Livres/CD/DVD

Recueil d'histoires courtes

Raconter une histoire à son enfant procure le plaisir de lui découvrir une panoplie de réactions nouvelles ; ce qu’il fait, ses mimiques, ses cris, les mouvements de son corps. Mais quels livres?

Pour commencer, les comptines et les poèmes sont plus stimulants en phonétique :

  • Le ton de la voix peut facilement se modifier soit doux au coucher ou vivant pendant la journée.
  • La sonorité des mots est rimée, rythmée et mélodique.
  • Avec ces jeux de mots, inventez une gestuelle.
  • On peut commencer à les lire dès la naissance et ils resteront jusqu’à ce que l’enfant aille à l’école.

J’aime beaucoup le livre d’Henriette Major, « 100 comptines », édité par Fides. Le livre est joliment illustré par plusieurs dessinateurs québécois, dont Christiane Beauregard, Pascale Constantin, Céline Malépart, Luc Melançon et Daniel Sylvestre. Inclus un CD, les arrangements musicaux aideront l’enfant, lorsqu’il sera plus âgé, à mémoriser ces petites comptines. Trois autres livres-CD existent dans cette collection : «Chansons drôles, chansons folles », « Chansons douces, chansons tendres » et « Chansons et rondes pour s’amuser ».

Du côté de la poésie, il y a le livre « Autour du soleil : 30 contes pour mieux rêver » édité par Dominique et Compagnie. Le titre propose des contes, mais ce sont plutôt de petits poèmes simples que les mots de Gille Tibo viennent embellir. Ce livre est mis en valeur par les illustrations de Steve Adams, Steve Beshwaty, Catherine Lepage, Pierre Pratt et Rogé. Il existe aussi dans la même collection : « Autour de la lune : 30 contes pour mieux rêver » L’album d’histoires courtes est un autre genre qui peut être lu à votre enfant en très bas âge.

Pour les 1 à 3 ans

  • Lire des histoires où les animaux sont mis en scène dans un contexte de la vie courante
  • S’assurer que le texte n’a pas plus que 10 à 15 lignes de phrases courtes afin que l’enfant ne se désintéresse pas.

Une petite collection très sympathique qui s’appelle « Pour toute l’année » aux éditions Lito où chaque livre comporte 366 histoires afin qu’on puisse en lire une à chaque soir. Elles peuvent se lire indépendamment les unes des autres ou à la suite, car elles forment tout de même une histoire globale. Huit titres existent à ce jour : 366 histoires d’ours, de souris, de chats, de lapins, d’éléphants, d’elfes, de lutins et de marchand de sable.

Une autre collection nous propose, comme son titre l’indique, « Tous les soirs une histoire » aux éditions Piccolia. Elle contient 4 titres : Histoires de chatons, Histoires d’oursons, À la ferme et Au lit

Pour les 3 à 7 ans

  • Les contes de Grimm, Perrault et Anderson que l’on connaît depuis notre propre enfance sont toujours aussi populaires
  • Il y a aussi les histoires de la vie courante, qui mettent en scène les situations comme les peurs, les soucis, les bobos et les gros chagrins.

Édité par Gallimard jeunesse pour leur 35e anniversaire, « Le trésor de l’enfance » est un recueil d’histoires déjà publiées dans la collection Benjamin. Il comprend des récits, des contes, des poèmes, des chansons et même des pages d’observation sur la nature.

Sophie Carquain a édité chez Marabout « Cent histoires du soir ». Il comprend des histoires qui tournent autour d’un thème : s’endormir, manger, porter des lunettes, les disputes, la séparation des parents, la maladie…Vient avec chacune d’elle, une petite fiche pratique qui explique comment aider l’enfant à surmonter son traumatisme. Je n’est pas nécessaire que votre enfant vive ces diverses situations pour aborder les thèmes mentionnés. L’apprentissage de ces facettes lui sera utile pour toujours.

Lire des histoires à nos tout-petits est une base culturelle importante pour notre société à venir. Comme Daniel Pennac disait : « On a le droit de lire à haute voix! » Pourquoi pas à deux voix! « On a le droit de relire ! » Et pourquoi pas autant que notre enfant le désire!

Julie Boisvert

Trompettiste et ébéniste de formation, c’est vraiment sa passion des livres et le hasard qui l’ont amené à exercer le métier de libraire jeunesse. Pendant ses études, elle a travaillé chez Renaud-Bray et petit à petit, elle a découvert le monde des livres d’enfants.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé