Papa

Chut! Bébé vous parle!

Dès sa naissance, le nouveau-né a le désir de communiquer avec ses proches. Ne maîtrisant pas encore la parole, il émet différents sons pour entrer en contact avec vous et pour exprimer la façon dont il se sent.

Voici quelques sons de base que les bébés utilisent quotidiennement :
  • Sons de contact
  • Soupirs sonores pendant le sommeil
  • Gémissements lors de la tétée
  • Sons de bien-être
  • Sons de mécontentement
Sons de contact

Le son de contact est un son court (1/10 de seconde) qui se fait généralement entendre au moment où bébé se réveille pour réclamer de l’attention ou de l’affection. En d’autres mots, c’est la technique qu’il utilise pour vous appeler. Si vous êtes occupée, vous pouvez lui répondre de la pièce dans laquelle vous vous trouvez pour lui signifier que vous êtes à proximité.

Comme il s’agit d’un son bref, il est fort probable que vous ne l’entendiez pas pendant la nuit. En absence de réponse, bébé aura le réflexe de commencer à pleurer pour solliciter votre présence sur-le-champ. C’est pourquoi il est recommandé au cours des premières semaines de dormir dans la même chambre que votre nouveau-né, ou à tout le moins, dans une pièce attenante. Ainsi, vous pouvez être à l’affût des sons qu’il émet pendant la nuit et le rassurer illico.

Soupirs sonores pendant le sommeil

Lorsque bébé est sur le point de s’endormir ou lorsqu’il change de position dans son lit, il est possible que vous l’entendiez soupirer bruyamment. Il s’agit d’un son un peu plus long que le son de contact qui signifie que bébé est détendu. Donc, nul besoin d’accourir dans sa chambre pour vérifier s’il va bien, vous risqueriez au contraire de perturber son cycle de sommeil.

Gémissements lors de la tétée

Lorsque bébé tète le sein ou le biberon, il émet des petits gémissements répétitifs pour vous signifier qu’il est heureux de boire et que l’écoulement de lait se fait tel que désiré. Si bébé est silencieux, changez de sein ou de position, et s’il boit avec un biberon, assurez-vous que le trou de la tétine n’est pas obstrué.

Sons de bien-être

Il s’agit de gazouillis courts répétés régulièrement. C’est la façon que bébé a trouvée pour vous exprimer qu’il se sent bien et qu’il souhaite s’amuser avec vous ou être câliné.

Sons de mécontentement

Ces sons brefs répétés à une fréquence régulière (une quinzaine de sons par minute) précèdent généralement les cris et les pleurs. Ceux-ci vous signalent que vous devez intervenir dans les plus brefs délais, sans quoi bébé commencera à s’égosiller pour de bon. Si le contexte limite votre liberté d’action (ex. : lors d’un examen de routine à l’hôpital), tentez de rassurer le poupon en lui disant que vous êtes à ses côtés, que vous retournerez bientôt à la maison, etc. Vos bons mots feront en sorte qu’il se sentira compris, ce qui contribuera à le calmer.

Comme devenir parent ne vient pas avec un manuel d’instructions, il n’y a rien de tel que vous montrer attentif aux réactions de votre nouveau-né et de vous fier à votre instinct. N’oubliez pas que vous êtes la personne la mieux placée pour décoder ce qu’il tente de vous communiquer. À force de l’observer, vous arriverez à décrypter son langage verbal et non verbal. Il suffit de vous faire confiance!

Annie Dufresne
Coach parental, familial et conjugal

Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation, ayant une formation en sexologie et étant en voie de compléter un DESS en santé mentale, Annie offre un service de coaching personnel, parental et conjugal aux résidents de la Rive-Sud de Montréal et de Montréal. Voici en quoi elle peut vous aider: Aide pour enfants/adolescents ayant un trouble d'opposition, TDA/H, TSA ou vivant une période difficile; Aide pour couples en difficulté : séparation, garde partagée, vie sexuelle et/ou relation de couple houleuse; Aide sur le plan personnel : dépression, anxiété, estime de soi, trouble d'adaptation. Pour plus de renseignements au sujet d’Annie Dufresne, vous pouvez consulter son site Web ou lui téléphoner au 514 660-2705.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé