Alimentation

Votre enfant est-il allergique au lait de vache?

3 à 6 % des enfants de moins de deux ans sont touchés par une allergie aux protéines de lait de vache (APLV), une réaction exagérée et inadaptée du système immunitaire.

Les symptômes

Troisième allergie pédiatrique après l'œuf et l'arachide, l'APLV peut entraîner trois types de symptômes : cutanés, digestifs et respiratoires. L'enfant peut présenter un eczéma, de l'urticaire, une rougeur ou au contraire une grande pâleur. Il peut aussi souffrir de troubles digestifs : régurgitations, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, colites, constipation, perte de poids. Ou encore de troubles de la sphère ORL : rhinite persistante, toux sifflante, otites à répétition ou asthme.

Dans les formes plus graves, l'enfant peut même faire un choc anaphylactique qui associe chute de la tension artérielle, une dilatation des vaisseaux sanguins avec éruption, démangeaisons et possible arrêt respiratoire. Dans tous les cas, les nourrissons atteints d'APLV souffrent quatre fois plus d'asthme et six fois plus d'autres allergies alimentaires avant l'âge de neuf ans que les enfants indemnes.

Les symptômes peuvent apparaître dans l'heure qui suit la consommation ou, parfois, être plus tardifs. Dans ce cas, le diagnostic est plus difficile, le dosage sanguin étant négatif et les manifestations notamment digestives étant souvent considérées comme « banales ».

Comment savoir?

Lorsque les bébés sont allaités au sein, c'est le premier biberon de lait infantile qui déclenche les premiers troubles : diarrhée, grande pâleur, vomissements, eczéma, urticaire... Dans ce cas, le traitement consiste en la suppression des biberons de lait. Lorsque les symptômes sont retardés, le retrait du lait pendant une quinzaine de jours a valeur de test diagnostic. Si l'enfant va mieux, le lien est établi.

Une fois le diagnostic établi, le lait de vache doit être complètement supprimé de l'alimentation de l'enfant et remplacé par des substituts de lait, des hydrolysats. Plus tard, lors de la diversification alimentaire, il faudra éviter que l'enfant mange du fromage, des yogourts ou des plats contenant du lait. Les protéines de lait de vache ne pourront être réintroduites que plus tard, avec prudence et en milieu hospitalier, selon les dernières recommandations des experts de santé.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé