Alimentation

La poire - un fruit à redécouvrir

Si décembre rime avec excès de bonne chère, janvier rime souvent avec résolutions! Voilà donc le moment idéal pour manger plus de fruits et légumes, tels que de savoureuses poires.

Fondante des bois, Doyenné du comice, Duchesse d’Angoulême, Bon Chrétien… ces quelques noms charmants représentent tous des variétés de poires! Cultivée il y a 4000 ans, la poire serait originaire du Moyen-Orient et du nord de l’Asie centrale. À ses débuts, la poire est consommée cuite, pour accompagner les viandes, et ce n’est qu’au XVIe siècle qu’on découvre que certaines variétés peuvent se manger crues! Aujourd’hui, on compte plusieurs centaines de variétés dont les principaux pays producteurs sont la Chine, l’Italie et les États-Unis.

Délicieusement nutritive!

Rouge, jaune, verte ou brune, la poire mûrie à point cache une chair juteuse et magnifiquement parfumée. Au-delà de ses qualités gustatives, ce fruit referme plusieurs éléments nutritifs tels que vitamine C et K, acide folique, cuivre, magnésium et potassium, en plus de figurer parmi les fruits les plus riches en fibres. Ces dernières assurent une bonne régularité intestinale, jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, tout en favorisant la satiété pour un meilleur contrôle du poids. Puisque les antioxydants et les fibres sont surtout présents dans la pelure des fruits, consommez la poire entière aussi souvent que possible.

Valeur nutritive pour 1 poire moyenne (environ 166 g)

Teneur

% AQR*

Énergie 96 calories
Lipides 0,2 g
Glucides 26 g
       ● Fibres 5 g
Protéines 0,6 g
Vitamine C 7 mg
Vitamine K 7,5 µg
Cuivre 0,136 mg

 
0 %
9 %
20 %

12 %
9 %
7 %

* Pourcentage de l’apport quotidien recommandé

Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs – Santé Canada

Bon à savoir
  • Ne vous fiez pas à la couleur de la poire pour savoir si elle est prête, car certaines variétés changent de couleur en mûrissant (ex. Bartlett) alors que d’autres, non (ex. Bosc).
  • Après la cueillette, la poire continue de mûrir. Ainsi, achetez les poires à des stades de maturité différents selon vos besoins.
  • Conservez les poires à la température ambiante afin qu’elles puissent continuer de mûrir. Une fois le degré de maturité atteint, placez-les au frigo pour freiner le mûrissement.
  • Sortez la poire du frigo 30 minutes avant la dégustation afin qu’elle libère tous ses arômes.
  • La poire s’oxyde et brunit facilement. Une fois coupée, arrosez-la de jus de lime ou de citron.
Truc infaillible pour reconnaître une poire mûre à « cou » sûr!

Pour apprécier pleinement une poire, il est primordial que celle-ci soit mûrie à point. Pour le savoir, pressez gentiment le « cou » de la poire (base de la tige) avec le pouce. S’il s’amollit d’une simple pression du doigt, la poire est mûre et prête à la dégustation. S’il reste ferme, la poire a besoin de quelques jours encore pour atteindre sa maturité. La prochaine fois que vous ferez votre supermarché, faites le test avec les enfants!

Idées pour redécouvrir la poire
  • Pour une note de fraîcheur, ajoutez quelques tranches de poire à vos salades et sandwichs. Ce fruit adore côtoyer les fromages (ex. cheddar, bleu, brie), volailles, noix et canneberges.
  • Ajoutez une touche sucrée à vos potages :
    - Poireau + pomme de terre + poire + poudre de cari
    - Panais + poire + muscade
    - Courge + poire + gingembre
  • Pour apporter un peu de zèle à vos recettes de sautés asiatiques, intégrez-y quelques cubes de poire à la mi-cuisson. Parfait pour les petits mangeurs qui aiment le sucré-salé!
  • Remplacez les pommes par des cubes de poire dans vos recettes préférées de muffins et croustades.

Pour des desserts savoureux, nutritifs et amusants, préparez :

  • une brochette : enfilez des cubes de poire sur une brochette et accompagnez d’un pouding maison afin que les enfants puissent y faire « trempette ».
  • une papillote : coupez une poire en tranches ou en cubes, puis saupoudrez légèrement de sucre et de cannelle. Placez le tout dans une papillote de papier d’aluminium et cuire au four une dizaine de minutes à 180 °C (350 °F). Servir tiède avec du yogourt à la vanille… miam!
  • une poire farcie : retirez le cœur du fruit et remplissez la cavité de fruits séchés, de noix hachées, d’une noisette de beurre et d’un soupçon de cassonade. Cuire au four à micro-ondes pendant 90 secondes et le tour est joué!
À chaque poire, ses particularités!

ANJOU - la mystérieuse (Verte ou Rouge)

  • Disponibilité : Octobre à juin
  • Chairs extrêmement juteuses.
  • Les deux variétés ont le même goût.
  • Parfaites pour la collation, les salades vertes et pour accompagner les fromages.

BARTLETT - la populaire (Jaune ou Rouge)

  • Disponibilité : Août à mai
  • La Bartlett verte devient jaune en mûrissant.
  • Idéales pour la confection de tartes, muffins et gâteaux puisqu’elles gardent leur forme et leur saveur à la cuisson.

BOSC - la distinguée

  • Disponibilité : Toute l’année
  • Chair ferme, croquante et légèrement granuleuse.
  • Meilleure variété pour la cuisson (ex. tartes, croustades, muffins, poire pochée).

COMICE - la raffinée

  • Disponibilité : Mi-septembre à mars
  • Poire au col plutôt court dont la chair blanc jaunâtre est l’une des plus sucrées et parfumées.
  • Exquise dans les salades de verdures ou pour accompagner les fromages.

ROCHAS – la portugaise

  • Disponibilité : Septembre à mai
  • Chair ferme, croquante et juteuse, qui se déguste autant crue que cuite.
  • Idéale pour le transport dans les boîtes à lunch.

ASIATIQUE (ex. Ya, jaune, brune) - la rafraîchissante

  • Disponibilité : Mi-avril à septembre
  • Chair croquante et très juteuse qui ne brunit pas à l’air une fois coupée.
  • Savoureuse nature, incorporée dans les sautés asiatiques et dans les salades.

Pour en savoir plus sur les poires et découvrir de savoureuses recettes, téléchargez le guide « Coup de cœur pour les poires » et visitez www.usapears.com.

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par le Mouvement J'aime les fruits et légumes dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé