Famille

Parents divorcés - comment survivre au temps des Fêtes?

Vivre un Noël en « garde partagée » n’est pas simple, ni pour le cœur ni pour le casse-tête d’organisation qu’il exige. Voici des pistes pour survivre à cette période émotionnellement forte.

Julie et Martin ont eu une fille ensemble, Béatrice. Le couple est désormais séparé et chacun a un nouveau conjoint. Isabelle, l’amoureuse de Martin, a deux enfants d’une précédente union. Charles, le nouveau conjoint de Julie, a un garçon et Julie et lui viennent d’avoir un nouveau bébé. Beaucoup de variables dans cette situation familiale. Sachez que dans ce méli-mélo, il y a aussi les ex-conjoints d’Isabelle et Charles dont il faut tenir compte (et de leur nouvelle situation familiale…), bref tout un casse-tête pour savoir où et avec qui Béatrice passera Noël.

Demandez aux parents séparés de vous parler de la gestion de Noël et vous récolterez inévitablement un long soupir! Il est vrai que c’est complexe! Et en plus, le partage du temps durant les Fêtes est un sujet fort sensible. On a en tête les Noël « d’avant » et on s’en veut toujours un peu de faire vivre cela aux enfants.

Pour que tout se déroule bien, plusieurs mamans vivant cette situation nous ont donné leurs conseils, probablement les meilleurs qui puissent vous inspirer pour que tout se passe bien, autant pour vous que pour les enfants.

Changer!

D’abord, plusieurs conseillent d’abord de changer ses traditions. Sans pour autant tout jeter aux oubliettes, il est bon (et sain!) de renouveler certains rituels. Il faut aussi se mettre en tête que Noël n’est pas limité à une seule journée. Cela peut grandement aider une maman qui se retrouve seule le 24 et le 25. « Il faut se mettre en tête que Noël peut tout aussi bien se vivre le 27 sans que ce soit grave! », raconte Sophie. Ayant vécu son premier Noël en solo l’an passé, elle s’est affairée à concocter un excellent repas pour quelques amis aussi seuls pour l’occasion afin de ne pas trop penser au fait que ses enfants n’étaient pas avec elle pour le réveillon. Elle a pris plaisir à préparer un repas « d’adultes » avec plusieurs services ce qu’elle n’avait pas fait depuis des années, car elle fêtait en mode « ultra famille » avec la grosse famille de son ex-conjoint.

En profiter pour changer des traditions permet aussi de redonner à Noël un sens nouveau, peut-être plus en accord avec qui nous sommes vraiment (ou qui nous sommes devenues depuis la séparation). Voir l’expérience comme une chance de recommencer, d’oser et de choisir de nouvelles traditions est une façon de la rendre positive, créative et constructive. 

Survivre aux horaires compliqués

Plusieurs scénarios peuvent avoir lieu pendant le temps des Fêtes. Certains parents optent pour la formule « Noël avec l’un, le jour de l’An avec l’autre », se basant sur la formule de garde habituelle. D’autres décident de diviser les deux fêtes : le 24 chez papa, le 25 chez maman. Et la même chose pour le jour de l’An. Entre les deux fêtes, on se sépare équitablement les journées ou on les choisit en fonction de qui est en congé ou disponible. Ces parents maintiennent souvent certaines traditions auxquelles sont habitués les enfants.

Le meilleur indicateur reste les enfants. Il faut prendre soin que le mode de garde durant les Fêtes ne les bouleverse pas trop et fasse en sorte qu’ils soient complètement épuisés au retour des Fêtes.

Des exemples… qui marchent!

Pour moi, je suis au Saguenay et le papa est à Montréal. On s'échange donc 1 année Noël, 1 année le jour de l'an. C'est chacun notre tour! 
Cynthia

Depuis qu'il est tout petit, mon fils passe les jours précédant Noël (22-23-24 décembre chez son père) il revient avec moi le 24 et retourne avec papa en général autour du 27-28 décembre et reviens avec moi le 2 janvier. C'est comme ça depuis longtemps, pour ma part ça va bien et ça me permet de passer des séjours chez la famille à l'extérieur. J'espère que ça ne changera pas! 
Valérie

Je ne suis pas séparée, mais mes parents l'étaient. Le matin de Noel, nous avions toujours un déjeuner avec ma mère. C'était le déjeuner spécial de Noël avec des brioches, des croissants aux amandes, des chocolatines, des petits pâtés avec du pain crouté, des pâtes d'amandes, une grosse salade de fruits. Bref, plein de bonnes choses que nous ne mangions pas normalement. Ensuite, on ouvrait les cadeaux et puis on se préparait et on se mettait beaux pour aller passer le souper de Noël et la soirée chez mes grands-parents du côté de mon père. De cette façon, les deux nous voyaient la même journée et ça a créé une tradition avec mon frère et ma soeur avec qui je déjeune toujours le matin de Noël, même maintenant que nous avons nous-mêmes des enfants. C'est magique!
Mélanie

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Les lutins fdmt vous offrent un ensemble sensoriel

Courrez la chance de remporter un magnifique panier cadeau bien rempli

La magie des Fêtes, c’est au Village du Père Noël que ça se passe!

Gagnez une passe familiale d’une journée valable pour la saison d’hiver 2017-2018

Gagnez votre legging Moov Activewear

Un confort et un maintien inégalés!

24 dodos avant Noël, Un compte à rebours magique!

Pour vivre l’attente du Père Noël de façon originale

Vos balades en voiture seront agréables et sécuritaires grâce à Graco

Courez la chance de remporter un siège d’auto 4Ever 4 en 1 qui s’adapte à la croissance de votre en

Vivez la magie des fêtes au Zoo Ecomuseum!

Visitez le seul zoo extérieur sur l’île de Montréal en famille.

L’environnement pour les enfants avec Fleurus!

Courez la chance de remporter 5 titres d’imageries en lien avec l’environnement!

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

9 émois avant toi - épisode 1 - Ben coudonc!

18219 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires