Blogues

Mon ami le zombie

Chaque étape est expliquée avec beaucoup de tendresse; comment il l’a attiré chez lui, comment il s’en occupait et même les tests qu’il lui a fait subir. Il aime son ami zombie. Par contre, il n’est pas naïf, il sait qu’il doit être prudent, car s’il se fait mordre, zombie il deviendra, lui aussi.

Il a donc pris la peine de noter tous les trucs à savoir à propos des zombies dans un carnet. On y retrouve ses observations avec dessins à l’appui. Tout est décrit avec calme, assurance et un détachement du danger, même si en théorie ça pourrait lui coûter la vie. Harmonieux mélange de candeur, d’amour, d’espoir et de confiance.

« Petit, j’étais souvent triste. Je restais assis, Des heures, des jours, tout seul, comme ça. À me raconter des histoires. Des histoires de zombies. Et j’écoutais les bruits… (Les zombies essaient toujours de te manger par surprise.) Mais je n’ai rien entendu quand mon zombie est arrivé. Sauf quand il est tombé, juste à côté de moi. Et ça m’a bien surpris! »

La question que l’on doit se poser c’est, a-t-il vraiment eu un ami zombie? D’abord, il nous confie qu’il se racontait des histoires tout seul. Puis, arrive un zombie qu’il décide d’adopter. Finalement, il donne son accord à ce compagnon pour qu’il le transforme, mais uniquement quand il se sera endormi.

Par contre, à son réveil, hop, il a disparu. N’aurait-il pas pu monter tout un scénario d’une amitié improbable en prenant soin d’ajouter des fausses traces de celle-ci (les objets mordus)?

Après la lecture

Justement, on peut questionner les enfants : crois-tu que ça s’est réellement passé ou c’est plutôt le fruit de son imagination? Est-ce que tu crois que ses parents auraient laissé entrer dans la maison un zombie qui risque de tout briser?

Demandez aux enfants de créer le profil d’un monstre imaginaire. Il peut être drôle, terrifiant, sans défense, c’est leur choix. Ensuite, faites-leur rédiger le « Guide pour survivre à mon monstre »; quoi faire et ne pas faire pour que tout se passe bien. Décrire ses goûts, son caractère, donner des exemples pour appuyer la description, etc. L’enfant devra faire un dessin du monstre et un autoportrait de lui-même à côté, parce que t’sais, ils n’ont pas peur de lui.

Vous assisterez assurément à des fous rires, des WOW !, des AH YASH ! et peut-être des apprivoisements-réconciliations avec ce qui leur faisait peur depuis toujours (qui sait?) !

Mon ami le zombie
Vincent Malone & Miré
Éditions : Seuil jeunesse, 2014
ISBN : 9791023503135
7 ans et plus.

Ce texte a été publié sur le blogue Les p’tits mots-dits et est reproduit avec l’autorisation de son auteure. 


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé