Papa

L’abus du mot « AMI »

Moi j’ai une théorie sur la définition du mot « ami ». Cette définition me fait rendre compte que l’on utilise ce mot un peu trop souvent. L’abus du mot « ami » fait de lui quelque chose d’anodin, alors qu’il devrait être spécial!

« Ami » est un mot que l’on donne aux personnes proches de nous, qui ne font pas partie de la famille. Le mot « ami » devrait être utilisé seulement pour des gens de confiance avec qui nous partageons affinités et valeurs.

Un truc simple

Si la personne n’a jamais été rencontrée à l’extérieur du lieu réel de fréquentation (travail, école, cour), ce n’est pas un ami. Quelqu’un qui n’est jamais venu manger chez vous n’est pas un ami. Une personne de qui vous n’avez jamais rencontré la famille n’est pas un ami.

C’est un bon collègue, une excellente connaissance ou encore un associé, mais pas un ami. Facebook n’entre même pas dans l’équation! Et il est en partie responsable de tout ça!

Chez les enfants

Ce qui m’amène à croire que le mot « ami » est galvaudé, surtout chez les enfants. Quand les parents parlent des « amis de la garderie », des « amis de l’école » ou encore des « amis au cours de danse » ils pâlissent, à mon humble avis, la signification de l’ami.

On habitue nos enfants à être ami avec tout le monde! Ce qui n’est pas mauvais en soi, mais qui en même temps est impossible! On n’a jamais, on n’est pas et on ne sera jamais ami avec tout le monde!

Chez moi, on explique aux filles que c’est normal de ne pas bien s’entendre avec tout le monde. On inculque aussi de faire très attention à ses amis, ils sont précieux. On leurs apprend ça maintenant, car en vieillissant on a tendance à prendre les amis, les vrais, pour acquis et ça c’est mal… On leur apprend la valeur du mot « ami ».

Moi par exemple

J’ai pleins de super bons collègues. Plusieurs connaissances extraordinaires. Certaines personnes sur le point de passer à l’autre étape. Quelques bons chums et deux vrais amis! Deux!

Deux amis à qui je peux vraiment me confier, en qui j’ai confiance. Deux amis clichés. Cliché dans le sens du cliché: « Ils viendraient me chercher à 3h du matin si j’étais dans la marde!« 

Faites attention, car l’amitié c’est un peu comme l’amour, c’est fragile. Il faut garder ce mot spécial. Le garder pour des gens tout aussi spéciaux! Pour nos AMIS!

Père de Gosses

Père de Gosses est un magazine en ligne qui touche tout ce qui intéresse les papas ! Fondé à l’été 2014, PdG fait de plus en plus d’adeptes, particulièrement en France et au Québec! Jean-Félix « JF » Maynard (cofondateur de PdG) et Jonathan Laberge seront heureux de pouvoir discuter avec vous sur peredegosses.comFacebook et sur Twitter!  


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé