Livres/CD/DVD

L'enfant qui dit non

Quand j’ai vu le titre, j’ai accroché tout de suite. Maman d’une fillette de deux ans, en pleine crise d’affirmation de soi et distributrice à tous les vents de « Non » ou ses variantes « Non, pas du tout », « Non, c’est tout! » et autres dérivés, le sous-titre Aidez votre enfant à traverser la phase du non m’a interpellée.

Comme beaucoup de parents, je ne sais plus que faire devant cette pluie de non. Les enfants sont champions pour affirmer leur identité par des refus catégoriques! Ils refusent de s’habiller, de se coucher, de se lever, de manger leurs légumes, de partager, de bien se tenir, bref les situations quotidiennes où les parents se butent à des refus – et souvent des petites crises – se multiplient aussi rapidement que les pissenlits! Courage parents! Un livre est là pour nous aider. Pas pour nous sermonner, mais bien pour nous outiller lorsque nous ferons face à un autre « non » tranchant. Et les conseils ne viennent pas d’une vieille tante aux idées plutôt arrêtées, mais d’un psychologue travaillant auprès des familles depuis 40 ans et de la fondatrice du magazine Twins qui a aussi créé un programme d’éducation comportementale en milieu scolaire. Venez à notre rescousse!

Plus de soixante situations de la vie de tous les jours, allant de la visite chez le coiffeur au lavage des mains ou le refus de marcher. Enfin, un livre qui n’élabore pas dans le vague ou les suppositions. Ici, on entreprend chaque chapitre – chaque situation est en fait un court chapitre — par une mise en contexte. On explique ce qui ne va pas, on situe l’âge de l’enfant et le lieu où survient l’incident. Ensuite viennent les stratégies négatives à ne pas adopter (ne le dépréciez pas, ne le dévalorisez pas, ne le menacez pas) et les stratégies positives à renforcer (offrez-lui plutôt votre soutien, félicitez-le plutôt de son obéissance, concluez plutôt une entente avec lui, usez plutôt d’empathie.)

Extrêmement concis et clair, ce livre deviendra une source de référence vers laquelle se tourner quand un événement ou une réaction nous dépasse. Bien sûr, personne ne peut suivre à la lettre tout ce que le livre contient. Mais pour chaque situation, les auteurs proposent plus d’une option ce qui laisse la possibilité aux parents de choisir celle qui colle le mieux à leur réalité, selon leurs valeurs, l’âge de leur enfant et la discipline désirée. L’ENFANT QUI DIT NON sert de guide aux parents en leur proposant des méthodes pratiques afin d’inciter leurs enfants à obéir et des stratégies simples à utiliser destinées à mieux communiquer avec eux.

Bien fait, bien présenté et surtout bien documenté! Un ouvrage incontournable pour l’apprentissage de la discipline.

L’ENFANT QUI DIT NON. Par Jerry Wyckoff et Barbara C. Unell, Collection Parents d’aujourd’hui, Les éditions de l’Homme, 2005, 358 pages.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé