Imprimer Fermer

Des idées pour le déjeuner

Déjeuner est important! Mais, on manque souvent d'idées. Mamanpourlavie.com vous refile ses meilleurs trucs pour des déjeuners faciles et nourrissants.

Pourquoi déjeuner?

Après une nuit de jeûne, notre corps et tout particulièrement notre cerveau a besoin de refaire le plein pour être en pleine forme. En déjeunant, on active la capacité d’attention, la mémoire, l’apprentissage, la réflexion, la concentration et la vigilance. En ne déjeunant pas, on risque d’être, un peu plus tard dans la journée, fatigué, las, irrité et inattentif. Et ce, même si on dîne bien. On ne peut rattraper le déjeuner perdu!

« Je n’ai pas faim! »

Certaines personnes ont peu d’appétit le matin. Il s’agit de ne pas tomber dans le jeûne ni de forcer trop la note. En fait, vous remarquerez que chaque personne a son rythme. Certains ont faim dès le lever. Même les yeux à moitié ouverts, Juliette déclare « Je voudrais des rôties, s.v.p.! ». Tout le contraire, son frère, Arthur a besoin de se réveiller un peu avant de grignoter d’abord un fruit, puis un yogourt et un bout de rôtie. Leurs parents? Elle rêve d’un œuf avec du fromage chaque matin, tandis que son chum se prépare une tortilla jambon et fromage qu’il mange en auto, pris dans un embouteillage matinal.

Surveillez le rythme de chacun si c’est possible. Pour ceux qui disent n’avoir jamais faim, allez-y progressivement avec de petites quantités et avec des aliments doux et léger (pommes, pêches, raisons, poire ou melon, rôtie, etc.). Oubliez les aliments aux saveurs prononcées qui « réveillent » trop les papilles (oranges, confitures prononcées, etc.). Et pour les plus rébarbatifs aux déjeuners, allez-y avec des petits plaisirs. Un peu de Nutella pour arriver à faire manger une rôtie à Jérémy? Pourquoi pas? Dans quelques matins, vous rajouterez un petit bol de fraises, un peu de yogourt, etc.

Revamper le déjeuner

Bien souvent, le déjeuner est le repas le plus expéditif. Nous sommes pressées et nous n’avons ni l’envie ni le temps de sortir trop d’ingrédients et encore moins la poêle ou la casserole. Résultat : on se retrouve à manger toujours la même chose ce qui ajoute à la déprime et à l’envie de se dépêcher.

Voici une panoplie de bonnes idées pour dynamiser vos déjeuners et en profiter davantage! L’important est de varier ce qu’on mange. Ainsi, on trouve notre assiette drôlement plus appétissante et le déjeuner ne devient plus une corvée. Vous verrez qu’avoir dans le congélo ou le frigo des aliments « dépanneurs », différentes sortes de garnitures pour les rôties et d’autres produits faciles à préparer permettent de réinventer à l’infini votre premier repas de la journée.

Un bon déjeuner

Un petit déjeuner équilibré comprend des aliments d’au moins 3 des 4 groupes alimentaires :

  • Des produits céréaliers à grains entiers
  • Un fruit  
  • Un produit laitier
  • De la viande ou un substitut de la viande

Extrait de l’article Déjeuner pour mieux apprendre

Au cours de l’été 2012, Nutella a mandaté une étude nationale auprès de 2 019 mères canadiennes afin de mieux comprendre les attitudes, les habitudes et les défis relatifs au déjeuner et à la routine matinale.

Les mères canadiennes citent le manque d’idées, les petits capricieux et le manque de temps comme des obstacles clés lorsqu’il s’agit de convaincre les enfants de déjeuner.

  • 57 % des mères disent qu’elles ont besoin de plus d’idées de déjeuners que leurs enfants aimeront.
  • 44 % des mères disent que leurs petits sont capricieux.
  • Quatre mères sur 10 (40 %) affirment qu’il est difficile de trouver des aliments que leurs enfants voudront manger pour déjeuner avant de partir pour l’école.
  • Un quart des mères canadiennes (26 %) affirment qu’elles sont trop pressées pour préparer un déjeuner pour leurs enfants tous les matins avant l’école.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 92 082
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Club Med - Un bonheur à vivre en famille!

1032 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!