Imprimer Fermer
Livres/CD/DVD

L'éveil à la lecture et à l'écriture

Nos tout-petits sont de vraies petites éponges lorsqu’il s’agit d’apprendre! Ils absorbent tout, tout, tout ce qu’on leur montre! C'est le temps idéal pour les stimuler par la lecture et l’écriture!

Il n'est jamais trop tôt pour l'initier

Très tôt dans sa vie, le bébé porte attention aux images qu’on met devant ses yeux. Dès qu’il s’assoit, et parfois même avant, il est intéressé par les petits livres cartonnés ou plastifiés qu’on lui montre. Les livres, revues et journaux de papa et maman qui sont à sa portée l’attirent beaucoup aussi! Vers 1 an, le petit aime déjà qu’on lui raconte des histoires et il essaie de tourner les pages du livre qui est devant lui. Ce sont pour l’enfant les premiers contacts avec le monde de « l’écrit ». Où il commence à comprendre qu’une image ou un mot écrit représente en quelque sorte un message.

Alors qu’avant on associait la lecture et l’écriture au monde scolaire, de nos jours, c’est bien souvent dans sa famille que l’enfant développera ses premières acquisitions dans ces domaines. Et nous avons tout ce qu’il faut à la maison pour permettre nos enfants un contact avec ce monde fascinant. Les journaux, livres, revues, feuillets publicitaires, catalogues, courriers, papiers, crayons sont facilement accessibles et ils apprennent aux enfants à quoi sert l’écrit. Moyen d’information, de réflexion, de mise en action, d’expression et de plaisir, si l’écrit fait partie de nos vies, il fera aussi partie de celle de nos petits!

La stimulation est la clé

Mais, comment peut-on, comme parents, stimuler notre enfant, tout en respectant le rythme de ses apprentissages? Et surtout, ne pas trop en faire avant l’école. Car il ne faut pas oublier qu’un enfant est avant tout un enfant, et qu’il aura bien le temps de lire et d’écrire, n’est-ce pas?

Sachez tout d’abord qu’il n’est pas nécessaire « d’enseigner » à un enfant à lire ou à écrire avant l’école, mais que les prémisses de ces apprentissages se font au moyen d’autres activités qu’on peut réaliser durant la période préscolaire. C’est ce qu’on appelle l’éveil à la lecture et à l’écriture, deux compétences qui se développent en interrelation, c’est-à-dire que l’apprentissage de l’une stimule l’autre.

Et il suffit parfois d’intégrer de toutes petites choses dans notre quotidien pour que notre enfant s’éveille à ce monde haut en couleur. En voici quelques exemples :

  • Mettez des livres, des images, des albums photo à sa disposition dès son tout jeune âge. Ce sont tous des outils qui « ouvrent » la voie à la communication.
  • Nommez les objets qui font partie de son univers. Il comprendra peu à peu que chaque chose a un nom et ça lui apprendra de nouveaux mots.
  • Instaurez le rituel d’une histoire quotidienne et prenez plaisir à poser des questions à votre enfant sur ce que vous lui racontez. Cela stimulera son imagination, sa mémoire et son vocabulaire.
  • Aidez-le à reconnaître les logos des commerces de votre quartier lorsque vous faites des courses avec lui.
  • Faites une recette ensemble, en suivant les indications dans le livre et en utilisant les tasses et cuillères à mesurer.
  • Regardez ensemble les étiquettes quand vous magasinez pour choisir les bonnes grandeurs de vêtements pour chaque membre de la famille.
  • Identifiez ses bacs à jouets à l’aide de dessins simples ou de pictogrammes afin qu’il puisse les reconnaître.
  • Demandez-lui de découper ou de déchirer, selon son âge, les photos des aliments dans des circulaires pour faire la liste d’épicerie avec vous.
  • « Écrivez » des lettres et des cartes de souhaits aux gens que vous aimez.
  • Dessinez ensemble et racontez chacun votre tour « l’histoire » de votre œuvre.
  • Allez visiter la bibliothèque de votre quartier, ou mieux, abonnez-vous et faites-en une petite sortie régulière en famille.1

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Être un parent qui s’investit

78 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires