Famille

Trucs pour faire l'épicerie avec les enfants

Est-ce que les enfants vous font la vie dure à l’épicerie? Voici quelques trucs pour transformer une corvée en activité familiale éducative!

En arrivant à l’épicerie, plusieurs objectifs vous viennent rapidement en tête : il faudra empêcher votre enfant de se mettre la bouche à l’endroit où tout le monde met ses mains (propres?) sur le panier, éviter que vos enfants soient responsables de l’effondrement des pyramides de produits et minimiser les conflits entourant l’étalage de gâteaux de l’entrée et la crème glacée de la fin. Ouf!

Occuper les enfants est une solution miracle à plusieurs de nos problèmes quotidiens. Voici quelques façons de le faire à l’épicerie.

Grignoter

Bien entendu, être à l’épicerie, voir des tonnes de produits et de délicieux petits plats donne faim. Alors, apportez quelques crudités et des craquelins pour faire patienter les enfants. On dit de ne jamais aller à l’épicerie l’estomac vide pour ne pas avoir envie de tout acheter; en mangeant des fruits et des légumes, les enfants penseront moins aux gâteaux et aux biscuits.

Lire les étiquettes

Regarder la liste des ingrédients comporte de multiples avantages. D’abord, c’est une bonne façon d’apprendre à lire aux tout-petits, d’apprendre l’anglais aux plus grands qui peuvent chercher la traduction et de conscientiser les enfants à l’importance d’une bonne alimentation. En effet, plusieurs produits affichent une liste interminable d’ingrédients dont la nature nous échappe et, pour eux comme pour nous, il est plus prudent de manger des ingrédients que nous connaissons.

Vous pouvez également habituer les enfants à regarder les tableaux de valeur nutritive. Ils verront ce qui contient des vitamines et ce qui est bourré de sucre et de gras, et ils pourront comparer les différents produits.

Les produits locaux

Les produits du Québec, en plus d’être fabriqués selon des règles rigoureuses de salubrité et de qualité, encouragent l’économie locale et leur transport requiert moins d’essence et d’énergie. Jouez avec vos enfants à repérer les produits du Québec. Certains sont plus faciles à trouver que d’autres, comme les fraises et les tomates qui sentent si fort et si bon qu’on peut les retrouver à l’odeur.

Vous pouvez également trouver des fruiteries et des marchés publics près de chez vous. En plus de vous garantir la fraicheur des produits que vous achèterez, vos producteurs locaux sont plus ouverts aux suggestions et il est souvent rassurant pour les parents (et amusant pour les enfants) de connaître la main qui nous nourrit. De plus en plus d’initiatives sont mises en œuvres pour promouvoir les produits de chaque région. Personnellement, je connais Équiterre, les fermes Valens et Gaspésie Gourmande, mais n’hésitez pas à ajouter des suggestions au bas de cet article afin de faire connaître votre région.

Livraison express!

Si vous n’êtes pas d’humeur éducative et que vos enfants sont assez grands, donnez-leur une liste de produits à trouver. À la longue, ils trouveront le lait, le pain et votre jus favori de plus en plus facilement et pendant qu’ils seront fiers de contribuer à cette tâche très utile, vous pourrez prendre le temps de découvrir de nouvelles saveurs et laisser aller votre imagination de chef cuisinier.

Lectures inspirantes
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.