Santé

Stressée à la pensée d’accoucher?

Le jour J approche… Vous avez hâte, mais surtout de plus en plus peur d’accoucher? Et si le massage vous permettait d’apprivoiser vos craintes?

Pendant la grossesse, nous vivons toutes sortes de peurs allant de la plus petite à la plus grande. Il est essentiel de bien gérer cette pression pour notre propre santé et celle de l’enfant qui s’en vient.

Il s’avère que la femme enceinte peut subir un stress capable d’engendrer bon nombre de complications pouvant aller de l’hypertension, à la dépression et même à la fausse couche. Le stress provoque également une baisse de la résistance du système immunitaire, ce qui a pour résultat le déclenchement de différentes infections. De plus que faisons-nous pour chasser la tension liée au stress : nous mangeons plus et mal. C’est-à-dire que nous multiplions l’ingestion de produits gras et sucrés (ceux-là mêmes qui font tant plaisir au moral!) Certaines études vont plus loin, démontrant que des parents stressés auront plus de chance d’avoir un enfant asthmatique!

Que faire alors pour essayer de diminuer notre niveau de tension nerveuse?

Différentes méthodes existent et viennent aider, en plus d’une vie saine, à combattre cette soudaine montée de cortisol et d’adrénaline (hormones du stress).

Il existe bon nombre de méthodes de relaxations, la pratique du yoga, une activité cardiovasculaire douce, mais régulière, s’oxygéner le plus souvent possible, s’autoriser des moments de pause.

Toutefois, rien ne vaut un massage thérapeutique!

Le massage est une technique ayant déjà montré ses preuves dans cette lutte contre le stress.

En effet, le massage stimule le système nerveux parasympathique qui est responsable des fonctions automatiques du corps, comme la respiration, la digestion, la réparation des tissus. Pendant ce temps, le corps libère de nouvelles hormones contrant les effets des agents du stress.

De plus, le massage favorise immédiatement une détente profonde autant physique que psychologique. Vous vivez donc déjà au moins une heure de vraie relaxation. L’effet est prolongé les jours suivants, aidant à retrouver un sommeil plus réparateur.

Il est très important pour la future maman de faire le plein d’énergie avant le grand moment de l’accouchement, elle aura alors besoin de toutes ses forces.

Alors mesdames, pas de panique. Le stress est normal à cause de cet événement unique qui vous attend.

Sachez simplement reconnaître les signes d’un stress trop élevé : insomnie, état d’anxiété avancé, dépression, perte d’appétit, peurs irrationnelles…

Pensez à en parler à votre conjoint et à l’impliquer (voir notre article sur la « formation du futur papa »), car le réconfort et l’écoute sont votre première arme.

Et accordez-vous du temps, mesdames…

Exigez un massothérapeute agrée et spécialiste en massage sur femme enceinte qui adaptera ses manœuvres de façon personnalisée.

Si vous avez d’autres questions, contactez-nous et nous nous ferons une joie de répondre à vos préoccupations.

Rachel et Hervé Senzeo
Massothérapeutes

Rachel et Hervé sont des massothérapeutes formés à l'institut Kiné-concept de Montréal en massage suédois cinétique, spécialisés en massage pour les femmes enceintes, massage sur chaise, membres de la F.Q.M. Fondateurs de Senzeo Massothérapie, ils vous accueillent dans un environnement idéal pour décrocher. Senzeo massotherapie 2377 Rosemont, Montréal, H2G 1T9 Tél. : 514-764-4255 info@senzeomassotherapie.com


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé