Livres/CD/DVD

Frère André, le saint de l'Oratoire

Un livre d'histoire illustrée sur un personnage important du Québec, le Frère André. Saint André à partir du 17 octobre 2010.

Visiter l'Oratoire Saint-Joseph à Montréal, c'est bien. Visiter l'Oratoire après la lecture de ce livre, c'est bien mieux. C'est monumental et la vue sur les Laurentides est unique. C'est le centre de pèlerinage le plus important en Amérique du Nord.

Dans la première petite chapelle (dix places assises) construite grâce à l'appui financier des amis de Frère André, les béquilles et autres orthèses et prothèses abandonnées par des pèlerins guéris il y a presque cent ans : émotion garantie. Et puis, il y a une merveilleuse exposition de centaines de crèches de partout dans le monde chaque mois de décembre.

Mais on voit l'Oratoire avec d'autres yeux après la lecture de ce livre. La vie et l'œuvre du Frère André ont été au cœur de l'actualité et dans le cœur de la population croyante pendant un demi-siècle. Imaginez! Un petit homme maladif, sans instruction, accepté presque par charité par les Frères de Sainte-Croix, qui fait du ménage, coupe les cheveux, occupe la fonction de portier. Et, plus fort que tout, son office d'intermédiaire entre saint Joseph et ceux qui viennent le trouver lui, avec leurs douleurs, leurs malheurs. Pendant des années il reçoit des centaines de pèlerins chaque jour. En 1916 seulement, on enregistre officiellement 435 guérisons. C'est le même petit portier qui décide d'installer une statut de Saint Joseph sur le site de la construction interrompue de l'Oratoire, en pleine crise économique, et qui dit :  « Si Saint Joseph veut se couvrir, il y veillera. »

Lorsqu'il meurt en 1937, un million de personnes se déplacent pour prier sur sa dépouille. Des trains sont affrétés : les pèlerins viennent des quatre coins de la province, du reste du Canada, des États-Unis. Plusieurs encadrés permettent de se situer dans l'histoire d'ici et du reste du monde. Oubliez que c'est une histoire religieuse, de cette religion dont le souvenir même est presque à l'index au Québec. C'est une belle histoire de vie et une vraie page de l'histoire collective des Québécois.

Pour les 8 à 11 ans

FRÈRE ANDRÉ, LE SAINT DE L'ORATOIRE. Par Françoise Deroy-Pineau. Illustrations de Robert Julien. Éditions Médiaspaul, 2010, ISBN : 9782894208298, 14,95 $


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé