Imprimer Fermer

7 trucs pour développer son autonomie

Junior est toujours dans vos jupes? Il n’ose rien à moins que vous soyez tout près? Il manque d’audace et de confiance. Voici 7 trucs pour développer son autonomie.

Une question de confiance

L’autonomie, c’est bien plus que devenir grand. C’est aussi avoir assez confiance en soi pour oser poser certains gestes et devenir indépendant, capable d’agir et de réfléchir par soi-même. De plus, en devenant autonome, donc plus détaché de ses parents, l’enfant développe son estime de lui-même tout en se créant une vie intérieure stable et riche qui l’aide à éviter l’ennui et à se défaire de sa dépendance aux autres.

Favoriser l’autonomie de notre enfant, c’est lui faire confiance et lui montrer qu’il peut être fier de ce qu’il accomplit. Aussi, « c’est le laisser exercer sa liberté tout en le protégeant, mais sans le surprotéger ». On a souvent tendance à faire bien des choses à leur place, pour les aider, pour que ce soit plus rapide ou encore parce qu’on croit – à tort – qu’il ne sera pas capable de le faire tout seul. Combien de fois on a enfilé les bottes ou les souliers de nos petits, qu'on a enlevé son manteau et qu'on l'a accroché nous-mêmes sur un crochet plutôt que de lui demander de le faire? « Ça va plus vite! », clame-t-on. Certes, mais on n’encourage pas notre enfant à prendre l’initiative et surtout on le décourage d’essayer de relever de petits défis à sa mesure.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 89 742
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

La famille a de l'avenir - Période de vote - 1

555 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!