Papa

Lorsque les pères souffrent du baby blues

Les mères ne sont pas les seules à connaître le baby blues, un nombre significatif de pères souffrent également de dépression juste avant ou après la naissance d'un enfant.

Environ 10 % des pères dans le monde souffrent d'une dépression prénatale ou postnatale et les pères américains sont dans ce domaine moins bien lotis que leurs homologues d'autres pays, assure l'étude publiée dans un numéro spécial du Journal of the American Medical Association consacré à la santé mentale. Pas moins de 14 % des pères américains connaissent une dépression avant ou après la naissance de leur enfant contre 8,2 % au niveau international.

Chez les pères, le baby blues atteint en général son pic entre trois à six mois après la naissance de l'enfant, quand 25,6 % des pères sont en proie à un épisode dépressif, selon l'étude menée par le Dr James Paulson de l'Eastern Virginia Medical School.

Le taux de dépression en général chez les hommes sur un an est de 4,8 %.

L'étude analyse les données de 43 enquêtes réunissant 28 000 participants. Les mères présentent deux fois plus de risques (24 %) que les pères de ressentir un baby-blues. Et comme pour les pères, les dépressions postnatales ont tendance à intervenir durant la période de 3 à 6 mois après les naissances, 42 % des femmes affirmant alors être déprimées.

Selon cette étude, si la mère est déprimée, le père le devient souvent. L'étude appelle à de plus grands efforts pour détecter ces épisodes dépressifs chez les pères « d'autant plus qu'il y a de plus en plus de signes qui montrent qu'une dépression chez le nouveau père a des conséquences émotionnelles et comportementales chez l'enfant ».

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé