Imprimer Fermer
Garderies

L'éducatrice, une alliée de votre enfant!

Que ce soit à temps plein ou à temps partiel, l’éducatrice de son groupe deviendra rapidement une figure significative pour lui parce qu’elle fait maintenant partie de son petit univers.

Votre enfant est en garderie? Que ce soit à temps plein ou à temps partiel, l’éducatrice de son groupe deviendra rapidement une figure significative pour lui. Il vous parle d’elle, des activités qu’il a réalisées durant sa journée en sa compagnie. Bref, elle fait maintenant partie de son petit univers.

Bien que vous demeuriez le premier éducateur de votre enfant, et qu’il vous revient de prendre toutes les grandes décisions dans sa vie : des valeurs ou habitudes de vie à lui inculquer, ou des apprentissages que vous souhaitez stimuler, il vous faut être conscient qu’une autre personne que vous a à cœur l’éducation de votre enfant et partage son quotidien. Il vous faut donc favoriser la meilleure communication possible entre elle et vous.

Quelles sont les attentes d’une éducatrice à la petite enfance envers les parents?

Elle veut être perçue comme une personne qui contribue à son éducation et son développement, et pas seulement comme une « gardienne ».

La majorité des éducatrices en CPE, en garderie et même en milieu familial ont des formations pertinentes reconnues par le ministère de la Famille et de l’Enfance. Ce sont des professionnelles de la petite enfance. Elles ont appris à appliquer un programme éducatif, à animer des activités de groupes, à stimuler les enfants et à intervenir avec eux dans diverses situations difficiles (conflits, crises, peine, etc.).

Elle veut être informée de ce qui se passe dans la vie de votre enfant.

Un déménagement, une séparation, une maladie, un deuil (même de son chien ou de son poisson rouge) surviennent dans la vie de votre enfant? Faites-en part à son éducatrice. Cela lui permettra d’être un peu plus attentive à comment il se sent et à vous faire part des changements dans son attitude, ses habitudes de jeux, d’appétit ou de sommeil.

Elle veut vous communiquer ce qu’elle perçoit de votre enfant.

Que ce soit par le biais d’un cahier de bord, par des discussions en fin de journée, par des rencontres bisannuelles, l’éducatrice passe beaucoup de temps à observer votre enfant dans son quotidien, tant dans son développement que ses interactions avec les autres et souhaite vous le partager. Prenez le temps de l’écouter, de lire les notes qu’elle vous écrit ou de vous présenter aux rencontres qu’elle prévoit. C’est une marque de respect pour son travail et cela pourrait même vous aider à déceler rapidement une quelconque difficulté chez votre enfant.

Grâce à son travail quotidien et à l’attachement mutuel qui survient entre elle et votre enfant, elle devient une réelle alliée dans l’éducation de votre petit. Profitez-en!

Veuillez noter que pour alléger le texte, le terme « éducatrice » est utilisé seulement au féminin, bien que de plus en plus d’hommes se dirigent vers cette profession, pour le plus grand bénéfice des enfants et des parents!

Solène Bourque

Psychoéducatrice

Solène Bourque est psychoéducatrice, auteure et enseignante en éducation spécialisée. Elle est également la fière maman de deux enfants de 11 et 13 ans. Depuis 2010, elle a publié huit ouvrages éducatifs pour parents et intervenants et signe aussi des articles pour différents magazines s’adressant aux parents.

Cette semaine

Commentaires

Des œufs à six mois ?
Pourquoi pas ?

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Mamanpourlavie.tv

9 émois avant toi - épisode 5 - Sexe ou amitié?

1858 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires