Livres/CD/DVD

Les livres de Bénédicte Guettier

Connaissez-vous cette auteure? Probablement que son nom ne vous dit rien. Mais, peut-être que ses livres (elle en a écrit 165!!!) vous ont déjà attiré lorsque vous parcouriez les rayons à la librairie. Ses livres, mignons comme tout, sont spécialement créés pour les petits de moins de trois ans. C'est vrai! Sa popularité foisonne chez les bébés qui en sont à leurs premières expériences de lecture. Son personnage le plus connu est Trotro, un petit âne gris, espiègle, désordonné et à l’imagination très fertile.

Mais ce qui vous attire spontanément vers ses livres, ce sont leurs formes. Ceux-ci se transforment en lapin, en cochon, en oiseau, etc. Vrai de vrai! Le livre a la forme du personnage qu'il met en scène. Ai-je besoin de vous dire que les petits les remarquent rapidement et ne veulent plus les lâcher? De plus, ces formes non conventionnelles (oreilles qui dépassent ou pattes d'un animal) servent de petites poignées pour les menottes agitées.

Voilà donc un attrait irrésistible pour les petits! C’est un plaisir pour les enfants de pouvoir manipuler joyeusement un livre. Habituellement, on le leur interdit alors que là, tout est une invitation à le faire. Une auteure qui les comprend!

Pas de minuscules détails ni des pages fournies dans les illustrations de Bénédicte Guettier. Un gros trait noir contourne chaque dessin. L’attention se fixe donc rapidement sur le personnage central qui appartient dès lors au petit lecteur. Une adoption rapide et efficace. Même chose pour la graphie du texte qui semble avoir été transcrite à la main avec un crayon large à l’encre un peu baveuse!

Bénédicte Guettier devient donc la complice des enfants en leur proposant des thèmes très près d’eux : la jalousie, le désordre, les câlins, la politesse, les bêtises, etc. Elle transgresse les normes et invite à la créativité et à l’espièglerie sans pour autant être dérangeante. J’ai beaucoup apprécié l’histoire du toucan jaloux d’un autre toucan exactement pareil à lui sauf la couleur de son bec. Alors, notre copain jaloux ne démord pas. Il veut un bec rouge lui aussi et en vient même à détester son propre bec jaune et encore plus « ce crétin prétentieux » au bec rouge… sans savoir que le toucan au bec rouge rêve pour sa part d’un bec… jaune!

Charmant! Pas de détour ni de flafla inutiles : direct au but! Justement ce que les enfants aiment! En créant une intimité, l’auteure s’assure de captiver l’attention des petits. Les thèmes sont exploités dans un langage et avec des émotions semblables à celles des petits. Un brin espiègle, un brin malicieux, un brin irrévérencieux, les propos des petits animaux qu’elle met joyeusement en scène font rire les enfants… et les grands. Jugez-en par les titres de ses bouquins : Bén Gué dessine comme un cochon, Le Bocal de Sushi, Le Crocodile qui se prenait pour une fleur, La Crotte de Tsé-Tsé, La Girafe coquette, Le Papillon frimeur, Le Toucan jaloux, La Vache menteuse ou Le Zèbre malpoli.

Elle crée aussi des livres pour le bain et des livres se transformant en masques (avec des trous pour les yeux). Bref, tous ses livres - soit par leur forme ou leur texture – intriguent et appellent les enfants. Des livres faits vraiment pour les petits en se souciant plus de leurs intérêts que des désirs des adultes. Enfin! Découvrez-les sans tarder!

ND, mars 2007


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé