Vacances

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Que dois-t-on mettre dans le sac à dos d’un enfant qui fréquente le camp de jour? La question peut sembler banale, mais selon un moniteur d’expérience, il semblerait que plusieurs parents omettent des choses importantes. Balou (de son surnom de camp!), animateur de camp pour une 4e année consécutive, explique : « C’est fou le nombre d’enfants qui arrivent au camp avec seulement leur boîte à lunch. Pas de vêtements de rechange, pas assez d’eau. Il faut souvent faire de nombreux rappels aux parents. »

Ces oublis, non intentionnels, peuvent cependant compromettre le confort, la santé et la sécurité de l’enfant.

Pour ne rien oublier, voici une liste des essentiels
  • Une bouteille d’eau de type sport. De cette manière, l’enfant pourra la remplir au besoin. Un truc : placez des raisins glacés dans la bouteille. Ils rafraîchiront l’eau, tout en l’aromatisant.
  • De la crème solaire hydrofuge. On privilégie une crème solaire à large spectre (contre les UVA et les UVB) et on s’assure de bien badigeonner son enfant, le matin, avant le départ. Une opération qu’il devra refaire, lui-même, plusieurs fois par jour. Il est important d’enseigner à son enfant comment appliquer adéquatement la crème, et ce, en quantité suffisante.
  • La casquette ou le chapeau sont des incontournables. Idéalement, vous devriez opter pour un chapeau aux bords larges. Ils protègent plus efficacement le visage, les oreilles et le cou des petits. Si vous choisissez une casquette, assurez-vous qu’elle est opaque et non à tulle.
  • Pour réduire les risques de blessures aux chevilles ou les orteils abîmés sur l’asphalte, il est conseillé d’opter pour une chaussure (ou une sandale) fermée qui soutient bien le pied.
  • On choisit des vêtements dont les fibres sont tissées serrées, ou carrément anti-UV, et on en met quelques-uns de rechange dans le sac de l’enfant, au cas où…
  • Maillot de bain, serviette et casque de bain et lunettes pour la piscine si l’enfant y est habitué.
  • Une boîte à lunch isotherme, remplie de bons fruits, de collations et d’un repas froid et équilibré.

Si l’enfant part en camp de vacances, en plus de tout ce qui précède (exception faite de la boîte à lunch), voici ce qui lui sera également nécessaire.

  • N’oubliez pas un chandail chaud, des bas et des pantalons puisqu’en pleine nature, à la brunante, la température peut chuter.
  • Un imperméable car on ne contrôle malheureusement pas la température.
  • Du baume à lèvres avec SPF pour prévenir les coups de soleil et pour bien hydrater les lèvres après une journée au soleil et au vent.
  • Un nécessaire de toilette qui inclut : brosse à dent, dentifrice et brosse à cheveux. On évite tout ce qui est parfumé puisque les moustiques adorent…
  • Trois sacs étanches pour séparer les vêtements propres de ceux souillés et mouillés. Vous pouvez en acheter des réutilisables (un peu plus dispendieux, mais plus écologiques) ou utiliser de grands sacs de type Ziploc.
  • Sac de couchage de taille enfant. Si le sac est trop grand, votre enfant risque de geler.
  • Du répulsif à moustique et/ou un chapeau muni d’un filet anti-moustique.
  • Si votre enfant doit prendre des médicaments, vous devez penser à en aviser la direction du camp et suivre le protocole.

Il n’est pas interdit, sauf avis contraire, d’apporter des jeux électroniques, une montre ou une tablette. Cependant, il faut savoir que toutes ces choses devront rester dans le dortoir. Elles seront donc susceptibles d’être volées et/ou brisées. À cet égard, il est peut-être préférable de laisser les objets de valeur à la maison. Par contre, le toutou préféré de votre enfant est le bienvenu au camp, tout comme les livres, les jeux de cartes, les enveloppes préaffranchies, le papier à lettre et les crayons.

Voilà, votre enfant et vous êtes maintenant prêts à vivre une nouvelle expérience et à profiter de l’été!

Par Annie Harvey

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Josée Lavigueur dans son quotidien

9363 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires