Blogues

Séparation amoureuse ou familiale?

Cet été, tous les médias parlaient de la séparation de Cœur de pirate (Béatrice Martin) et de son conjoint. Les revues à potins se sont empressées de faire de cette séparation amoureuse une rupture familiale avec des titres tel que « Cœur de pirate laisse le père de sa fille! ». Ça fesse comme titre! Elle n’a pas laissé son conjoint, bien pire que ça, le père de sa fille. Crions au scandale! Maintenant, un nouveau potin : elle revient avec son conjoint pour le bonheur de sa fille. Alléluia, la famille est rebâtie.

Soyons claire, je ne connais aucunement Cœur de pirate ni sa situation conjugale ou familiale. Si les tourtereaux ont pu se réconcilier et que leur union apportera du bonheur à leur fille, je leur lève mon chapeau. Mon indignation ici porte plutôt sur la façon dont la nouvelle a été traitée. L’attention était sur leur fille, leur famille qui se brisait et qui est maintenant réconciliée.

Étant moi-même en période de réflexion sur mon propre couple au moment de l’annonce de leur séparation, l’opinion publique sur le sujet m’a particulièrement bouleversée et choquée. Elle m’a aussi préparé à la réalité que je m’apprêtais à vivre. Parce que oui, j’ai quitté mon conjoint de presque neuf ans alors que notre fils avait seulement six mois. Oui, ça a fait mal. Une masse dans le cœur même si c’est moi qui ai pris la décision. Et surtout, oui, je me suis faite lancée des « Tu brises la famille! », « Tu abandonnes trop vite! » et, ma préférée « T’aurais pas dû avoir d’enfant avec lui si tu étais pour le laisser ! ».

Mon cercle, mes amies et ma famille, ne font pas partie de ceux qui m’ont lancé ces beaux commentaires. Eux savaient que je ne brisais pas ma famille mais que c’était mon couple qui se brisait peu à peu… Malgré les défis de notre nouvel arrangement, mes proches savaient que j’allais tout faire pour que mon fils maintienne sa relation avec son père et que nous allions, le père et moi, former une équipe d’enfer pour lui. Eux savaient que je n’abandonnais pas trop vite, que nos problèmes de couple ne dataient pas d’hier et que j’avais tout donné, tout essayé. Eux savaient que, notre bébé, on essayait de l’avoir depuis cinq ans, que nous étions sur le point d’abandonner, que la situation avait miné notre relation et qu’on a eu notre petit miracle sans avertissement.

Bref, les opinions des autres sont là, qu’on le veuille ou non, sollicitées ou pas. Mais les opinions, ça n’aide pas notre moral, notre confiance en soi. Les opinions ne nous réconfortent pas le soir quand on se couche, épuisées et blessées. Parfois, on n’a pas le choix de se retrousser les manches, de mettre son casque de protection et de défoncer le mur de briques.

De l’autre côté, le soleil nous attend... Et alors, les fameuses opinions seront loin derrière


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé