Papa

Un coeur dessiné dans la main pour calmer la colère et ne plus crier

Je partage avec vous une astuce simple pour ne plus crier et calmer notre colère. Il s’agit de dessiner en début de journée un petit coeur au creux de notre main (préférentiellement la main non-dominante).

Ce coeur représente l’amour que nous portons à nos enfant mais aussi à nous-même.

Quand la colère monte, ouvrons totalement notre main en la tournant vers nous pour y découvrir ce coeur qui nous rappelle que nous pouvons garder le contrôle et parler/agir sans violence car l’essentiel est le lien qui nous relie à nos enfants.

Pour amplifier les effets, prenons une longue inspiration qui rétablira encore mieux le calme en nous.

Une solution apaisante

Il y a plusieurs rouages à cette astuce de dessin d'un coeur dans la main.

  • La colère provoque des tensions dont une des conséquences est le poing fermé (réflexe automatique d’attaque/défense). Quand vous ouvrez doucement et consciemment votre main et voyez le coeur, vous vous recentrez sur une émotion apaisante et régulatrice de stress (l’amour) tout en court-circuitant les réactions automatiques d’attaque/défense.
  • La respiration augmente l’effet car elle régule le rythme cardiaque et favorise la pleine conscience.
  • Utiliser la main non-dominante (la gauche si vous êtes droitier) est un entraînement au self-control, comme des études l’ont démontré.
  • Le fait d’avoir tracé ce coeur en début de journée et d’y avoir ancré des images positives (des moments tendres avec vos enfants, par exemple) a préparé votre cerveau à y avoir recours. Vous avez ainsi sous la main un interrupteur anti-stress. Pratique!

P.S. Les enfants peuvent eux aussi tester cette astuce.

P.S. 2 Pensez à redessiner le coeur s’il venait à s’effacer.

Papa Positive

Papa solo passionné de psychologie positive, d'éducation bienveillante, de neurosciences, de sciences humaines depuis plus de 15 ans. J'aime partager mes créations et mes découvertes sur papapositive.fr, adozen.fr et anti-deprime.com. J'adore semer des graines d'optimisme! Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook et sur Twitter.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé