Alimentation

Bruncher en famille

L’origine du brunch

Ce sont les américains qui auraient inventé le brunch, un mot-valise anglais qui combine les mots « breakfast » (petit déjeuner) et « lunch » (déjeuner) et qui désigne un repas copieux qui se prend en fin matinée ou en début d’après-midi durant lequel on peut goûter à des plats et boissons combinant les classiques de ces deux repas.

Le brunch est désormais populaire un peu partout dans le monde, et les familles adorent se rassembler la fin de semaine ou pour célébrer une occasion spéciale autour d’un brunch à la maison. On peut même en faire une sortie spéciale puisque plusieurs restaurants offrent des menus brunchs, souvent sous forme de buffet où l’on peut choisir ce qui nous plait en fonction de notre appétit et ce qui nous fait envie!

Selon l’Office québécois de la langue française, l’utilisation de l’anglicisme « brunch » s’est répandue au détriment de l’usage « déjeuner dinatoire ». Certains endroits utilisent toutefois le terme « déjeuner-buffet » pour décrire ce repas festif.

Qu’est-ce qu’on mange au brunch ?

On retrouve sur la table de brunch une combinaison gagnante de mets salés et sucrés typiques du petit déjeuner ou du déjeuner. Dans un brunch traditionnel, on peut remplir notre assiette de quelques incontournables du déjeuner comme les viennoiseries, les rôties, les fruits, les œufs et le bacon ou les saucisses.

On peut également y retrouver des plats plus indiqués au lunch comme les quiches, les salades, le saumon fumé ou les sandwichs au thon. Si vous planifiez un brunch en famille ou entre amis, vous pouvez choisir un format de buffet plus convivial qui laisse chaque personne manger à son rythme tout en leur permettant de participer aux festivités librement. L’important, c’est de choisir des mets qui ne sont pas trop compliqués à préparer pour vous laisser le temps de manger vous aussi!

Pour boire durant un brunch, on offre souvent du café et du thé pour les adultes, mais on peut aussi servir des boissons alcoolisées comme du champagne, un cocktail Mimosa ou même un Bloody Mary. Les enfants quant à eux peuvent savourer des bons jus frais ou un lait au chocolat !

Idées recettes pour le brunch

Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé