Imprimer Fermer
Santé

Le développement de l'enfant 0-5 ans

Quand nous devenons parents, nous sommes fiers des progrès que notre enfant fait, comme si le fait qu’il soit bien développé à tous les niveaux signifiait que nous sommes de bons parents.

Nous sommes tout autant affectés dans nos compétences parentales quand notre enfant ne se développe pas comme les autres. Et si nous apprenions tout simplement à respecter le rythme, les intérêts et l’unicité de notre enfant?

Le développement de l’enfant, un voyage en vitesse express!

Voici un rapide survol de tout ce que votre enfant apprendra durant ces cinq premières années de vie. Jamais dans toute sa vie, il ne vivra autant de changements en aussi peu de temps!

Durant sa première année de vie, le tout-petit

Par la suite, entre 1 et 3 ans, il continue d’explorer le monde, parfois au grand désespoir de ses parents.

  • Il marche, court et grimpe sans difficulté.
  • Il apprend peu à peu à s’exprimer, d’abord par des gestes, puis des mots et enfin de courtes phrases.
  • Il apprend à s’affirmer, même si paradoxalement c’est en disant « NON » qu’il le fait.
  • Il découvre peu à peu le plaisir d’être entouré d’autres enfants, mais aussi la frustration de se faire enlever le jouet qu’il aime tant.
  • Il contrôle peu à peu ses sphincters et apprend à aller à la toilette.
  • Même si la présence de papa ou maman est encore primordiale pour lui, il développe tout doucement son autonomie et il veut de plus en plus faire les choses seul. Il est capable comme il le dit si bien!

Puis, de 3 à 5 ans, il se fait ses premiers vrais amis avec qui il invente un monde imaginaire très coloré!

  • Avec eux, il apprend aussi à négocier, à partager et il vit des moments de grande complicité remplis de fous rires!
  • Il s’identifie beaucoup aux adultes, surtout à ses parents, on le voit à son intérêt pour les jeux d’imitation.
  • Son corps n’a plus de secret pour lui : il peut grimper, sauter, monter des marches et même se tenir en équilibre sur une jambe!
  • Il apprend à dessiner, à peinturer, à bricoler, à reconnaître des symboles et des images et à les associer à des mots qu’il connaît, premiers rudiments de l’éveil à la lecture et à l’écriture. Bientôt, il sera prêt pour l’école. Ouf !
Différences de rythme, différence d’intérêts : l’enfant est unique!

Les enfants sont tous différents. Rationnellement, nous le savons, mais émotivement, il est toujours bien difficile de voir son enfant suivre un rythme plus lent que la moyenne des enfants de son âge, n’est-ce pas? Pourtant, les enfants ne prennent pas de pause! Ils sont toujours à travailler un aspect de leur développement. Peut-être pas celui du voisin, de son petit cousin ou du fils de notre amie, mais un aspect que lui juge suffisamment important pour qu’il s’y attarde. Pourquoi? Parce qu’il rejoint ses intérêts : l’enfant sportif se développera plus rapidement au niveau moteur, en courant et grimpant, l’enfant plus calme se développement davantage au niveau cognitif, en faisant des casse-tête, par exemple. Bien souvent, l’enfant choisit aussi cette sphère de son développement parce qu’il s’y sent meilleur. Il apprend ainsi à se valoriser socialement par ses forces. Quoi de plus normal, n’est-ce pas ce que nous faisons tous comme adulte?

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Etienne Boulay dans son quotidien

19404 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires