Santé

VPH : les jeunes Québécoises seront vaccinées

Le gouvernement du Québec lance un programme de vaccination contre le virus du papillome humain, qui entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire.

Le gouvernement du Québec lance un programme de vaccination contre le virus du papillome humain, qui entrera en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire. À partir de septembre 2008, il sera offert gratuitement aux jeunes filles de la quatrième année du primaire et de la troisième année du secondaire, s'inscrivant ainsi dans le calendrier de vaccination existant en milieu scolaire. Il sera également offert sans frais aux jeunes filles de moins de 18 ans qui n'auront pu être vaccinées en troisième année du secondaire, ainsi qu'aux plus jeunes filles si elles sont à risque élevé d'être infectées par ce virus.

Le calendrier de vaccination prévoit trois doses, à l'intérieur d'un délai de six mois. Pour les élèves de la quatrième année toutefois, la troisième dose sera généralement administrée alors qu'elles atteindront la troisième secondaire. L'autorisation des parents sera requise pour les jeunes filles de moins de quatorze ans, comme c'est le cas pour tous les autres vaccins. De l'information sur ce nouveau programme sera diffusée avant la prochaine rentrée scolaire, notamment à l'intention des parents des jeunes filles des groupes d'âge concernés. Chaque région précisera alors comment s'organisera la vaccination sur son territoire.

L’infection par le virus du papillome humain est la plus fréquente des infections transmissibles sexuellement, puisque de 70 à 80 % des gens seront infectés au cours de leur vie. Bien que la plupart des personnes éliminent spontanément le virus, il reste que près de 100 % des cancers du col de l'utérus, le deuxième plus courant chez les femmes de 20 à 44 ans, sont causés par ce type de virus. On estime que la vaccination permettra de prévenir 70 % des cancers du col utérin, tout en réduisant considérablement le nombre de cas de lésions précancéreuses et de verrues anogénitales.

Le vaccin utilisé, le Gardasil (marque déposée) est homologué au Canada pour les filles et femmes de 9 à 26 ans.

Source : gouvernement du Québec, 11 avril 2008


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé