Alimentation

Dix vérités sur les fruits et légumes

Les domaines de la nutrition et de l’alimentation sont truffés de fausses croyances. Voici donc la vérité sur dix ouï-dire touchant les fruits et légumes.

La banane est riche en protéines.

Mythe. Une banane équivaut à un steak, ça vous dit quelque chose? Cette croyance est toutefois bien loin de la vérité… Les fruits contiennent très peu ou pas du tout de protéines. Ces dernières se trouvent plutôt dans les fruits et légumes et les viandes et substituts comme les œufs. À titre comparatif, la banane contient 1 g de protéines versus 28 g, en moyenne, pour une portion de 100 g (3 ½ oz) de viande. Bref, la banane constitue un légume très nutritif, apportant des glucides de qualité, du potassium, du folate, de la vitamine C, etc.

Mieux vaut manger les fruits avant les repas.

Mythe. Aucune étude scientifique n’a démontré que, chez les personnes en santé, manger les fruits avant les repas favorise une meilleure digestion. Nos enzymes digestifs sont assez puissants et nombreux pour être capables de digérer plusieurs types d’aliments en même temps. Enfin, est-ce que vous avez déjà pensé que, d’un point de vue botanique, les tomates, les concombres et plusieurs autres végétaux que nous considérons comme des légumes sont en réalité des fruits?

Le pamplemousse brûle les graisses.

Mythe. Si c’était vrai, toutes les personnes qui mangent du pamplemousse seraient minces! Cela dit, le pamplemousse est un allié « santé » par excellence puisqu’il contient moins de 100 calories par fruit et comble 100 % des besoins quotidiens en vitamine C.

L’acidité des jus de fruits peut causer des dommages aux dents.

Réalité. Lorsque l’acidité des aliments comme celle des jus de fruits, des boissons gazeuses et du miel attaque l’émail, les dents deviennent plus minces et jaunâtres. Peut alors s’ensuivre une sensibilité des dents au chaud et au froid. Pour éviter ce désagrément, buvez les jus de fruits avec une paille afin de diminuer le contact avec les dents. Vous pouvez également accompagner les aliments acides d’un aliment alcalin, comme des noix ou du fromage, afin de neutraliser l’acidité.

Le pamplemousse ne fait pas bon ménage avec certains médicaments.

Réalité. Le pamplemousse, entier ou en jus, contient diverses substances qui peuvent interférer avec le mode d’assimilation de certains médicaments (ex. cholestérol, cancer, angine de poitrine, reflux). Par conséquent, la quantité de médicaments dans le sang peut augmenter et ainsi, entraîner des effets secondaires graves. Si vous prenez des médicaments, veillez à en discuter avec votre pharmacien.

Frotter l’extrémité d’un concombre enlève l’amertume.

Mythe. La légende veut qu’en frottant le bout du concombre tranché on empêche la « cicatrisation », permettant ainsi au jus du concombre, qui contient l’amertume, de s’écouler. Mais comment frotter une seule extrémité peut-elle réduire l’amertume du concombre en entier? Bref, aucune étude n’a déterminé que cette technique était fondée!

Les mini-carottes sont traitées dans une eau chlorée.

Réalité. Pour prolonger leur durée de conservation, les mini-carottes sont trempées dans une eau chlorée. La quantité de chlore utilisée est faible et réglementée par Santé Canada, qui nous assure que cet ajout ne pose aucun danger pour la santé. N’hésitez donc pas à mettre des mini-carottes dans la boîte à lunch des enfants, une stratégie savoureuse pour les aider à manger plus de légumes, tout en faisant le plein de bêta-carotène.

Le citron favorise une bonne digestion.

Mythe. Pour digérer les aliments, notre estomac produit de l’acide, appelé « acide chlorhydrique ». Parfois, il arrive que certaines personnes ne produisent pas suffisamment d’acide chlorhydrique, d’où la croyance qu’en mangeant des aliments acides, comme le citron, la digestion est améliorée. Malheureusement, l’acidité du jus de citron n’est pas suffisante pour compenser un manque d’acide chlorhydrique. Cela dit, même si le jus de citron n’aide pas à la digestion, c’est une excellente source de vitamine C ainsi qu’une savoureuse façon d’aromatiser l’eau et de rehausser la saveur du poisson et des légumes.

La pomme de terre n’est pas très nutritive.

Mythe. Voilà une croyance tenace qui doit cesser! La pomme de terre est un légume nutritif et versatile, qui s’intègre parfaitement dans la cadre d’une alimentation saine et diversifiée. À titre d’exemple, une pomme de terre moyenne cuite au four, avec sa pelure, contient autant de vitamine C que deux pommes; deux fois plus de potassium qu’une banane; autant de fibres que 6 pruneaux séchés; plus de fer qu’une tasse d’épinards crus et moins de calories qu’une tasse de riz blanc à grain long.

Les fruits et les légumes contiennent beaucoup de pesticides.

Mythe. Les quantités de pesticides retrouvées dans les fruits et légumes, et par conséquent qui sont tolérées par Santé Canada, sont de loin inférieures à celles pouvant poser un danger pour la santé. Cela dit, prenez toujours soin de bien laver les fruits et légumes, de brosser ceux qui possèdent une pelure épaisse (ex. pomme de terre, carotte, panais, zeste d’agrumes) et de jeter les feuilles extérieures des laitues. Comme les enfants sont plus vulnérables aux pesticides, à cause de leur petite taille, il s’avère intéressant de peler à l’occasion les fruits et légumes qui possèdent des pelures poreuses comme les poires et les carottes. Bref, retenez que les nombreux bienfaits pour la santé à consommer des fruits et des légumes ont été démontrés à maintes reprises, dépassant largement les inconvénients reliés aux résidus de pesticides.

Pour enrichir votre quotient nutritionnel et connaître la vérité sur d’autres croyances alimentaires, je vous invite à lire mon livre « Manger des bananes attire les moustiques et plus de 150 autres mythes et réalités en matière d’alimentation », publié aux éditions La Presse.

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par le Mouvement J'aime les fruits et légumes dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé