Alimentation

Gâteau avec une image cachée

Impressionnez la maisonnée en préparant cette recette de gâteau avec une image cachée à l’intérieur. Vous pourrez la réaliser plus simplement que vous pouvez l’imaginer.

Oser être créative

Je ne suis pas une pâtissière ni une photographe culinaire. Je suis une madame Tout-le-Monde qui adore essayer des idées différentes. En premier lieu parce que j’y trouve un réel plaisir et, ensuite, pour mettre un peu de couleur dans le quotidien de mes enfants. Ils sont d’excellents petits clients avec leurs beaux compliments, alors ça me motive à continuer.

Cette fois-ci, j’ai décidé de préparer une version St-Valentin multicolore du gâteau avec une image cachée. C’était mon deuxième essai, la première fois j’avais fait des sapins pour Noël. Vous pouvez les voir juste ici : Gâteau avec sapin caché.

Ce dont vous aurez besoin

C’est qui est génial avec ce gâteau, c’est que malgré les apparences, il se prépare très simplement et à faible coût. Vous pouvez utiliser votre recette de gâteau préférée, moi j’ai utilisé un gâteau du commerce.

Vous aurez donc besoin de :

  • Deux boîtes de préparation pour gâteau à la vanille
  • Une tasse de farine que vous ajouterez à la préparation pour gâteau que vous utiliserez pour l’image cachée seulement
  • Du colorant pour colorer la pâte (j’ai utilisé plusieurs couleurs, mais vous pourriez en mettre une seule ou faire l’inverse, colorer la pâte à gâteau plutôt que l’image cachée.)
  • Une boîte de glaçage de votre choix
  • Des bonbons pour décorer (j’ai utilisé des Nerds)
  • Des moules à pain (pour faire plusieurs couleurs, j’ai utilisé quatre petits moules. Si vous utilisez une seule couleur, vous pourrez utiliser deux grands moules à pain)
  • 1 emporte-pièce de votre choix
Les étapes de préparation
  • Préparer le gâteau selon les instructions sur la boîte en ajoutant une tasse de farine pour rendre l’image plus ferme.
  • Diviser la pâte dans quatre bols.
  • Ajouter le colorant et bien mélanger.
  • Déposer la pâte dans les petits moules à pain
  • Cuire 40 minutes ou jusqu’à ce qu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre.
  • Laisser refroidir les gâteaux.
  • Trancher vos gâteaux de l’épaisseur de votre emporte-pièce
  • Utiliser votre emporte-pièce pour couper vos tranches de gâteau.
  • Préparer la 2e préparation pour gâteau
  • Déposer une petite couche du mélange au fond d’un grand moule à pain.
  • Transférer vos tranches d’images, si possible d’un seul coup, sur la couche de préparation à gâteau. J’aime bien les enligner juste à côté de mon moule avant pour être certaine que j’ai la bonne quantité d’images.
  • Couvrir les images avec la préparation à gâteau. Ne pas mettre trop de mélange sinon il débordera dans votre four (fait vécu!).
  • Cuire 45 minutes ou jusqu’à ce que votre cure-dent inséré en ressorte propre.
  • Laisser refroidir
  • Démouler et décorer à votre goût. Ici, la garniture du commerce et les Nerds sont très populaires

 

La présentation

Utilisez un couteau très coupant au moment de trancher le gâteau pour obtenir de beaux résultats. Je n’ai pas aimé le résultat de mon couteau à pain à cause des dents. Vous obtiendrez une coupure plus franche avec un couteau très coupant et sans dent.

Si vos enfants ne vous voient pas préparer le gâteau, ils seront très surpris et impressionnés au moment de couper le gâteau. Les images multicolores sont encore plus impressionnantes.

En passant, tout le monde me pose la question : non, l’intérieur du gâteau qui cuit deux fois ne devient pas sec du tout. Vous ne verrez pas la différence en fait entre la texture de l’image et du contour.

Pour éviter le gaspillage

Vous aurez beaucoup de restants de pâte colorée. Si comme moi vous n’aimez pas le gaspillage, vous pourrez utiliser vos retailles pour préparer des Cakepops. Il n’y a aucun problème à congeler la pâte si vous voulez les préparer pour une autre occasion.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de préparer des Cakepops, je vous recommande cet article de la Biscuits Sugart : Cakepops. Véronique la propriétaire a préparé une petite vidéo qui vous donnera un bon coup de main.

Marie-Christine Godbout

Marie-Christine Godbout est derrière Wooloo, une entreprise qui cherche à simplifier la vie des parents quand vient le temps d’organiser une fête d’enfants en les aidant à trouver le meilleur endroit pour organiser l’événement et en les inspirant pour les préparatifs de la fête. Marie-Christine partage ses bonnes idées en souhaitant vous inspirer dans vos projets de célébrations. Vous pouvez suivre Marie-Christine sur son blogue Wooloo.ca, sur Facebook, sur Twitter et sur Pinterest.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé