Livres/CD/DVD

Plus fou que ça… tumeur!

À 36 ans, quand on dévale les pistes de ski avec notre snow, qu’on a des enfants, un boulot qu’on adore, on ne songe pas tout arrêter un an pour affronter un terrible cancer.

C’est pourtant l’histoire de Véronique Lettre. Et elle nous la raconte avec beaucoup de sensibilité et d’humour dans son livre Plus fou que ça… tumeur!

Véronique Lettre est presque la Bridget Jones du cancer! Elle nous ouvre grandes les portes de son intimité et de sa vie en nous amenant avec elle dans sa lutte contre un cancer. Un cancer découvert par hasard. Après une chute en snowboard, elle se résigne à aller consulter. Déjà, on se reconnaît en elle. On déteste aller consulter à l’urgence, on est persuadé qu’on sera OK. Puis, très vite, on lui annonce qu’elle a une tumeur, non causée par la chute sur la pente de ski, mais qui se cachait dans son cerveau. Rien de moins. Très vite, encore, elle est projetée dans un monde qu’elle ne connaît pas. Sa trentaine tourbillonnante avec un chum, des enfants en garde partagée, un boulot, deux chats, une maison, etc. vient de se voir ajouter un cancer cérébral.

Elle nous raconte, en une multitude de petits chapitres, ses hauts et ses bas de son combat. Jamais, elle ne s’apitoie sur son sort bien longtemps, préférant prendre le parti de rire le plus possible pour ne pas déprimer durant les mois difficiles de radiothérapies et de chimiothérapie, de perte de cheveux et de fatigue extrême. Elle a écrit le livre qu’elle aurait voulu lire pendant sa maladie, alors que nous on la lit en remerciant la vie d’être en santé. Et on se dit qu’on voudrait combattre de la même façon qu’elle. De plus, elle nous montre l’univers souvent caché de la réalité des cancéreux qui doivent se battre contre un système de santé âpre et souvent inquiétant (un dossier perdu, un rendez-vous annulé, le manque de communication entre les spécialistes, etc.).

Avec humour, elle nous fait vivre sa réalité. Avec sensibilité, on la découvre sa grande force. Et surtout, on ressort de cette lecture avec la conviction qu’il faut le plus souvent possible et dans toutes les situations… en rire!

PLUS FOU QUE ÇA… TUMEUR! Par Véronique Lettre et Christine Morrow, Stanké, 2010, ISBN : 9782760410787, 24,95 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé