Imprimer Fermer
Livres/CD/DVD

Nos 10 coups de coeur littéraires de l'année

La littérature jeunesse a le vent dans les voiles... et c’est tant mieux. Offrir un livre à un enfant, c’est lui offrir le monde! Et n'oubliez pas : les bibliothèques municipales ont une sélection de choix.

Devant l’abondance, pas toujours facile de choisir. S’il est toujours excitant de se laisser surprendre par un auteur qu’on ne connaît pas, parfois, on a envie de mettre la main sur des valeurs sûres.

Voici donc quelques-uns de nos coups de cœur de l’année (ou plutôt, les coups de cœur de nos enfants!)

Pour les enfants de 0 à 3 ans

1. Mes jolies comptines à écouter

Vous aimez la voix douce de Maryse Lentendre? Vous adorerez ce livre disque cartonné, où l’artiste reprend 10 comptines classiques pour enfant. Le bouquin est magnifiquement illustré par Julien Chung, et ces jolies comptines à écouter captiveront vos enfants. Adorable.

Mes jolies comptines à écouter, Maryse Letendre, Julien Chung, éditions Auzou, ISBN 9782733840955, 19,95$

2. Une patate à vélo

On avait beaucoup aimé le précédent album cartonné pour les tout-petits d’Élise Gravel, Je suis terrible! Voilà que l’auteure et illustratrice chouchou des enfants récidive avec Une patate à vélo : un album amusant qui fera rire à coup sûr vos petits. Élise Gravel met en scène des situations loufoque et absurde qui plairont à tous. Une mouche au téléphone? Un brocoli qui compte jusqu’à dix? Tout est possible avec Élise Gravel – et c’est justement pourquoi on l’aime tant!

Une patate à vélo, Élise Gravel, La courte échelle, ISBN 9782897740160, 12,95$

De la même auteure, on recommande chaudement les mini-albums Les Petits dégoûtants, qui en plus d’être amusants, nous apprennent une foule de choses sur ces créatures hideuses qu’on aime tant détester.

Pour les 3 ans et plus…

3. La Doudou qui ne sentait pas bon

Si votre enfant a bien du mal à laisser sa doudou faire un tour de laveuse (ou encore, s’il est lui-même réticent à plonger dans le bain), ce livre est fait pour lui! Claudia Larochelle a concocté une histoire amusante, et très originale : celle d’une doudou qui déteste se laver et, le jour du lavage, décide de se sauver loin de la maison. Les aventures de cette doudou malodorantes, magnifiquement illustrées par Maira Chiodi, feront rire toute la famille.

L’éditeur conseille ce livre pour les enfants de 6 ans et plus, mais notre cobaye de 4 ans a tout simplement adoré!

La Doudou qui ne sentait pas bon, Claudia Larochelle, Maira Chiodi, Éditions de la Bagnole, ISBN 9782897141547, 16,95$

4. La Princesse et le poney

La princesse Prunelle n’est pas comme les autres princesses : c’est une princesse guerrière, et son plus grand souhait, c’est de recevoir un cheval, un grand cheval de guerre pour son anniversaire. Malheureusement, ses parents lui offrent plutôt un mignon petit poney… qui pète beaucoup. L’album est superbement illustré et met en scène des personnages qui s’éloignent des stéréotypes : ce qu’on aime! Parce que si Prunelle rêve d’être une guerrière aguerrie, elle est sur le point de se rendre compte que les féroces Vikings, eux, souhaitent plutôt montrer leur côté tendre.

À partir de 5 ans (mais, encore une fois, notre jeune lectrice de 4 ans en raffole).

La Princesse et le poney, Kate Beacon, Scholastic, ISBN 9781443147705, 11,99$

5. La Main

Plus jeune, mon fils a adoré tous les albums de Fabrice Boulanger, qui revisite de grands classiques de la littérature. Après l’incontournable Dracula et Le Fantôme de l’opéra (qu’on avait adoré), Fabrice Boulanger s’attaque à un classique de Guy de Maupassant : La Main. Les petits tannants qui recherchent déjà les émotions fortes seront servis.

Pour les enfants de 6 ans et plus.

La Main, Fabrice Boulanger, éditions de La Bagnole, ISBN 9782897141783, 16,95$

Cette semaine

Commentaires

Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Couper les ongles de bébé - Vidéo

14983 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!

Nos partenaires