Santé

La plaque et le tartre dentaires : deux choses différentes

Il n'est pas rare que les gens confondent la plaque et le tartre dentaires. Pourtant, il s'agit de deux choses bien différentes. Par contre, le tartre est issu de la plaque qui n'a pas été retirée.

La plaque

La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre qui se dépose sur les dents. Elle est formée de nourriture, de bactéries et de protéines salivaires. Elle est éliminée lors du brossage des dents et, bien sûr, du passage de la soie dentaire.

Le tartre

Lorsque la plaque dentaire se minéralise, elle se transforme en tartre. Contrairement à la plaque, il est dur et ne peut être retiré avec un simple brossage. Il nécessite un détartrage, exécuté par l'hygiéniste dentaire, à l'aide d'instruments manuels (des curettes) ou mécaniques (communément appelé Cavitron - appareil vibrant à ultrasons produisant un jet d'eau).

De manière générale, le tartre se loge au niveau des incisives inférieures, du côté de la langue. On peut aussi en trouver au niveau des molaires supérieures. Dans certains cas, sa présence peut être généralisée et on peut en trouver partout en bouche.

Le tartre est, en temps normal, visible à l'œil nu. On le nomme alors tartre « supra-gingival ». Malheureusement, chez certains individus, il peut se loger sous la gencive, sur la racine des dents. Celui-ci se nomme « tartre sous-gingival ». Il est plus foncé et plus granuleux que le tartre supra-gingival. Il cause des dommages aux gencives en créant des poches parodontales. Ces poches protègent les bactéries, transformant la flore buccale de manière progressive pour en former une autre, plus pathogène. Et puisqu'on ne la voit pas, on ne s'en rend pas compte. Seul un professionnel dentaire est en mesure de vous dire si vous avez cette forme de tartre : il s'en assure en mesurant la profondeur de ces poches à l'aide d'une sonde parodontale.

Incidence

Le tartre se forme chez certains individus; chez d'autres, il n'y en aura pas du tout. La qualité du brossage, le pH de la salive et les habitudes telles que le tabac sont reliés à sa formation. C'est ce qui explique pourquoi ce n'est pas tout le monde qui en a. Certaines personnes peuvent avoir d'excellentes habitudes d'hygiène et en avoir quand même!

On peut observer la formation de tartre chez les enfants. Tout comme pour nous, il est dû à la qualité du brossage et au pH buccal, certains enfants y seront donc plus prédisposés que d'autres. L'hygiéniste dentaire le retirera, avec les mêmes instruments que l'on utilise pour les adultes, et avec douceur.

Prévention

Il convient donc de privilégier de bonnes habitudes de brossage afin d'éliminer toute la plaque dentaire avant qu'elle ne se transforme en tartre.

  • Maximisez le brossage en terminant avec le passage de la soie dentaire.
  • Pensez à brosser doucement votre langue et vos gencives : des bactéries s'y trouvent et elles pourraient contribuer à la formation de plaque.
  • N'oubliez pas les visites périodiques avec votre hygiéniste dentaire : elle sera en mesure de vous informer plus amplement sur la plaque et le tartre, et elle pourra vous dire si vous en avez en bouche.
Julie Mainella
Assistante dentaire

Julie Mainella est passionnée par tout ce qui touche la dentisterie. Maman de deux adorables fillettes, elle leur a fait comprendre l'importance de la santé dentaire dès leur plus jeune âge. De plus, elle a beaucoup travaillé avec les enfants en cabinet dentaire, ce qui fait qu'elle a tout un bagage de trucs et d'astuces pour faire aimer aux enfants le brossage des dents et les visites chez le dentiste!


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé