodak et qu’il prenait son rôle très à cœur. Des souvenirs, j’en ai des boîtes pleines.

À l’ère du iPhone, des photos numériques et des réseaux sociaux, on dirait que la photo a perdu son utilité première soit celle de saisir un moment à jamais. Une photo est devenue une occasion d’attirer des « j’aime » et des « partages » mais je m’imagine très mal dire à mon fils un jour d’aller consulter mon fil Instagram pour voir ses souvenirs d’enfance… Pas vous?

Bref, je cherche l’équilibre. Comment puis-je profiter pleinement des moments uniques que je vis avec mon fils et arrêter ces moments précieux? Comment rire de ses folies si je cherche mon téléphone pour les immortaliser? Et les moments que j’ai photographiés, comment les faire vivre dans le temps afin que lui aussi ai des boîtes de souvenirs à consulter quand, à son tour, il aura des enfants?

Comment choisir entre vivre le moment présent ou créer des souvenirs?


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé