Santé

Trois campagnes remportent tout un succès

Le Défi Santé 5/30, le Défi J’arrête, j’y gagne! et le programme Famille sans fumée mobilisent des milliers de Québécois.

Défi Santé 5/30 : Tout le monde met la main à la pâte!

Depuis sa première édition, il y a 5 ans, plus de 430 000 Québécois se sont inscrits au Défi Santé 5/30. Cette année, c’est 120 176 Québécois qui ont décidé de relever le Défi au nom de la santé, un nombre qui progresse année après année. Pendant six semaines, soit du 1er mars au 11 avril 2009, les participants s’engageaient à consommer 5 portions de fruits ou de légumes par jour et à bouger au moins 30 minutes par jour, au minimum 5 jours par semaine. Le programme épaulait les participants en leur proposant des outils de soutien gratuits, comme le site Internet DefiSante530.ca, les bulletins d’encouragement et la trousse d’accompagnement offerte par IGA. Plus de 20 000 $ en prix ont été remis.

Défi J’arrête, j’y gagne : Arrêter de fumer, c’est contagieux!

Reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme l’un des meilleurs moyens pour cesser de fumer, le Défi J’arrête, j’y gagne! repose sur une approche humaine et accessible. D’une année à l’autre, l’efficacité de la formule se confirme : 2 participants sur 3 relèvent le Défi avec brio!

Les résultats sont éloquents. Depuis l’an 2000, plus de 276 000 fumeurs ont recouru au Défi pour remporter leur combat contre la cigarette. Alors que la campagne entamait cette année sa 10e édition, 16 277 fumeurs décidaient de suivre les pas de Jici Lauzon, ex-fumeur et porte-parole, en s’engageant eux aussi à cesser de fumer.

Que ce soit en duo avec un autre fumeur ou avec un parrain ou une marraine non-fumeur, les participants s’engageaient à ne pas fumer pendant au moins 6 semaines, soit du 1er mars au 11 avril 2009. En s’inscrivant, les participants pouvaient aussi obtenir plusieurs formes de soutien : le site Internet DefiTabac.ca, les courriels d’encouragement envoyés à chacune des étapes de cessation et la trousse d’aide remise gratuitement dans les succursales PJC Jean Coutu. Ils pouvaient également recevoir du soutien personnalisé en appelant la ligne 1 866 jarrête (527-7383) et le Centre d’abandon du tabagisme de leur région.

Famille sans fumée : Pas de boucane dans ma cabane

Avec sa campagne « Pas de boucane dans ma cabane » en 2008, le programme Famille sans fumée invitait les familles québécoises à chasser la fumée de tabac de leur maison et de leur auto, et ce, tout au long de l’année. Le programme se positionnait non pas comme une campagne anti-fumeurs, mais bien comme une campagne anti-boucane. L’objectif? Protéger les enfants et les membres des familles participantes des effets néfastes de la fumée de tabac. En s'inscrivant, les familles officialisaient leur décision d'éliminer la fumée de leur maison et de leur voiture et pouvaient recevoir du soutien sous forme d’outils et de conseils pratiques, comme le site Internet PasDeBoucaneDansMaCabane.ca. Durant la période promotionnelle, les familles pouvaient se procurer la trousse d’aide remise gratuitement dans les succursales PJC Jean Coutu.

Consciente des méfaits de la fumée secondaire, l’animatrice et comédienne Élyse Marquis s’engageait comme porte-parole pour une deuxième année consécutive. Malgré le fait que le programme soit encore récent, 5 789 familles se sont inscrites en 2008, pour un impressionnant total de 17 939 personnes rejointes. Plus encore, le taux de notoriété du programme s’élève à 54 %.

Un succès d’autant plus réjouissant que la dernière campagne a été encore plus efficace. Comparativement aux résultats de la première édition de 2007, le programme Famille sans fumée 2008 a rejoint 2 fois plus de foyers québécois où il y a de la fumée à la maison et 2,5 fois plus de familles où il y a de la fumée dans la voiture. Le programme a également rejoint 2 fois plus de familles où il y a un fumeur régulier ou un ancien fumeur.

Le Défi Santé 5/30, le Défi J’arrête, j’y gagne! et le programme Famille sans fumée sont les ingrédients d’une recette gagnante qui a fait ses preuves et qui influence positivement la vie des individus tout comme le bien-être de la collectivité dans son ensemble.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé