Santé

Tour d’horizon sur la COVID-19 et les maladies cardiovasculaires

La maladie à coronavirus peut être très dommageable pour les personnes à risque. Puisque février est le mois du cœur, nous vous présentons les dangers et les précautions à prendre lorsque vous êtes atteint de maladies cardiovasculaires. 

La maladie à coronavirus est un virus respiratoire. Une détresse respiratoire peut fréquemment entraîner une insuffisance cardiaque lorsque la condition se détériore.  

Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ne sont pas plus propices à contracter la COVID-19, mais elles sont plus à risque de développer des complications graves si elles contractent la maladie. Si le cœur a déjà des lésions avant de contracter la maladie, il est fort probable que les lésions se multiplient. 

Q & R 

Devrais-je avoir peur d’aller à l’hôpital si j’ai un malaise cardiaque?

Il ne faut JAMAIS hésiter à se rendre à l’urgence si vous ou une autre personne présentez des signes d’une crise cardiaque, d’un arrêt cardiaque ou d’un AVC. Soyez sans crainte, les hôpitaux ont instauré des protocoles et des spécialistes seront présents pour vous soigner et ce, même pendant la crise de la COVID-19. 

Si je contracte le virus et que je souffre d’une déficience cardiaque, ai-je plus de risque de mourir de la maladie? 

Des données émergentes montrent que les chances de guérison du virus sont quatre fois moins grandes chez les personnes aux prises avec un trouble cardiaque.

Dois-je continuer de prendre mes médicaments?

Aucune preuve scientifique ne permet de penser que les médicaments pour le cœur peuvent augmenter le risque de contracter la COVID-19. Il est donc important de continuer à prendre, comme prescrit, vos médicaments pour le cœur. 

Que devrais-je faire pour mettre toutes les chances de mon côté? 

Suivez les normes sanitaires telles que demandées par la santé publique; 

  • Faites une liste de personnes-ressources - aidants, professionnels de la santé et membres de la famille qui peuvent vous aider;
  • Ayez une liste à jour et à proximité de vos médicaments; 
  • Adoptez un mode alimentaire sain à la maison;
  • Bougez; 
  • Sortez prendre de l’air frais; 
  • L’activité cérébrale est importante et bénéfique pour la santé cardiaque. Il est donc important de conserver des liens avec ses amis et sa famille bien que ce soit de façon virtuelle.

Quand sera-t-il possible de recevoir le vaccin contre la COVID-19?

Deux vaccins sûrs et efficaces ont été approuvés par le gouvernement fédéral. Ceux-ci seront administrés graduellement aux groupes à risque élevé d’abord. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de vaccination et où vous vous situez dans la liste, consultez le site Web sur les vaccins du gouvernement fédéral.  

Pour en savoir plus :

Sources : Cœur et AVACMC et Santé Canada

Écrit par Michèle Laplante


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé