Santé

Chasser la dépression saisonnière

Chaque personne ne réagit pas de la même façon au changement de saisons. Le temps gris et les heures d’ensoleillement diminuées peuvent avoir un impact sur votre humeur et votre bien-être. Plus encore, la dépression saisonnière peut même affecter votre enfant.

La dépression saisonnière, c’est quoi ?

C’est un trouble affectif saisonnier (TAS) dont la personne atteinte présente des symptômes similaires à ceux de la dépression. Comme son nom l’indique, ce trouble est cyclique. Les personnes qui en ressentent les effets sont particulièrement touchées pendant l’hiver, entre octobre et mars. 

Quels sont les signes à surveiller chez votre enfant ?

  • la fatigue et le manque d’énergie ;
  • la tristesse ou l’irritabilité ;
  • l’hypersensibilité ;
  • l’isolement — votre enfant ne veut pas voir ses amis ou ses proches ;
  • la démotivation — pour des activités qu’il aime pourtant faire ;
  • l’alimentation — votre enfant recherche les glucides (pâtes, pains, sucreries).

Évidemment, il vous faut observer un changement chez votre enfant. S’il s’agit d’une routine que vous connaissez, qui revient chaque automne, les chances sont plus grandes que votre enfant soit affecté par le changement de saison.

Prendre soin de soi

  • C’est la clé pour aller mieux. Aidez votre enfant à sortir de cet état en créant pour lui des situations positives et énergisantes. Voici quelques idées qui peuvent aider :

Une alimentation équilibrée

  • Isabelle Huot, docteure en nutrition, donne quelques bons conseils sur son blogue. À découvrir ! 

Des activités physiques et sociales

  • Tournez-vous vers des activités que votre enfant aime ou qu’il peut aimer. Bouger un peu, tous les jours, fait du bien. Impliquez-vous avec lui, il a besoin de votre soutien jusqu’au bout. Vous pouvez aussi inviter un ami à la maison ou faire une activité avec les cousins. Il faut aider votre enfant à briser son isolement.

Maintenir de bonnes habitudes de sommeil

  • S’il se sent plus fatigué qu’à l’ordinaire, la régularité est encore plus importante.

Attention au stress et à l’anxiété

  • Les enfants y sont très sensibles. En sachant repérer les signes et en développant des stratégies efficaces avec votre enfant, vous vous assurez de lui donner de bons outils pour aller mieux. Retrouvez de nombreux conseils dans le guide Stress et anxiété, les gérer pour mieux réussir.
  • Dans tous les cas, rappelez-vous que votre enfant aura besoin de vous pour trouver la motivation nécessaire et participer aux différentes initiatives que vous mettez en place. C’est normal ! Il est toutefois réaliste de croire qu’il trouvera en lui l’énergie qu’il faut pour poursuivre de lui-même. Si cela fonctionne, sachez que cela lui fera du bien et l’aidera à aller mieux.

Besoin d’aide ?

Quand faut-il voir un médecin ? 

Vous connaissez votre enfant, son caractère et son tempérament. Tout changement notable est le reflet d’un mal-être chez lui… et il a besoin de votre aide pour aller mieux. Si les symptômes persistent malgré tout et votre enfant continue de s’isoler ou de vivre des changements d’humeur, il vous faut agir rapidement et prendre rendez-vous avec son médecin. 

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé