Alimentation

Cuisiner des légumes différents sur le barbecue

Si la viande est à son meilleur lorsqu’elle est cuite sur le grill, il en est de même pour les légumes. Si vous êtes du type « pomme de terre-poivron-courgette », je vous invite à sortir des sentiers battus. Essayez de nouveaux légumes tels que de la laitue, des choux de Bruxelles, du fenouil et des carottes. Plaisir et satisfaction garantis!

De la laitue grillée? Oui madame!

Les légumes cuits directement sur la grille dégagent un arôme unique qui rappelle les nombreux plaisirs de la saison estivale. Or, pour réussir leur cuisson à la perfection, débutez par huiler les grilles (étape cruciale!) puis allumez le barbecue à puissance élevée. Quand vous êtes prêt, déposez vos légumes préalablement huilés et assaisonnés, puis diminuez l’intensité de la flamme à moyenne (vous ne voulez pas calciner vos légumes). Fermez le couvercle. À la mi-cuisson, retournez les légumes, puis poursuivre la cuisson à couvert jusqu’à tendreté des légumes.

Cœurs de romaine

Coupez d’abord les cœurs en deux, sur le sens de la longueur, puis déposez sur la grille bien huilée. Si vous avez une laitue entière, coupez-la en quatre. Au goût, badigeonnez d’huile ou d’une vinaigrette, pendant ou après la cuisson. Une idée originale et toute en fraîcheur pour accompagner vos grillades ou pour composer une salade tiède.

Fenouil

Le fenouil chaud et grillé est délicieux. Défaire en tranches, huilez et calculez moins de 10 minutes de cuisson, en retournant à la mi-cuisson.

Asperges

Pour éviter que les asperges ne tombent, placez-les dans le sens inverse des grilles ou encore, attachez-les ensemble. Pour ce faire, alignez de 6 à 8 asperges sur votre plan de travail. À l’aide d’une première brochette (si en bois, la faire préalablement tremper dans l’eau), traversez la base des asperges. Avec une seconde, embrochez la partie supérieure. Ainsi, vous obtiendrez un « radeau », à l’épreuve des chutes entre les grilles!

Idées originales à essayer :

Choux de Bruxelles 

Coupez les choux en deux et déposez-les à plat, un derrière l’autre, puis embrochez. Badigeonnez d’huile et cuire environ 10-15 minutes à puissance moyenne, en retournant à la mi-cuisson. Vous allez A-D-O-R-E-R!

Tomates cerises

Une fois embrochées, les tomates cerises ne nécessitent qu’environ 5 minutes. Un pur délice pour accompagner la viande, le poisson ou pour garnir un plat de pâtes.

Chou-fleur

Faites d’abord mariner des morceaux de chou-fleur, de grosseur égale, dans un mélange de style indien : huile, curcuma, poudre d’ail et poudre d’oignon. Embrochez et calculez environ 15 minutes, en retournant les brochettes à quelques reprises.

Pratiquement tous les légumes se cuisent sur le barbecue. Il suffit de trouver la bonne technique et le bon temps de cuisson. Bonnes découvertes à tous!

Par Julie DesGroseilliers, Dt.P.
Nutritionniste et porte-parole de la campagne J’aime à 5 à 10 par jour

Mouvement J’aime les fruits et légumes

Le Mouvement J’aime les fruits et les légumes, lancé en 2018 par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes vise à sensibiliser les consommateurs québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Partagez en utilisant le hashtag #JMFL sur les réseaux sociaux! Site internetFacebookInstagram  Les guides par produit sont des outils d’information conçus par le Mouvement J'aime les fruits et légumes dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Retrouvez les tous ici.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé