Vie scolaire

La nervosité de la rentrée scolaire

Si beaucoup d’enfants envisagent la rentrée à l’école comme une étape réjouissante, d’autres ressentent plus de nervosité que d’excitation.

Depuis quelques jours, vous sentez que votre enfant est nerveux, agité et un peu inquiet. Vous vous demandez comment l'aider à l'approche de la rentrée? Il faut dire que les grandes premières, comme l’arrivée à la garderie ou l’entrée à l’école, peuvent déclencher un stress important chez certains enfants, tout comme chez les adultes d’ailleurs.

Souvent, les craintes de l’enfant s’installent parce qu’il anticipe une expérience de vie qu’il croit menaçante pour lui. Être loin de maman et papa, rencontrer des gens qu’il ne connait pas, devoir répondre à des questions ou parler devant un groupe de personnes, avoir à assimiler une foule d’apprentissages, respecter des consignes différentes de la maison sont autant de facteurs qui peuvent nourrir son anxiété et perturber son comportement habituel.

Des conseils pour aider à calmer sa nervosité

Apprenez-lui à bien respirer. Rien de mieux qu’une série d’inspirations-expirations bien exécutées pour relaxer! Pour bien oxygéner le corps (et l'esprit!), il est important de respirer avec l’abdomen et plus on insuffle d'oxygène, plus on arrive à se détendre. L'enfant qui connait cette technique peut l’appliquer partout et apprendre à se calmer en toute circonstance.

Technique de respiration

  • Assis avec le dos bien droit, on pose une main sur la poitrine et l'autre sur l’estomac.
  • On inspire par le nez. La main sur l’estomac devrait monter et celle sur la poitrine devrait à peine bouger.
  • On expire par la bouche en faisant sortir le plus d'air possible, en contractant les muscles de l’abdomen. La main sur l’estomac doit bouger au même rythme régulier que l’expiration, tandis que l'autre main reste presque immobile.
  • On continue jusqu’à ce que le calme s’installe.

Rassurez-le. Peu importe la cause des peurs de votre enfant, il a besoin d’être rassuré et réconforté. C’est une occasion de câlins et de bisous.

Ne banalisez pas ses inquiétudes. Si l’enfant sent que vous n'accueillez pas ses craintes, il sera encore plus malheureux. Ne vous moquez surtout pas de ses craintes et n’hésitez pas à lui dire que même les adultes ont peur parfois.

Écoutez-le avec attention. En verbalisant ses appréhensions, l’enfant vous donnera des indications sur ce qui se cache réellement derrière ses craintes et vous serez alors en mesure de mieux le rassurer.

Partagez vos expériences. Racontez comment vous aussi vous aviez des craintes quand vous avez commencé l’école et comment vous avez traversé cette phase. Sans mentir ou inventer une histoire de toutes pièces, ajoutez quelques éléments qui permettront à votre enfant de s’inspirer de votre réussite. Après tout, vous êtes le premier exemple pour votre enfant.

Quietude de Boiron

La rentrée scolaire, l’excitation et les différents apprentissages quotidiens sont autant de choses qui peuvent provoquer des troubles du sommeil chez l’enfant. Ils s’expriment essentiellement par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes ou un réveil matinal précoce. Lorsqu’ils se répètent, ils provoquent une somnolence et une irritabilité dans la journée et nuisent parfois au développement de l’enfant.

Il arrive cependant que malgré toute votre écoute et vos conseils, l’enfant ait besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour arriver à calmer sa nervosité et passer une bonne nuit de sommeil. Quietude des Laboratoires Boiron est un médicament homéopathique spécialement conçu pour calmer la nervosité et les troubles mineurs du sommeil (cauchemars, terreurs nocturnes, insomnie passagère), des enfants âgés de 6 mois à 11 ans. Quiétude est disponible en unidoses buvables, stériles et faciles à administrer. Sa formule ne contient pas de sucre, ni colorant, ni conservateur et son goût neutre facilite la prise du médicament et aide votre enfant à retrouver son calme.

Quietude des Laboratoires Boiron est offert en format 30 unidoses (14,99$) dans les pharmacies et magasins d’alimentation naturelle.

Par Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Les lutins fdmt vous offrent un ensemble sensoriel

Courrez la chance de remporter un magnifique panier cadeau bien rempli

La magie des Fêtes, c’est au Village du Père Noël que ça se passe!

Gagnez une passe familiale d’une journée valable pour la saison d’hiver 2017-2018

Gagnez votre legging Moov Activewear

Un confort et un maintien inégalés!

24 dodos avant Noël, Un compte à rebours magique!

Pour vivre l’attente du Père Noël de façon originale

Vos balades en voiture seront agréables et sécuritaires grâce à Graco

Courez la chance de remporter un siège d’auto 4Ever 4 en 1 qui s’adapte à la croissance de votre en

Vivez la magie des fêtes au Zoo Ecomuseum!

Visitez le seul zoo extérieur sur l’île de Montréal en famille.

L’environnement pour les enfants avec Fleurus!

Courez la chance de remporter 5 titres d’imageries en lien avec l’environnement!

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

9 émois avant toi - épisode 1 - Ben coudonc!

18183 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires