Imprimer Fermer

Fausse-couche et acupuncture

Pour une femme, une fausse-couche est une épreuve difficile, autant physiquement que mentalement. Au Canada, on estime qu’une grossesse sur cinq se termine avant la 20e semaine.1

L’acupuncture est une médecine naturelle qui peut vous accompagner et vous aider lors de ce moment difficile.

Médecine traditionnelle chinoise et fausse-couche

L’acupuncture est l'une des composantes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Selon la MTC, une personne équilibrée est une personne en santé. C’est lorsqu’un déséquilibre s’installe que les malaises apparaissent.

La plupart des fausses-couches viennent donc d’un déséquilibre du corps, principalement d’un vide du rein et/ou de la rate.

Dans certains cas, une anomalie chromosomique chez le fœtus amène naturellement une fausse-couche. L’acupuncture, heureusement, ne peut prévenir celles-ci.

Les organes selon la MTC

L’acupuncteur utilise la théorie des cinq éléments comme grille d’analyse pour reconnaître et classer les signes et symptômes d’une personne. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, chaque organe est associé à un élément.

Élément

Organe associé

Bois

Foie

Feu

Cœur

Terre

Rate

Métal

Poumon

Eau

Rein

La vision des organes en MTC diffère de la vision à laquelle la médecine occidentale nous a habitués.

Lors d’une fausse-couche, les Reins, la Rate et le Foie sont les principaux organes impliqués.

Rein : Selon la MTC, les Reins sont nos racines. C’est notre inné et notre acquis, ce que nos parents nous ont donné à la naissance et ce qu’on fait de notre vie. Les Reins sont très importants lors de la croissance, la puberté, la reproduction, la grossesse puis la ménopause. Ce sont nos réserves. Ils doivent être solides pour permettre la grossesse et éviter les fausses-couches.

Rate : La Rate assure le transport et la transformation des aliments. Elle a un rôle crucial dans la production du sang qui doit nourrir muscles, organes, cerveau, utérus et fœtus. Pendant la grossesse, le sang doit être suffisant pour créer un milieu de vie accueillant pour l’embryon et également pour le nourrir. La Rate doit être forte pour permettre une bonne production du sang.

Foie : Le Foie permet de stocker le sang et de le faire circuler dans le corps. Notre Foie est très affecté par notre mode de vie occidental. Le stress, la colère, l’alcool, le tabac et le café sont des éléments qui perturbent le Foie et empêchent la libre circulation du sang dans le corps.

L’acupuncture, une médecine curative et préventive

En Occident, nous avons l’habitude de consulter un médecin ou un thérapeute de médecine alternative lors de symptômes de maladie ou d’inconforts. Toutefois, une grande partie des vertus de l’acupuncture réside dans son aspect préventif.

En plus d’être une alternative intéressante pour aider la femme à se remettre d’une fausse-couche, l’acupuncture est très efficace lors de la préconception ou en début de grossesse. Elle permet de tonifier l’organisme et peut ainsi aider à prévenir les fausses-couches.

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Forum Forum 91 423
  • RSS

Mamanpourlavie.tv

Bébé fait du chapeau? - Vidéo

7631 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!