Vacances

3 randonnées à faire en famille dans le Nord-Est américain

La randonnée pédestre est une activité que l’on pratique souvent en famille. Quelle meilleure façon de faire bouger nos petits et de les mettre en contact avec l'environnement qui les entoure à peu de frais? 

La fin de l'été et le début de l'automne sont les plus beaux moments de l'année pour aller marcher en montagne dans le Nord-Est des États-Unis. Voici trois randonnées de « grands » à faire sur des sentiers courts, faciles et captivants, qui plairont à la fois aux parents et aux enfants. Idéal pour initier votre marmaille à la randonnée en montagne!

Copperas Pond

Sentier : boucle de 5,6 km (3,5 mi)
Niveau de difficulté : facile
Durée : 2h
Dénivellation : 80 m
Lieu : Adirondack Park, État de New York
Pour s’y rendre : de Lake Placid, suivez la route 86 en direction de Wilmington-Whiteface sur 8 km. Le début du sentier se trouve du côté droit de la route (panneau), mais le stationnement est aménagé environ 200 m plus loin.

Le Copperas Pond et ses petits frères, l’Owen Pond et le Winch Pond, s’avèrent de très agréables petits plans d’eau où il fait bon se baigner ou pique-niquer et simplement se détendre sur leurs rives. Parfait pour toute la famille, ce coin sauvage niché tout juste au sud de Wilmington Notch accueille même les randonneurs-campeurs dans un abri installé près du Copperas Pond. La randonnée proposée permet de visiter les trois étangs en effectuant une courte montée facile et une jolie descente jusqu’à la route 86, face au stationnement nord. De là, il ne reste plus qu’à parcourir 1,4 km le long de la route (inclus dans les 5,6 km) afin de revenir au stationnement sud.

Variante : si vous désirez faire une très courte randonnée, vous pouvez garer la voiture au stationnement nord et ainsi rejoindre rapidement le Copperas Pond (1,6 km aller-retour).

La montée, moins facile, est de courte durée.

5 conseils pour de belles randonnées avec les enfants

• Choisir des sentiers courts et faciles dont l’intérêt est varié.

• Marcher l’avant-midi et aller au terrain de jeu ou à la plage en après-midi.

• Prévoir des jeux (cache-cache, chansons, boussole, etc.) ou un pique-nique.

• Suivre le rythme de marche de l’enfant.

• Faire des arrêts brefs.

Owl’s Head

Sentier : 6 km (3,8 mi)
Niveau de difficulté : facile
Durée : 2h15
Dénivellation : 110 m
Lieu : Groton State Forest, Vermont
Pour s’y rendre : de la route 2, à l’est de Marshfield, empruntez la route 232 Sud sur près de 7 km, soit jusqu’au New Discovery State Park Campground. Dans le camping, dirigez-vous vers l’Osmore Pond Picnic Area, avant laquelle commence l’Owl’s Head Trail.

Petite montagne de 597 m, Owl’s Head fait partie de la Groton State Forest. Le sentier menant à son sommet (3 km aller), qui débute au camping, est facile tout en réservant quelques montées. Il plaît beaucoup aux familles ainsi qu’à ceux qui désirent s’initier à la randonnée pédestre. D’ailleurs, la région immédiate compte une douzaine de sentiers, pour la plupart très courts. Si vous ne désirez pas emprunter ce sentier, vous pouvez également aller vous stationner tout près du sommet, d’où il ne reste que 0,5 km à faire à pied. Le chemin menant à la montagne se trouve à environ 2 km au sud du camping (route 232 Sud), sur la gauche.

Le sommet d’Owl’s Head abrite une petite tour d’observation en pierre, de forme octogonale. Un peu plus loin, un superbe point de vue permet d’admirer la région. Le retour s’effectue par le même sentier.

Middle Sugarloaf Mountain/North Sugarloaf Mountain

Sentier : 5,5 km (3,4 mi)
Niveau de difficulté : facile
Durée : 2h
Dénivellation : 265 m
Lieu : Twin Mountain, New Hampshire
Pour s’y rendre : de l’autoroute 93, à la sortie 40, empruntez la route 302 Est en direction de la Twin Mountain. Aux feux de circulation, continuez sur la route 302 Est sur 3,6 km jusqu’à la Zealand Road, que vous emprunterez à droite (surveillez les indications du Zealand Campground). Suivez la Zealand Road sur 1,5 km; le stationnement des Sugarloaf Mountains, point de départ de la randonnée, se trouve à droite juste avant un petit pont.

Les monts Sugarloaf à Twin Mountain sont deux petites montagnes qui offrent un très beau panorama sur la région et le mont Washington. Les deux sommets sont dégagés et comptent quelques caps rocheux. C’est une randonnée idéale pour la famille.

Un petit sentier débute tout de suite après le pont qui avoisine le stationnement. Il longe la Zealand River sur 200 m avant d’arriver à l’intersection avec le Sugarloaf Trail. Ce sentier monte graduellement dans la forêt jusqu’à une intersection (1,3 km). Le sentier de droite permet d’aller vers le mont North Sugarloaf alors que le sentier de gauche mène au sommet du mont Middle Sugarloaf. Le retour s’effectue par le même sentier.

Extrait du guide Ulysse Randonnée pédestre Nord-Est des États-Unis par Yves Séguin, disponible en version papier et numérique au www.guidesulysse.comFeuilletez un extrait

Guides de voyage Ulysse

Éditeur québécois spécialisé en voyage, plein air et art de vivre, Ulysse propose une vaste sélection de livres en format papier et numérique pour répondre aux besoins de tous les voyageurs, qu’ils soient en quête d’une inspiration pour un futur voyage, pour préparer une petite escapade d’une journée ou pour mieux planifier un long voyage à l’autre bout du globe. Ulysse possède également une librairie de voyage à Montréal et une librairie en ligne accessible au www.guidesulysse.com où l’on trouve le plus grand choix de documentation de voyage en Amérique du Nord avec quelque 15 000 guides, beaux livres, cartes et accessoires.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé