Blogues

AH, ces enfants qui n'aiment pas lire!

Mais bon, si par pur hasard leurs 2 petits yeux venaient à se poser sur les mots d’une page de ce livre, je vous garantis qu’ils partiront avec pour le lire et relire! Vous serez averti!

À bas la lecture!

HI-LA-RANT! Déjà, la citation en exergue (en ouverture de l’album) est claire sur le ton de ce qui suivra :

« Livre. Quel qu’il soit, toujours trop long. »

- Gustave Flaubert.

C’est l’histoire d’un garçon qui n’aime pas les livres. Aucun. Tout ce qu’il aime lire, c’est la carte des desserts au resto et le programme télé. Il trouve toujours vingt mille défaites pour ne pas avoir à lire ni même toucher un livre. Par contre pour sa soeur, c’est tout le contraire et c’est tant mieux pour elle parce que franchement, deux enfants parfaits, ç’aurait été beaucoup trop pour les parents. En plus, les adultes se font un peu trop astucieux et trouvent des solutions à tous ses plans : les consommateurs de livres sont des complices assassins des arbres? OK, voilà une liseuse électronique! Mais à repousser les livres, à en faire une obsession, se laissera-t-il tenter?

Ces enfants qui n’aiment pas (encore) lire

C’est un album franchement très drôle et délicieux à lire à vos enfants ou vos élèves qu’ils aiment ou n’aiment pas la lecture. Les illustrations sont assez minimalistes et le texte est disposé de sorte qu’on ait que 2-3 phrases maximum par page, question d’être cohérent avec le thème.

J’ai moi-même été un jour cet enfant qui ne savait pas trop ce qu’elle aimait, qui ne voyait pas tout ce que pouvait m’apporter la lecture. Un jour, on m’a fait entrer et découvrir la feue librairie indépendante Clément-Morin de Trois-Rivières avec ses tonnes de livres avec un secteur jeunesse infiniment garni. J’avais le CHOIX! J’ai trouvé ça beau, les piles de livres. J’en ai pris un et un autre. J’ai feuilleté, admiré les illustrations des pages couvertures, lu les quatrièmes. Je les ai touchés, sentis.

Je pense que chacun tombe en amour d’une manière différente avec les livres, mais moi, c’est la librairie qui m’a eue. Je vis maintenant sous des piles de livres et je peux me perdre dans un salon du livre pour une semaine, j’y vois que du bonheur. J’en ai même fait mon domaine de carrière, c’est pour dire quel lien fort j’ai tissé avec cet objet. Ce sera parfois un style littéraire, un texte touchant, un livre qui a inspiré un film, un auteur, un ami, un blogueur, un prof, une amoureuse, un voyage ou je ne sais pas trop, mais y a quelque chose quelque part qui attend de vous faire tomber en amour, tôt ou tard avec la lecture.

Dans cette histoire, vous remarquerez l’attitude des parents très présents, mais pas zélés. Ils ont posé des gestes, ont fait des efforts, ont présenté plusieurs options pour tenter de faire apprivoiser la lecture à leur fils. Ils ont respecté leur fils pour ne pas bruler la mèche trop rapidement. Explorez les possibilités avec vos enfants/élèves, montrez-leur l’exemple. Surtout, soyez patient, réceptif et ouvert à ce qu’ils voudront essayer.

Bonne découverte!

À bas la lecture!
Didier Lévy & Bobi + Bobi
Éditions : Oskar, 2016
ISBN : 9791021403833
6-10 ans

Ce texte a été publié sur le blogue Les p’tits mots-dits et est reproduit avec l’autorisation de son auteure.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé