Allaitement

12 conseils pour faciliter l'allaitement

Il est possible de vivre un allaitement harmonieux en suivant quelques conseils de base. Nous vous en présentons 12.

  • Donnez le sein à votre enfant le plus tôt possible après la naissance, idéalement dans les 60 premières minutes.
  • Gardez votre bébé près de vous, jour et nuit. Vous pouvez allaiter en position couchée si vous le souhaitez.
  • Soyez convaincue que votre lait convient parfaitement à votre nouveau-né : il est nourrissant, riche et le fera engraisser. C’est un magnifique cadeau santé!
  • Allaitez votre enfant au besoin, selon sa faim. Des tétées fréquentes stimulent la production de lait.
  • Apprenez à reconnaître les signes de la faim de votre enfant. Il aura une manière toute personnelle de vous faire savoir qu'il a faim.
  • Assurez-vous que votre bébé respire bien, qu’il prend bien le sein, que la succion est efficace et qu’il obtient le lait dont il a besoin.
  • Pour ne pas nuire à la lactation, évitez de sauter de tétées, d’offrir une sucette à votre petit ou de lui donner un autre lait avant 4 semaines.
  • Autant que possible, attendez que votre bébé ait 6 mois avant de lui donner un autre lait et des aliments solides; il profitera mieux de tous les bienfaits du lait maternel.
  • Coupez court aux soucis. Dès qu’une inquiétude ou un malaise surgit, communiquez avec l’infirmière du CLSC, un groupe d’entraide en allaitement de votre région ou une clinique d’allaitement.
  • Ralentissez. Allaiter un enfant, c’est aussi prendre le rythme d’une vie nouvelle. Laissez de côté les tâches secondaires et faites-vous aider pour l’essentiel.
  • Pensez à vous. Accordez-vous des moments de repos et de paix pour récupérer le sommeil inévitablement entrecoupé
  • Faites-vous confiance! Le succès de votre expérience d'allaitement sera accru si vous avez confiance en vous!

Source : Mieux vivre avec notre enfant de la naissance à deux ans, guide pratique pour les mères et les pères, édition 2005, Institut national de santé publique du Québec, p. 180-181.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé